Météore...
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Météore...



  1. #1
    invitef2671992

    Unhappy Météore...


    ------

    Bonjour,

    En parcourant le forum, je n'ai nullement trouvé une réponse (ou plusieurs) concernant ceci:

    Si un objet bolide "décide" de venir perturber notre petite vie à nous entretuer sur Terre,

    1) combien de temps actuellement les astronaumes peuvent venir voir l'objet perturbateur?

    2) quels seraient les moyens de lutte efficaces (compte-tenu de la taille de l'objet)?

    3) un scénario type "Armagédon" est-il envisageable?

    Merci de vos réponses éclairées...

    Et merci aussi pour ce forum de très haute qualité.

    Francis

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Météore...

    Salut,
    Je vis tenter d'apporter un élement de réponse :
    1/ Tout dépend de l'objet ! Ca peut être un objet que l'on détecté depuis longtemps et que l'on suit à la trace, auquel cas on a le temps de se préparer, mais il est fort possible aussi qu'on ne le detecte que quelques heures avant qu'il ne nous atteignent !

    2/ Si on a vu l'objet depuis longtpems, je crois qu'il y a un truc où l'on utilise le soleil en peignant une face de la métorite (à compléter!).Et sinon des missiles peuvent aussi bien marcher, mais risquent de faire exploser l'objet en des centaines de petits objes, donc c'est moins efficace que la déviation, mais bon...

    3/ Aller sur la météorite pour la faire exploser ?....Je pense que c'est techniquement faisable (on a une sonde qui va bientot se boses sur une comète je crois), mais ca semble tout de même très risqué et difficile..
    Armageddon, dans le sens destruction de toute vie sur Terre ? Oui totalement possible ! D'ailleurs je crois qu'un objet va nous percutez, où nous frolez très très près, en 2011 si mes souvenirs sont bons.

    a+
    ben

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Météore...

    Côté détection, ça dépend de 4 éléments :

    * la taille évidemment
    * en mineure, l'albédo (le % de lumière réflechit par l'astre)
    * l'ancienneté du corps sur son orbite, qui peut jouer sur le fait qu'il soit répertorié ou non (sachant que les comètes à longue période sont une source de corps à très haute vitesse completement imprévisible, quoique en général détectable par leur chevelkure brillante).
    * l'orientation de l'orbite (par rapport à l'orbite terrestre). Grosso modeo, un corps qui vient vers nous dans la direction du Soleil est indétectable...

    Le programme de recensement actuel vise l'ensemble des corps kilométrique dont l'orbite croisent l'orbite terrestre (= géocroiseur).

    a+

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Météore...

    Côité moyen de lutte c'est pas encore gagné. Il faut imprimer une poussée transversale suffisante suffisemment longtemps pour qu'il "rate" la Terre. La grosse difficulté c'est évidemment de convoyer suffisamment de carburant jusqu'à sur place (si c'est de la peinture pour modifier l'albédo, c'est pire, en poids) et aussi, c'est même plus gênant, de connaitre la composition interne de l'astéroide. On pense que la plupart sont de simple assemblage de gros morceaux faiblement retenu les un contre les autres par leur gravité. Ça veut dire que la poussée exercé sur certains élements peut très bien n'être pas transmise aux autres. Si tu imagines des boules suspendue en l'air et simplement au contact les unes des autres, sans liaison mécanique, si tu pousse sur l'une ça provoque un réarangement sans provoquer un mouvement d'ensemble transversal.

    Pareil si tu veux le faire exploser. L'onde de choc de l'explosion peut rebondir à l'interface de deux morceaux, emietter celui dans lequel elle se propage et laisser l'autre intact.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Méteore en Belgique le 21/01/04
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2009, 19h46
  2. pluie de météore
    Par RT3669 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2006, 09h21
  3. Météore
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2005, 19h50
  4. meteore au dessus de Paris
    Par alaink dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2004, 13h36
  5. Météore
    Par Jackyzgood dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2004, 03h06