calculer la hauteur et l'azimut d'un astre
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

calculer la hauteur et l'azimut d'un astre



  1. #1
    invite59527c4e

    Exclamation calculer la hauteur et l'azimut d'un astre


    ------

    salut
    j'ai essayye s'appliquer qlqs formules pour calculer la hauteur et l'azimut d'un astre mais j'ai pas su comment continuer et comment les appliquer j'ai eu des valeurs fausses pourcela je demande s'il vous plait de m'aider en me donnant la formule convenable et un exemple a l'appui pour calculer la hauteur et l'azimut d'un astre
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    nicus

    Re : calculer la hauteur et l'azimut d'un astre

    Salut,

    Il faudrait que tu precises un peu quelles sont les données d'entrée dont tu dispose, parceque des formules, il y en a beaucoup !

    Nicus

  3. #3
    invite59527c4e

    Re : calculer la hauteur et l'azimut d'un astre

    Citation Envoyé par nicus Voir le message
    Salut,

    Il faudrait que tu precises un peu quelles sont les données d'entrée dont tu dispose, parceque des formules, il y en a beaucoup !

    Nicus
    moi je veux n'importe quel formule qui me permet en utilisant la declinaison et l'ascension droite d'un astre avec autres termes de calculer la hauteur et l'azimut d'un astre et merci

  4. #4
    nicus

    Re : calculer la hauteur et l'azimut d'un astre

    Ok, alors si tu veux, je peux t'envoyer un tout petit fichier excel, comme ca tu auras les formules et un exemple en meme temps !
    Dis moi si ca te va et je te prepare ca...

    Nicus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59527c4e

    Re : calculer la hauteur et l'azimut d'un astre

    Citation Envoyé par nicus Voir le message
    Ok, alors si tu veux, je peux t'envoyer un tout petit fichier excel, comme ca tu auras les formules et un exemple en meme temps !
    Dis moi si ca te va et je te prepare ca...

    Nicus
    oui s'il te plait je veux ce fichier et merci a 'avance nicus

  7. #6
    nicus

    Re : calculer la hauteur et l'azimut d'un astre

    Ok, je t'enverrai le fichier de chez moi, ce soir si j'ai le temps.

    Par contre, je ne suis pas sur d'etre autoriser a mettre un fichier excel en piece jointe.

    Sinon, doit on se donner notre adresse email par messagerie privée pour echanger des fichiers ?

    Un modérateur pourrait il me confirmer ca ? merci d'avance !

    Nicus

  8. #7
    invite59527c4e

    Re : calculer la hauteur et l'azimut d'un astre

    Citation Envoyé par nicus Voir le message
    Ok, je t'enverrai le fichier de chez moi, ce soir si j'ai le temps.

    Par contre, je ne suis pas sur d'etre autoriser a mettre un fichier excel en piece jointe.

    Sinon, doit on se donner notre adresse email par messagerie privée pour echanger des fichiers ?

    Un modérateur pourrait il me confirmer ca ? merci d'avance !

    Nicus



    je veux t'envoyer mon adress email sur la messagerie privee et merci beaucoup

  9. #8
    invite591cb663

    Re : calculer la hauteur et l'azimut d'un astre

    Citation Envoyé par hachoumi92 Voir le message
    moi je veux n'importe quel formule qui me permet en utilisant la declinaison et l'ascension droite d'un astre avec autres termes de calculer la hauteur et l'azimut d'un astre et merci
    Si tu vas à cette page :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Horizon..._to_horizontal

    tu peux passer d'un système de coordonnée à l'autre.
    Par contre il faut connaitre le temps sidéral locale pour en déduire l'angle horaire en fonction de l'ascension droite :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Hour_angle

  10. #9
    VEGAS302

    Re : calculer la hauteur et l'azimut d'un astre

    BONJOUR
    JE cherche des formules par lesquelles on peut calculer la hauteur et l'azimut d un astre quelconque merci!

  11. #10
    VEGAS302

    Re : calculer la hauteur et l'azimut d'un astre

    BONJOUR
    merci

    J'attends toujours la réponse

  12. #11
    Lansberg

    Re : calculer la hauteur et l'azimut d'un astre

    Bonjour,

    les coordonnées horizontales locales d'un astre se calculent de la manière suivante :

    Pour l'azimut, A, (compté à partir du nord (0°) vers l'est (90°), etc...) :

    tan A = -sinH / (tan δ cos Φ - cos H sin Φ)

    Pour la hauteur, h (positive au-dessus de l'horizon ; négative au-dessous) :

    sin h = sin Φ sin δ + cos Φ cos δ cos H

    Φ est la latitude du lieu d'observation (positive pour l'hémisphère nord).

    δ est la déclinaison de l'astre (positive au-dessus de l'équateur céleste ; négative au-dessous).

    H est l'angle horaire local de l'astre au moment de l'observation. Il se compte positivement à partir du sud en allant vers l'ouest. Pour trouver cette valeur on peut utiliser les éphémérides nautiques par exemple (il faut savoir les utiliser).

    On peut aussi le calculer : H = Θo - L - α

    Avec Θο = temps sidéral à Greenwich à l'heure d'observation de l'astre.
    L = Longitude du lieu (positive à l'ouest du méridien de Greenwich). La longitude est exprimée en heure, min, secondes.
    α (alpha !) = ascension droite de l'astre en heure, min, sec.

    Pas de problème pour trouver la longitude et l'ascension droite.
    Pour le temps sidéral de Greenwich, c'est un peu plus compliqué. Soit on le trouve sur le net ou alors on le calcule ! On commence par calculer le temps sidéral à Greenwich à 0h TU.

    Θo = 0,276919398 + 100,0021359 T + 0,000001 075 T2


    On obtient le temps sidéral en révolutions !! On prend juste la valeur décimale et on la multiplie par 24 pour avoir un résultat en heures.

    Mais avant cela on voit dans la formule la lettre T. Cette valeur se calcule par T = (JJ - 2415 020,0) / 36 525

    JJ correspond au jour julien de la date d'observation. C'est un comptage du temps depuis le 1er janvier -4712 à 12 heures (JJ=0 pour cette date). Dans la formule précédente JJ est le jour julien à 0 h TU. Soit on va chercher sur le net sa valeur pour le jour d'observation ou bien on la calcule avec la procédure suivante :

    Une date quelconque peut s'exprimer sous la forme YYYY MM DDdd (YYYY = année ; MM = mois ; DDdd= jour du mois avec fraction de jour (dd))
    Ainsi le 18 aout 2015 à Oh TU : YYYY = 2015 MM =8 DDdd= 18,0
    Le même jour à 12 h TU : YYYY =2015 MM =8 DDdd=18,5

    Si MM > 2 on prend y = YYYY et m = MM
    Si MM = 1 ou 2 (janvier ou février) on prend y = YYYY - 1 et m = MM + 12

    Si le nombre YYYY.MMDDdd est supérieur à 1582.1015 (calendrier grégorien), il faut calculer A = ENT(y/100) et B = 2-A + ENT ( A/4). ENT signifie qu'il faut conserver la partie entière seulement. Par exemple si y = 21015 alors A = ENT(2015/100)= 20

    Si YYYY.MMDDdd est inférieur à 1582.1015 (avant le 15 octobre 1582) il n'est pas nécessaire de calculer A et B

    Le jour Julien cherché est : JJ = ENT(365.25 y) + ENT (30.6001(m + 1)) + DD.dd + 1720994.5 + B

    Exemple pour le 18 aout 2015 à 0 h TU. YYYY =2015=y MM = 8=m DDdd=18.0 (calendrier grégorien)

    On doit calculer A = ENT(2015/100)=20 et B = 2 - 20 + ENT(20/4) = - 13

    JJ = ENT(365.25 x 2015) + ENT (30.6001 (8 +1) + 18.0 + 1720994.5 - 13 = 2457252.5

    On peut maintenant calculer T pour Greenwich à 0h TU. Puis ensuite on calcule Θο toujours pour 0h TU. On prend la partie décimale qu'on multitplie par 24 ce qui donne Θο en heures.


    Il faut ensuite trouver le temps sidéral à Greenwich pour l'heure d'observation de l'astre. On doit convertir l'heure d'observation en heure décimale. Par exemple pour 4h34m30s = 4 + 34/60 + 30/3600 = 4,575 h

    On doit ensuite multiplier cette valeur par 1,002 737 908

    Le résultat obtenu est additionné à Θο (calculé pour 0 h TU). On obtient alors Θο pour l'heure d'observation qu'on intègre dans la formule pour calculer H :
    H = Θo - L - α



    Voilà, voilà. Ce n'est pas simple. J'espère n'avoir rien oublié. Toutes les infos proviennent du livre je Jean Meeus sur les calculs astronomiques à l'usage des amateurs.

  13. #12
    VEGAS302

    Re : calculer la hauteur et l'azimut d'un astre

    merci de vos explications

  14. #13
    VEGAS302

    Re : calculer la hauteur et l'azimut d'un astre

    BONJOUR
    je cherche les formules par lesquelles je pourrai calculer la position d'un astre ou la lune dans une constellation par rapport à la terre merci

  15. #14
    Lansberg

    Re : calculer la hauteur et l'azimut d'un astre

    Bonjour,

    En anglais, ici : http://www.stjarnhimlen.se/comp/ppcomp.html#6
    Calculs simplifiés pour une précision de l'ordre d'une à deux minutes d'arc.
    Bon courage !

  16. #15
    VEGAS302

    Re : calculer la hauteur et l'azimut d'un astre

    BONJOUR

    en faisant le calcul d'une date considérée je ne saurais jamais si c'est juste pourrez vous m'aidé pour une date du 20/11/2017 planete la lune ou mars merci

  17. #16
    Lansberg

    Re : calculer la hauteur et l'azimut d'un astre

    Bonjour,

    aucun problème pour vérifier les positions calculées. Il suffit d'utiliser un logiciel d'astronomie, comme Stellarium qui est téléchargeable gratuitement.

  18. #17
    VEGAS302

    Re : calculer la hauteur et l'azimut d'un astre

    bonjour

    Voilà j'ai un probleme avec une formule dans le livre de S. BOUIGES page 38 question pour trouver la valeur de la longitude vraie l suivant la forme suivante
    l = acos((cos(anomalie vraie + longitude du périhélie - longitude du noeud)/cos(lat ecliptique(b))) + longitude du noeud
    en valeur cela donne l=DEGRES(ACOS((COS(RADIANS(-74,2375117 + 131,146637 -76,4580534))) /(COS(RADIANS(-1,1350471))))) +76,4580534 = 95,9752889 au lieu de 56,876 suivant la formule 20 page 29
    Merci j'en n'ai grand besoin

  19. #18
    VEGAS302

    Re : calculer la hauteur et l'azimut d'un astre

    bonjour

    je cherche les formules de equation du temps merci

Discussions similaires

  1. Horizon d'un astre
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 10h53
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2007, 11h16
  3. calculer la masse d'un astre
    Par invite8051b432 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2006, 17h51