bizarerie dans le ciel
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

bizarerie dans le ciel



  1. #1
    invite93e4d710

    bizarerie dans le ciel


    ------

    en lisant le message d'un membre du site, je me suis rappelé qu'un soir, alors que j'observais les étoiles a l'oeil nu, j'ai été très surpris de voir une lumière dans le ciel qui était fixe, mais qui est devenu progressivement et relativement importante (pas non plus extraordinaire) puis aussi rapidement et encore progressivement son intensité a diminuée jusqu'a ce que l'on ne puisse plus la distinguer.

    Je ne crois pas aux ovni,et je suis presque certain que ce n'est pas non plus un objet terrestre comme un avion. Mais je me demande quel phénomène astronomique peut expliquer cela, une supernovae??

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : bizarerie dans le ciel

    Les supernovae visibles à l'œil nu, c'est très rare, et je ne crois pas qu'il y en ait eu ces dernières années... Celle de 1987, je ne pense même pas que c'était le cas (corrigez-moi les astronomes...).

  3. #3
    inviteed589665

    Re : bizarerie dans le ciel

    c'est peut-être tout simplement un satellite géostationnaire qui s'est trouvé à un moment où il réfléchissait les rayons du soleil parce qu'il était au bon endroit au bon moment, rien de plus...

  4. #4
    invite8cb9014a

    Re : bizarerie dans le ciel

    salut,

    c est peut être un étoile tout simplement.
    qui a été réflechis par le soleil quelque instant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ba82616

    Re : bizarerie dans le ciel

    Je pense que c'est un iridium: c'est un petit satellite de télécommunication possédant des panneaux solaires en rotation qui sous un certain angle vont émettre un flash dépassant la magnitude de Vénus (qui est pourtant déjà très importante)une fois que cet angle est dépassé le satellite "s'éteint".On en voit surtout en été plus particulièrement au mois de juillet et ce n'est pas un phénomène aussi rare que l'on pourrait le croire.Voilà j'espère avoir apporter un peu de lumière sur ces sattelites.

  7. #6
    invite9ba82616

    Re : bizarerie dans le ciel

    ce message s'adresse a mickdrums je voudrai corriger son hypothèse très farfelue (sans méchanceté) sur une possible réflection de la lumière de l'étoile par le soleil:c'est tout bonnement impossible le soleil n'est pas un miroir et en plus il ne peut pas amplifier artificiellement la lumière.
    Mais c'est en faisant des erreurs que l'on progresse

  8. #7
    inviteed589665

    Re : bizarerie dans le ciel

    c'est vrai que ça m'étonnait un peu que le soleil réflète la lumière
    Mais je pense à la réflexion que j'étais partie sur un bonne piste avec mon satellite

  9. #8
    Rincevent

    Re : bizarerie dans le ciel

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Celle de 1987, je ne pense même pas que c'était le cas (corrigez-moi les astronomes...).
    "astronome", c'est pas toi ça ?

    il me semble qu'elle était visible... j'ai cherché sur le web des photos avant/après, mais ai rien trouvé... en tous cas, les sites que j'ai survolés disaient qu'elle avait bien été visible à l'oeil nu... et que la précédente datait du XVII (1604 si je me plante pas).
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    mtheory

    Re : bizarerie dans le ciel

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Les supernovae visibles à l'œil nu, c'est très rare, et je ne crois pas qu'il y en ait eu ces dernières années... Celle de 1987, je ne pense même pas que c'était le cas (corrigez-moi les astronomes...).

    Hum...je crois que oui car il me semble me souvenir que Feynman avait fait remarquer qu'il avait 'sa' supernovae comme Tycho Brae et Kepler l'avaient eue.

    ah doublé avec Rincevent

  11. #10
    vanos

    Re : bizarerie dans le ciel

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Les supernovae visibles à l'œil nu, c'est très rare, et je ne crois pas qu'il y en ait eu ces dernières années... Celle de 1987, je ne pense même pas que c'était le cas (corrigez-moi les astronomes...).
    Bonsoir,
    Observer une supernova à l'oeil nu est en effet rarissime, mais surtout l'étoile est alors visible longtemps de quelques jours à plus d'un an en fonction de la distance. La supernova qui a donné naissance à la Nébuleuse du Crabe (en 1053) fut visible plus d'un an. L'explication d'un reflet du Soleil sur un sattelite géostationnaire est bien séduisante.
    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    inviteb9531e7d

    Re : bizarerie dans le ciel

    Citation Envoyé par orion77
    Je pense que c'est un iridium: c'est un petit satellite de télécommunication possédant des panneaux solaires en rotation qui sous un certain angle vont émettre un flash dépassant la magnitude de Vénus (qui est pourtant déjà très importante)une fois que cet angle est dépassé le satellite "s'éteint".On en voit surtout en été plus particulièrement au mois de juillet et ce n'est pas un phénomène aussi rare que l'on pourrait le croire.Voilà j'espère avoir apporter un peu de lumière sur ces sattelites.
    Pour ce qui est du phenomene observe, l'hypothese d'un satellite en orbite basse est la plus vraisemblable, et effectivement les iridiums sont reputes pour "flarer". Mais d'autres satellites que les iridiums peuvent le faire, les "traqueurs" de satellite ont leurs sites avec predictions d'observabilite en fonction de la zone ou on observe.

    http://users.skynet.be/alphonse/
    http://www.heavens-above.com/

    Un autre objet susceptible d'etre observe est l'ISS, mais generalement on l'observe pendant plusieurs dizaines de secondes (voire quelques minutes) defilant dans le ciel, les flares sont plus rares mais possibles.

    http://www.quebec-astro.com/Passage_ISS.htm
    http://home.wanadoo.nl/marco.langbroek/iss1.jpg

    Pour les geostationnaires ils sont loins et observables seulement avec un telescope.



  13. #12
    inviteb9531e7d

    Re : bizarerie dans le ciel

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Les supernovae visibles à l'œil nu, c'est très rare, et je ne crois pas qu'il y en ait eu ces dernières années... Celle de 1987, je ne pense même pas que c'était le cas (corrigez-moi les astronomes...).
    On la donnait visible a l'oeil nu .... pourtant elle n'etait meme pas dans notre Galaxie mais dans le Grand Nuage de Magellan.

    Cela dit c'est sur des photos prises au telescope que j'ai fait sa connaissance .

    http://www.ast.cam.ac.uk/AAO/images/...ns/aat050.html


    Puis Il a fallu l'oeil perçant de Hubble ..... pour voir la matiere propulsee apres une dizaine d'annees d'expansion

    http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap970124.html

    C'est beau ... non ?


Discussions similaires

  1. s'orienter dans le ciel
    Par inviteb6b6898f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/05/2007, 09h54
  2. Un lundi dans le ciel !
    Par albator dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 18h42
  3. Dans un arc-en-ciel ?
    Par invite05305bb9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2006, 15h08
  4. perdu dans le ciel !
    Par pcab dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2005, 20h24
  5. position vénus dans le ciel
    Par invitecc598895 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2004, 21h07