Alignement Soleil/planète/Terre
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Alignement Soleil/planète/Terre



  1. #1
    invite64e915d8

    Alignement Soleil/planète/Terre


    ------

    Bonsoir,

    Comme je n'arrive pas à trouver une représentation du système solaire à l'échelle et encore moins une représentation animée, je fais appel à vos connaissances en astronomie :

    J'aimerais savoir quelle planète, entre Mercure ou Vénus, est celle qui se place le plus souvent entre la Terre et le Soleil de façon à ce que les trois soient parfaitement alignés.

    J'aimerais aussi savoir si il y a une variation significatives des distances (Soleil/planète , Soleil/Terre, planète/Terre) lors de cet alignement et en connaître les valeurs.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Alignement Soleil/planète/Terre

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Bonsoir,

    Comme je n'arrive pas à trouver une représentation du système solaire à l'échelle et encore moins une représentation animée, je fais appel à vos connaissances en astronomie :

    J'aimerais savoir quelle planète, entre Mercure ou Vénus, est celle qui se place le plus souvent entre la Terre et le Soleil de façon à ce que les trois soient parfaitement alignés.

    J'aimerais aussi savoir si il y a une variation significatives des distances (Soleil/planète , Soleil/Terre, planète/Terre) lors de cet alignement et en connaître les valeurs.

    Merci d'avance
    Faut voir ce que tu veux signifier par "parfaitement" aligné... Mercure ou Venus orbitent sur des plans légèrement différents de l'écliptique (3,39° pour Venus, 7,00° pour Mercure) et l'alignement "parfait" cad qui rejoint le centre des 3 astres (soleil-mercure/venus-terre) n'a donc jamais lieu.

    Si tu parles de transit de mercure ou de vénus, c'est à dire du moment où l'astre s'interpose entre le disque solaire et la Terre, c'est Mercure qui gagne

    Wiki :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transit_de_Mercure
    Les transits de Mercure vus depuis la Terre sont beaucoup plus fréquents que ceux de Vénus, avec une fréquence d'environ 13 ou 14 par siècle, en raison de la proximité de la planète au Soleil, ce qui implique une période de révolution plus courte que celle de Vénus. Ils peuvent se produire en mai à des intervalles de 13 ou 33 ans, ou en novembre tous les 7, 13 ou 33 ans. Les deux derniers transits de Mercure datent de 2003 et 2006 ; les deux prochains se produiront en 2016 et 2019.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transit_de_V%C3%A9nus
    Les transits de Vénus font partie des phénomènes astronomiques prévisibles les moins fréquents et se produisent actuellement suivant une séquence qui se répète tous les 243 ans, avec des paires de transits espacés de 8 ans suivis de longs intervalles de 121,5 et 105,5 ans. Avant 2004, la paire de transit précédente date de décembre 1874 et décembre 1882. Le premier de la paire de transits du début du XXIe siècle a eu lieu le 8 juin 2004 (voir Transit de Vénus de 2004) et le suivant aura lieu le 6 juin 2012 (voir Transit de Vénus de 2012). Après 2012, les prochains transits auront lieu en 2117 et 2125[1].

    POur ce qui est de la distance, il faut partir de la taille angulaire de l'astre (connaissant son diamètre que tu trouve facilement en ligne) et de la position de la Terre à ce moment de son orbite :

    Pour Mercure par exemple :
    Lors d'un transit de mai, Mercure est proche de l'aphélie et a un diamètre angulaire de 12 secondes d'arc, tandis que lors d'un transit de novembre, la planète est proche du périhélie et a alors un diamètre angulaire de 10 secondes d'arc.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !
    Par invite6762d761 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 45
    Dernier message: 17/04/2010, 12h04
  2. Questions importantes au sujet de la Planète Terre
    Par invite2a678d4d dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2007, 18h26
  3. La Terre, une planète en pleine croissance
    Par invite78a81ec9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2007, 20h11
  4. Tpe sur l'evolution future de la planete terre
    Par invite340f2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2004, 18h04
  5. Comment se réchauffe la planète Terre ?
    Par inviteadbe673f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2004, 20h00