Big Bang, Trou noir, pourquoi tant de similitudes ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Big Bang, Trou noir, pourquoi tant de similitudes ?



Vue hybride

  1. #1
    Deedee81

    Re : Big Bang, Trou noir, pourquoi tant de similitudes ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    [...]
    C'est une approche parfaitement cohérente et plutôt moderne.
    Merci,

    Je l'avais oublié cette solution là. En plus elle est dans le livre Gravitation.

    L'univers comme un ensemble de solutions TN accolés. Très perturbant d'ailleurs comme image (j'ai dû lire cette approche deux fois car je n'avais pas compris tout de suite où menaient ces équations, puis ça a fait tilt).

    Bon, bien sûr, ça ne ressemble pas vraiment à certaines idées du genre "Un TN se forme par effondrement, c'est un nouvel univers". D'ailleurs la solution bizarre ci-dessus n'est pas des TN en effondrement mais des géométries de Schwartzchild complète (bien que je pense que la solution puisse certainement être étendue mais avec un résultat différent car il faudrait accoler aussi un certain nombre de variétés de Friedmann..... hummmm, ça doit donner quelque chose de très intéressant, hop, dans mon panier avec les centaines de choses que j'étudierai un jour )

    Je ne suis pas sûr et certain que cela montre pourquoi il y a de telles ressemblances entre les solutions. C'est amha plus simple que ça (symétrie sphérique, suffit de regarder la métrique la plus générale à symétrie sphérique : elle est forcément la même dans les deux cas). Mais c'est comme tout : ce qui distingue les deux sont les contraintes aux limites, et là, ça change tout

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    A ce propos la solution mathématique complète du TN inclut le TB.
    Mais pas les deux ensemble quand il y a effondrement. Uniquement la géométrie de Schwartzchild (ou de Kerr) "toute nue" pourrais-je dire. Par contre, oui, quand on effectue une symétrie T (la RG est invariante par symétrie T) les deux sont liés.

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Par contre on peut discuter du caractère physique du TB, car cette solution suppose des TN éternels (statiques).
    Pardon, je n'avais pas tout de suite vu cette phrase. Je ne rectifie pas mon texte mais ça montre qu'on est sur la même longueur d'onde, tant mieux

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Pour l'hypothèse: l'univers peut il être un TrouNoir? voir:
    http://www-cosmosaf.iap.fr/Bigbang_TN.htm
    J'aime bien Jacques Fric. Il est super calé en RG. J'en ait eut de longues discussions avec lui.

    Merci pour ce lien;
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #2
    invite50d8c5ce

    Re : Big Bang, Trou noir, pourquoi tant de similitudes ?

    Bonsoir,

    Je retrouve ici des similitudes avec mon idée sur la question...
    En tenant compte du principe d'entropie et donc du 2ème principe de la thermodynamique, le trou noir ne peut réduire l'entropie de l'univers.
    Alors une question, peut être trop "terre-à-terre", trop pragmatique, se pose, où va donc toute cette matière/énergie ?
    Un trou blanc-big bang qui "réstituerait" cette entropie sous forme de nouvel univers afin de repsecter ce 2ème principe ?

  3. #3
    Deedee81

    Re : Big Bang, Trou noir, pourquoi tant de similitudes ?

    Salut,

    Citation Envoyé par DrAdonf Voir le message
    Je retrouve ici des similitudes avec mon idée sur la question...
    En tenant compte du principe d'entropie et donc du 2ème principe de la thermodynamique, le trou noir ne peut réduire l'entropie de l'univers.
    Alors une question, peut être trop "terre-à-terre", trop pragmatique, se pose, où va donc toute cette matière/énergie ?
    Un trou blanc-big bang qui "réstituerait" cette entropie sous forme de nouvel univers afin de repsecter ce 2ème principe ?
    Ca, c'est la question à un million de dollars

    La question est plus tordue que ça. Tant que la matière va au centre du TN, ce n'est pas gênant. L'entropie s'y trouve, c'est tout (enfermer du gaz dans une boite ne nécessite pas de faire intervenir un trou blanc).

    Par contre, l'évaporation des TN (rayonnement de Hawking) efface l'information. Et CA c'est un problème. Auquel il y a autant de réponses que d'idées et aucune valable, du moins tant que l'on n'a pas validé une théorie quantique de la gravité. Et on est loin du compte.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite8350eb23

    Re : Big Bang, Trou noir, pourquoi tant de similitudes ?

    apres la derniere decouverte de lee sur la courbure de l'espace et la loi de l 'unification je puex dire que les troux noire sont peut un emense regroupement d'anti matiere

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81

    Re : Big Bang, Trou noir, pourquoi tant de similitudes ?

    Citation Envoyé par leghima sofiane Voir le message
    apres la derniere decouverte de lee sur la courbure de l'espace et la loi de l 'unification je puex dire que les troux noire sont peut un emense regroupement d'anti matiere
    Bonjour,

    C'est qui ce Lee ? Tu as un lien ? Une référence ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite50d8c5ce

    Re : Big Bang, Trou noir, pourquoi tant de similitudes ?

    J'ai relu le début de ce post. Cela ma fait pensé aux ouvrages d'Hawking que j'ai lu . Je m'étais dit que c'était un superbe raconteur d'histoires et qu'il profitait de son état physique pour faire passer son message, vendre des livres, faire du fric... Je sais c'est peut être un peu dûr pour certains, mais c'est mon avis et je le partage ! De la à dire que c'est un imposteur, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas, ne voulant pas polémiquer là-dessus, pas de polémique sur les personnes...
    Bref, comme cité plus haut, Occam, me fait penser et dire que la théorie des cordes et des monopôles, etc, pour moi c'est du pipeau ! Trop complexe pour finalement peu de résultat ! Et encore, vous avez lu, je n'ai pas dit, résutlat probant !
    Pourquoi chercher de telles idées, de tels calculs, que personne ne peut démonter.
    Quant aux univers à plus de 4 dimensions, alors là, ce c'est que pure spéculations également sans intérêt à mes yeux. Ce ne sont que des vue de l'esprit pour lesquelles je n'y voit aucun intérêt ! Masturbation mentale ? Non ! j'lais pas dit !!!
    En lisant le livre des Bogdanoff en 2004 j'avais l'impression de lire du Hawking, dans le texte, dingue non ?
    Ils n'ont d'ailleurs pas fait long feu... Mais Hawking résiste...
    Après cette digression, j'ai une nouvelle reflexion : Que les TN absorbent, qui une étoile, qui une galaxie, soit, mais s'ils se transfroment en TB, comment produire tout un univers, avec toute cette matière, à partir d'au mieux, une galaxie. En référence à ce que l'on voit, nous observons des TN engloutir des étoiles, nous obsevons le TN au sein de notre propre galaxie, mais c'est tout. Ou bien cette absorption se déroule sur un temps très long... Mais il serait curieux que nous n'ayons pas eu l'occasion de voir un trou noir engloutir "autre chose qu'une galaxie", quelque chose de "plus grand" soit l'espace environnant. Ce qui serait visible par déformation de l'espace et nous assiterions à de très belles lentilles gravitationnelles d'Enstein. Mais point de lentille !
    Donc en résumé, produire un univers à partir d'un TB/TN c'est bien joli mais d'où viendrait toute la matière ? Alors, j'abandonne un peu cette idée, qui pouvait convenir facilement. Et ça relance donc... Où va la matière dans le TN ? D'où vient la matière du Big-Bang ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par invite2e1b24a6 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. big bang et trou noir
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2012, 00h28
  3. big bang, trou noir
    Par invite4c4619cf dans le forum Archives
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/11/2007, 17h53
  4. big bang et trou noir
    Par invitefd2dbdcd dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 16/06/2007, 09h45
  5. Big-Rip et trou noir
    Par Garion dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2005, 18h38