Taches solaires et Petit Age Glaciaire
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Taches solaires et Petit Age Glaciaire



  1. #1
    invite14a8a3cb

    Taches solaires et Petit Age Glaciaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en archéologie et j'ai un dossier à réaliser sur le Petit Age Glaciaire. Je suis un béotien total sur ce genre de question et après avoir dépouillé pas mal de texte là-dessus quelque chose m'échappe.

    J'ai pu lire que pendant le P.A.G. les périodes les plus fraiches correspondent au épisode de Maunder et de Sporer pendant lesquels on observe la quasi disparitions des taches solaires.

    Ma question: en quoi la disparition des taches solaires entraine le refroidissement des températures ??

    Si qqn peut me répondre, essayez de vulgariser au maximum, je le répète je suis un béotien ^^


    Et à propos du PAG, si jamais vous avez des infos qui pourrait me servir, des liens vers des sites de vulgarisation, de la bilbio etc... je suis preneur !

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    acropole

    Re : Taches solaires et Petit Age Glaciaire

    salut, d'aprés ce que j'ai compris, le soleil a des periodes de 11 ans. Au minimum d'activité les taches solaires ont disparue, puis elles réapparaissent aux pôles et se dirigent vers l'equateur jusqu'au maximum d'activité. L'émission de chaleur varie en conséquence et la terre est donc plus ou moins chauffée.
    D'ailleurs actuellement nous somme dans un minimum d'activité solaire et la météo parle de températures les plus basses et d'enneigement le plus fort depuis 11 ans. Des taches solaires commencent a réaparaitre. Le prochain pic de chaleur serra donc en 2012/2013.

  3. #3
    invite0336eb6e

    Re : Taches solaires et Petit Age Glaciaire

    Bonjour,

    Ce n'est pas la disparition de ces taches qui entraine le refroidissement de la terre!
    La dynamique interne du soleil est mal connue. On sait qu'il y a des cycles solaires de 11ans (facile à observer à notre échelle de temps), de 22ans (idem), on suppose fortement un cycle de 180 ans (moins évident à prouver), ... Lors de ces cycles, la dynamique des couches superficielles du soleil change ainsi que la configuration du champ magnétique solaire. Cela se traduit par une puissance rayonnée qui varie et un nombre de taches qui change également. Les taches sont un indicateur de la configuration du champs magnétique.
    Ce qui fait varier la température sur terre est la puissance rayonnée par le soleil, et il se trouve que cela correspond aussi à une diminution des taches.

    Pour les info sur le petit age glaciaire, google est ton ami, il y a plein de références, et si tu parles anglais LIA (pour little ice age) est très employé.

    Bruno

Discussions similaires

  1. taches solaires
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2007, 17h56
  2. taches solaires du 5-09-06
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/09/2006, 15h46
  3. taches solaires
    Par invite28559b6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2006, 20h44