Quelle est la constellation de notre étoile?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quelle est la constellation de notre étoile?



  1. #1
    pseudoas

    Question Quelle est la constellation de notre étoile?


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aimerai savoir dans quelle constellation se trouve le soleil, l'étoile de notre système solaire?
    Pouvez-vous répondre à cette question, s'il-vous-plait?

    Merci, bien à tous.

    -----

  2. #2
    invite93985d50

    Re : Quelle est la constelletion de notre étoile?

    les constellations sont faites avec les etoiles lointaines que tu vois la nuit.
    le soleil n en fait pas partie.
    Tu ne le verrais petite etoile que de tres loin avec un ciel nocturen modifié et pas de constellations identiques à celles que tu vois d'ici.

  3. #3
    pseudoas

    Re : Quelle est la constelletion de notre étoile?

    Citation Envoyé par jippyx Voir le message
    les constellations sont faites avec les etoiles lointaines que tu vois la nuit.
    le soleil n en fait pas partie.
    Tu ne le verrais petite etoile que de tres loin avec un ciel nocturen modifié et pas de constellations identiques à celles que tu vois d'ici.
    Les étoiles voisines de notre soleil comme alpha de centaure font bien partie d'une constellation, n'est-ce-pas?
    En connaissant à quelle constellation appartient les étoiles voisnes de notre soleil, on peut se faire une idée de la constellation à laquelle appartient notre étoile solaire!

  4. #4
    invite93985d50

    Re : Quelle est la constelletion de notre étoile?

    Oui mais ca dependrait dans quelle direction tu regardes le ciel.
    Les étoiles qui font partie de constellation sont juste alignées par rapport à l'axe d'observation, elles ne sont pas proches en réalité.
    Donc si tu regardes le soleil, de loin, dans une direction opposée à une constellation, tu le verras dans cette constellation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pseudoas

    Re : Quelle est la constelletion de notre étoile?

    Citation Envoyé par jippyx Voir le message
    Oui mais ca dependrait dans quelle direction tu regardes le ciel.
    Les étoiles qui font partie de constellation sont juste alignées par rapport à l'axe d'observation, elles ne sont pas proches en réalité.
    Donc si tu regardes le soleil, de loin, dans une direction opposée à une constellation, tu le verras dans cette constellation.
    Donc il y a plusieurs possibilitées de figure de constellation, n'est-ce-pas?
    Dernière modification par pseudoas ; 04/02/2008 à 18h48. Motif: ajout

  7. #6
    invite93985d50

    Re : Quelle est la constelletion de notre étoile?

    toutes les possibilités !

  8. #7
    pseudoas

    Re : Quelle est la constelletion de notre étoile?

    Citation Envoyé par jippyx Voir le message
    toutes les possibilités !
    J'aimerai bien connaitre les différentes possibilitées de figure de la constellation où se situe notre soleil!
    Comment faire pour les obtenir?

  9. #8
    invite93985d50

    Re : Quelle est la constelletion de notre étoile?

    Je te dis tu te retrouves avec toutes les possibilités, si tu regardes de l'opposé de la position de la Grande Ourse, tu verras le soleil dans la Grande Ourse, tu verras toujours le soleil dans la direction ou tu le regardes.
    Essaie de t'imaginer l'espace en 3D.

  10. #9
    ParSec

    Re : Quelle est la constelletion de notre étoile?

    Salut pseudoas !

    Je vais essayer une autre approche pour te faire comprendre ce que jippyx tente d'expliquer. Supposons que tu sois assis sous le dôme d'un planétarium, au centre de la salle. Sur le dôme sont projetées les étoiles qui sont visibles d'un endroit donné sur la Terre. On a relié certaines de ces étoiles par des traits pour représenter les constellations que nous connaissons.

    Tu es donc complètement entouré de constellations. Assis au centre du dôme, tu ne peux donc pas dire à quelle constellation tu appartiens. En fait, il est clair que tu n'appartiens à aucune constellation puisque tu es situé à l'extérieur de celles-ci. Eh bien c'est la même chose pour le Soleil ... il est au centre de la sphère sur laquelle les constellations sont visibles et il n'appartient donc à aucune.

    Note - Ça ne veut pas dire que les étoiles formant les constellations sont toutes à la même distance ... elles ne le sont pas. Mais pour nous, à l'oeil nu, on ne peut pas estimer leurs distances véritables et on les imagine donc sur une sphère "céleste" imaginaire.

    Bye,
    Michel
    Savoir c'est bien ... comprendre c'est mieux

  11. #10
    Calvert

    Re : Quelle est la constelletion de notre étoile?

    Salut!

    Soyons complétement clair: le Soleil ne fait partie d'aucune constellation. Celles-ci ne sont que des projections sans réalité physique de figures sur la voûte céleste, et sont constituées des objets "fixes", par opposition aux objets "mobiles" que sont les planètes, et bien sûr le Soleil. Celui-ci passe donc d'une constellation à l'autre au cours de l'année (c'est d'ailleur ainsi que sont plus ou moins définis les signes du zodiaque en fonction du mois courant).

    Les étoiles des contellations n'ayant aucun liens entres elles (elles peuvent être très proches ou très éloignées), il n'y a pas de raison de relier le Soleil à telle ou telle constellation.

  12. #11
    pseudoas

    Re : Quelle est la constelletion de notre étoile?

    Ok! j'ai compris.
    Je vous remercie tous!

  13. #12
    invite67881deb

    Re : Quelle est la constelletion de notre étoile?

    pseudoas, dis toi bien que les constellations son des groupements d'étoiles imaginés par les civilisations qui vivaient avant nous. Tout ça pour savoir se repérer dans le ciel. Or le Soleil on n'avait pas besoin de le ratacher à une constallation ...

    Après, comme l'ont dit plusieurs membres, tout dépend de l'endroit d'où tu regardes, tu peux placer le Soleil dans une constellation mais le Soleil ne formera pas cette constellation

    Ciao.

  14. #13
    invite757da740

    Re : Quelle est la constelletion de notre étoile?

    dans cette logique on peut dire que le soleil fait partie aussi de 13 constellations... (a peu pres hein)...
    a savoir les constellations zodiacale... et oui vu que le soleil traverse ces constellations tout au long de l'année... il fait donc partie de toutes ses constellations... meme si on ne les voit pas car en plein jour... elles sont pourtant là!
    et comme les constellations ne sont que des "images" planes sur la voute celeste... on peut pousser la logique jusque là...
    enfin je vous l'accorde c'est un peu " capilo-tracté"

  15. #14
    pseudoas

    Re : Quelle est la constelletion de notre étoile?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    dans cette logique on peut dire que le soleil fait partie aussi de 13 constellations... (a peu pres hein)...
    a savoir les constellations zodiacale... et oui vu que le soleil traverse ces constellations tout au long de l'année... il fait donc partie de toutes ses constellations... meme si on ne les voit pas car en plein jour... elles sont pourtant là!
    et comme les constellations ne sont que des "images" planes sur la voute celeste... on peut pousser la logique jusque là...
    enfin je vous l'accorde c'est un peu " capilo-tracté"
    Donc il y a 13 combinaisons de figure possibles en se servant du rapport spatio-temporel qui existe entre le soleil et ces 13 constellations!

  16. #15
    invite757da740

    Re : Quelle est la constelletion de notre étoile?

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    Donc il y a 13 combinaisons de figure possibles en se servant du rapport spatio-temporel qui existe entre le soleil et ces 13 constellations!


    "qué qui dit le monsieur là?"

    heu... tu pourrais etre un peu plus clair car j'ai rien compris a ton message...

    de toute façon on ne peut pas "schematiser" aussi simplement car la terre se deplaçant , notre ligne de visée entre le soleil et une constellation forme un dessin qui varie suivant la date...
    donc la ou les étoiles qui dessine une constellation reste fixe a l'echelle humaine... cela n'est plus du tout le cas avec en premiere ligne de vu le soleil! son dessin , à la constellation, varie d'un mois a l'autre biensur ceci en integrant le soleil dans se dessin

  17. #16
    pseudoas

    Re : Quelle est la constelletion de notre étoile?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    "qué qui dit le monsieur là?"

    heu... tu pourrais etre un peu plus clair car j'ai rien compris a ton message...

    de toute façon on ne peut pas "schematiser" aussi simplement car la terre se deplaçant , notre ligne de visée entre le soleil et une constellation forme un dessin qui varie suivant la date...
    donc la ou les étoiles qui dessine une constellation reste fixe a l'echelle humaine... cela n'est plus du tout le cas avec en premiere ligne de vu le soleil! son dessin , à la constellation, varie d'un mois a l'autre biensur ceci en integrant le soleil dans se dessin
    C'est clair pourtant le rapport à travers l'espace et le temps(spatio-temporel) entre les 13 constellations et le soleil!

  18. #17
    invite757da740

    Re : Quelle est la constelletion de notre étoile?

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    C'est clair pourtant le rapport à travers l'espace et le temps(spatio-temporel) entre les 13 constellations et le soleil!
    heu...oui ça j'avais compris mais je voyais pas trop le pourquoi du " spatio-temporel"...

    c'est juste qu'on defini une constellation par un "dessin" d'étoiles fixe sur la voute celeste... et que en integrant le soleil dedans... le dessin n'est plus fixe. je suppose que c'est cela que vous avez exprimé

    des fois je suis long a la detente

  19. #18
    pseudoas

    Re : Quelle est la constelletion de notre étoile?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    heu...oui ça j'avais compris mais je voyais pas trop le pourquoi du " spatio-temporel"...

    c'est juste qu'on defini une constellation par un "dessin" d'étoiles fixe sur la voute celeste... et que en integrant le soleil dedans... le dessin n'est plus fixe. je suppose que c'est cela que vous avez exprimé

    des fois je suis long a la detente
    En effet chaque mois le dessin ou la figure de la constellation sera différent: Mais on aura principalement 13 dessins ou figures de constellations de base!

  20. #19
    invite9d765c85

    Re : Quelle est la constelletion de notre étoile?

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    Mais on aura principalement 13 dessins ou figures de constellations de base!
    si j'ai bien suivi ton raisonnement... il y a une infinité de dessins de constellations incluant le soleil. Je ne sais pas trop comment t'expliquer ca mais si il n'y avait que 13 dessins le soleil se déplacerai instantanement d'une constellation a l'autre ... les autres seront surement plus clair que moi ^^

  21. #20
    pseudoas

    Re : Quelle est la constelletion de notre étoile?

    Citation Envoyé par lyre Voir le message
    si j'ai bien suivi ton raisonnement... il y a une infinité de dessins de constellations incluant le soleil. Je ne sais pas trop comment t'expliquer ca mais si il n'y avait que 13 dessins le soleil se déplacerai instantanement d'une constellation a l'autre ... les autres seront surement plus clair que moi ^^
    G bien préciser 13 dessins de base, 1 par mois. Bien sûr chaque jour le dessin de chaque mois se modifie au fûr et à mesure!

Discussions similaires

  1. notre groseiller est malade
    Par invite1894ea67 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2011, 18h02
  2. Où est passée notre maman supernovae ?
    Par invitee47f5cfc dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2006, 13h44
  3. Notre vie privée est-elle menacée ?
    Par invite1a99f682 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/03/2004, 22h18