Bonjour,
Merci,
Je l'avais oublié cette solution là. En plus elle est dans le livre Gravitation.
L'univers comme un ensemble de solutions TN accolés. Très perturbant d'ailleurs comme image (j'ai dû lire cette approche deux fois car je n'avais pas compris tout de suite où menaient ces équations, puis ça a fait tilt).
Bon, bien sûr, ça ne ressemble pas vraiment à certaines idées du genre "Un TN se forme par effondrement, c'est un nouvel univers". D'ailleurs la solution bizarre ci-dessus n'est pas des TN en effondrement mais des géométries de Schwartzchild complète (bien que je pense que la solution puisse certainement être étendue mais avec un résultat différent car il faudrait accoler aussi un certain nombre de variétés de Friedmann..... hummmm, ça doit donner quelque chose de très intéressant, hop, dans mon panier avec les centaines de choses que j'étudierai un jour)
Je ne suis pas sûr et certain que cela montre pourquoi il y a de telles ressemblances entre les solutions. C'est amha plus simple que ça (symétrie sphérique, suffit de regarder la métrique la plus générale à symétrie sphérique : elle est forcément la même dans les deux cas). Mais c'est comme tout : ce qui distingue les deux sont les contraintes aux limites, et là, ça change tout
Mais pas les deux ensemble quand il y a effondrement. Uniquement la géométrie de Schwartzchild (ou de Kerr) "toute nue" pourrais-je dire. Par contre, oui, quand on effectue une symétrie T (la RG est invariante par symétrie T) les deux sont liés.
Pardon, je n'avais pas tout de suite vu cette phrase. Je ne rectifie pas mon texte mais ça montre qu'on est sur la même longueur d'onde, tant mieux
J'aime bien Jacques Fric. Il est super calé en RG. J'en ait eut de longues discussions avec lui.
Merci pour ce lien;

)