Variation distance Terre-Lune
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Variation distance Terre-Lune



  1. #1
    invite7fa34916

    Variation distance Terre-Lune


    ------

    Bonjour
    Je cherches des informations sur les variations de distance entre la Terre et la Lune.
    J'ai appris sur le forum que la distance moyenne était de 384400 km et qu'elle variait entre le périgée (356375km) et l'apogée (406720 km). A priori ces valeurs sont sujettes à caution mais pour ma recherche elles me conviennent.
    Mais existe-il un moyen simple de connaitre en temps réel la distance nous séparant de notre satellite?
    Et si en plus, il était possible d'avoir cette information en fonction de l'endroit et de l'heure, ce serait pas mal.
    Merci

    -----

  2. #2
    Micki2a

    Re : Variation distance Terre-Lune

    Je suis vraiment désolé de te dire que je n'ai pas la réponse, mais j'ai une question sur la distance Terre-Lune, je me suis dis que j'allais profité de ton sujet pour y poser ma question. Veux-tu faire colocation avec moi ?

    Bon ma question est: Est-ce que la distance Terre-Lune peut diminuer ou augmenter dans un espace de longue durée?

  3. #3
    invite0336eb6e

    Re : Variation distance Terre-Lune

    B'jour,

    Les effets de marée dus à l'attraction de la lune sur la terre ralentissent la rotation de la terre. Le moment cinétique de l'ensemble terre-lune devant rester constant (conservation du moment cinétique), cela implique que la lune s'éloigne de la terre. Je ne me souviens plus des chiffres exacts, mais il me semble qu'il y a 4,5 milliards d'années, lors de la formation de l'ensemble terre-lune, celle ci était 3 ou 4 fois plus près de la terre qui tournait environ 2 fois plus vite. De mémoire aussi, je crois qu'au début du cambrien (vers -600 millions d'années), le jour avait une durée d'environ 18 heures.
    Un petit coup de google devrait te permettre de voir si mes souvenirs sont exacts .

    Bruno

  4. #4
    centaurus

    Re : Variation distance Terre-Lune

    Effectivement, la Lune s'éloigne de plus en plus de la terre, cela reste négligeable, il me semble que c'est de l'ordre de 2 ou 3 cm par an. Conclusion, il arrivera un moment ou l'atraction gravitationelle de la Terre ne pourra plus s'exercer sur la Lune, et elle partira...........
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Variation distance Terre-Lune

    Citation Envoyé par centaurus Voir le message
    Conclusion, il arrivera un moment ou l'atraction gravitationelle de la Terre ne pourra plus s'exercer sur la Lune, et elle partira...........

    Non, elle orbitera sera simplement plus loin.


    http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/htm...LuneApprof.htm
    Où allons-nous ? Il y a 300 millions d'années, le jour durait 22 heures, il y en avait 400 dans l'année (3). Quand le couplage Terre Lune sera terminé, le jour durera 50 de nos jours actuels (2)*. Une simple règle de trois permet de dire que ce sera en gros dans 250 milliards d'années. La Lune sera alors à une distance de 1 500 rayons terrestres, contre 60 aujourd'hui (la distance de la Terre au Soleil vaut 25 000 rayons terrestres).

    Mais tout ceci n'est qu'une extrapolation hardie, car bien avant ces 250 milliards d'années, le Soleil sera devenu une géante rouge (dans 5 milliards d'années) et sa couronne aura atteint la Terre ...




    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    invite591cb663

    Re : Variation distance Terre-Lune

    A noter que si la valeur de 1500 rayons terrestres avancée sur ton lien est correcte, alors la Lune quittera la sphère d'influence de la Terre qui est d'environ 1 million de km (150 rayons terrestres).

  8. #7
    invite7fa34916

    Re : Variation distance Terre-Lune

    bonjour
    tout ceci ne m'aide pas. Au cours d'une nuit, la distance terre-lune varie-t-elle?

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Variation distance Terre-Lune

    Citation Envoyé par Zorglub77 Voir le message
    bonjour
    tout ceci ne m'aide pas. Au cours d'une nuit, la distance terre-lune varie-t-elle?
    La période de retour de la Lune à son périgée est de 27 jours 13 heures 19 minutes (révolution anomalistique) soit 661 heures.

    L'écart de distance entre le périgée et l'apogée est :

    406 710 - 356 500 = 50 210 km.

    Par heure, cela fait une variation de 76 km en moyenne.


    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. distance Terre-Lune
    Par pbord dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/08/2007, 12h53
  2. distance terre-lune, etc
    Par invite33023408 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/12/2006, 21h43
  3. TPE variation distance Terre Lune besoin d'aide
    Par invite5c68c574 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 12h51
  4. Help! calcul distance terre-lune ?
    Par invitef8add58a dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2005, 10h43
  5. variation de position de la lune
    Par invite840aae12 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2004, 21h46