Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 52

L'imposture de la lune

  1. Amelia-MB

    Date d'inscription
    janvier 2008
    Âge
    22
    Messages
    34

    L'imposture de la lune

    j'ai regardé il y a quelques année une video (L'imposture de la lune) dont il a été affirmer que les américains ne sont jamais allés sur la lune (la mission Apollo 11 1969) et que se n’était qu’une mise en scène, ils ont donné beaucoup d’arguments l’un de ces arguments était : pourquoi le drapeau américain flotte-t-il alors qu’il n’y a pas d’air su la lune?!
    Je ne sais plus quoi croire, si vous m’avez compris, dites moi ce que vous savez sur ce sujet. Sont-t-ils allés oupas?
    Merci!


     


    • Publicité



  2. Seirios

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Dans le plan complexe
    Âge
    22
    Messages
    9 433

    Re : L'imposture de la lune

    Bonjour,

    Cela a déjà été discuté sur le forum, tu devrais pouvoir trouver les réponses à tes questions en faisant en utilisant la fonction recherche, mais pour répondre directement à ta question, sans plus d'explication, le scénario de la mise en scène n'est basé sur absolument rien. L'homme est bien allé sur la Lune.
    Quand nous naissons, nous pleurons d'être venus sur cette grande scène de fous.
     

  3. Amelia-MB

    Date d'inscription
    janvier 2008
    Âge
    22
    Messages
    34

    Re : L'imposture de la lune

    Enfet j'ai regardé cette video quand j'avait 10ans, et la première chose qui m'est venue par tete c'est la video elle meme est une imposture!! Mais je loulait en etre sure
    Merci alors
     

  4. Gunman

    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Lille
    Messages
    340

    Re : L'imposture de la lune

    Oui, on en a déjà beaucoup parlé sur le forum (je te laisse faire la recherche, les sujets ne manquent pas), et tout ce qui en ressort c'est que les arguments anti-"on a marché sur la Lune" sont totalement creux et ineptes.

    Je me souviens d'une video de Buzz Aldrin qui mettait un méchant coup de poing à un conspirationniste venu lui dire que c'était un menteur et qu'il n'était jamais allé sur la une... Bien fait
     

  5. CM63

    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Un peu au large de la faille de Limagne
    Âge
    61
    Messages
    1 524

    Re : L'imposture de la lune

    On dit toujours que le drapeau flottait, alors qu'il ne flottait pas, justement, il était soutenu par une barre pour qu'il tienne déployé même en absence de vent. Et si c'était truqué, ils auraient fait des images d'un peu meilleure qualité que ce qui a été présenté! C'est vraiement médiocre, avec beaucoup de rémanence.
    Ni trop glycérine, ni pas assez.
     


    • Publicité



  6. mach3

    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    entre une couche et un biberon
    Âge
    31
    Messages
    6 860

    Re : L'imposture de la lune

    A propos du drapeau,

    Ca aurait été stupide de planter un drapeau classique qui serait rester en berne sur la lune. D'où une idée futée d'utiliser un drapeau rigide, ondulé/froissé artificiellement pour donner la même impression qu'un vrai drapeau sur terre

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!
     

  7. Jacques Xing

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Sainte-Foy(Québec), Canada
    Messages
    14

    Re : L'imposture de la lune

    Arguments en défaveur d'un complot



    1)Neil Armstrong a déposé un déflecteur sur la Mer de la Tranquilité à fin de mesurer avec précision la distance Terre-Lune à l’aide d’un laser, celui de le station de McDonald. Dans l'hypothèse où les alunissages n'avaient jamais eu lieu, cela stipulerait que la Nasa aurait fait décoller, dans le plus grand des secrets(à noter que Cap Canaveral est loin d'être une base secrète), une fusée vers la Lune le jour même du lancement d’Apollo 11 pour qu’une sonde automatique puisse placer le déflecteur à la place de Neil Armstrong sur le sol lunaire, ce qui serait très difficilement réalisable. La seconde possibilité est que les employés de l’Observatoire de Mcdonald responsables de déterminer la distance Terre-Lune faisaient également partie du complot et qu’ils nous ont menti pendant près de 40 ans sur la distance réelle entre la Terre et la Lune. À noter qu’un déflecteur laser fut également posé sur la Lune par les missions Apollo 14 et 15, ces derniers sont encore utilisés aujourd'hui, soit pendant près de 40 ans. De plus, des mesures additionnelles ont été effectuées par des stations en France, en Hawaii, en Australie, en Allemagne et au Japon. Un tir de laser est effectué à presque toutes les nuits pour suivre l'évolution de la distance Terre-Lune. Ce faisant, le complot lunaire aurait été à une échelle telle qu’il y aurait des milliers voir des dizaines de milliers de personnes à être impliquées, tant pour le développement, la sous-traitance, la mise au point, la fabrication, la planification et la supervision des "missions" ou pour les simulacres de mesures de télémétrie et d'expériences.

    2)Les Soviétiques auraient tôt fait de dénoncer l’arnaque. Durant la guerre froide, l’espionnage était fortement présent. En effet, les deux superpuissances interceptaient et écoutaient mutuellement les communications radio entre leurs vaisseaux spatiaux habitées et le centre de contrôle de leur adversaire. Il est impensable que personne n'a pu détecter la présence et les communications radio des missions Apollo 8, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 qui ont duré d'une à deux semaines. De plus, ces engins auraient été les objets les plus brillants dans le ciel nocturne après la Lune et Vénus bien sûr, mais auraient été les plus rapides. Ce faisant, les Soviétiques auraient très tôt découvert la supercherie et auraient crié au scandale.

    3)Lors de la mission Apollo 11, les transmissions vidéos ont été faites par l’intermédiaire de la station de Honeysuckle Creek pour les neuf premières minutes puis par le radio-télescope de Parkes pour les suivantes, tous deux sont situés en Australie. Ces stations furent orientées précisément vers la Lune pour recevoir leurs transmissions, si Apollo était une supercherie, les autorités australiennes en feraient partie, car il n’y aurait eu aucune transmission radio provenant de la Lune. À noter que les transmissions furent relayées à l’observatoire de Goldstone en Californie qui a ensuite relayé l’information à Houston par des câbles terrestres. Ces derniers feraient également partie du complot par ce qu'il n'y aurait eu aucune transmissions à relayer, ce qui porte à nouveau le nombre de personnes impliquées à des milliers voir des dizaines de milliers de personnes. De plus le module de command était continuellement en liaison avec le centre de contrôle de Houston, si Apollo était un canular, il aurait été nécessaire de prévoir et d'anticiper avec une exactitude divine toutes les communications à l'avance entre le module de commande et Houston. J'entend par là prévoir chaque mot, chaque question, chaque réponse, chaque commentaire, chaque observation des astronautes et du Capcom(Capsule Communicator) et ce à la seconde près l'instant où ils furent énoncés, car dans le cas contraire tous le personnel du centre de contrôle de Houston aurait été impliqué, dans un cas ou l'autre, cela est plus qu'improbable.

    4)Il y a également les 380kg de poussière et de roches lunaires rapportées par les missions Apollo 11, 12, 14, 15, 16 et 17 qui ont été analysés pendant près de quarante an. Cette étude fut effectuée par un grand nombre de spécialistes de plusieurs centres de recherche et universités d’un peu partout dans le monde. Ceux-ci n’ont jamais contesté la provenance sélène de ces échantillons. Il est faut de croire que ces roches seraient des météorites tombées du ciel, car elles seraient contaminées par les micro-organismes terrestres. De plus, lors de la rentrée atmosphérique, un grand nombre de roches auraient été consumées et celles restantes auraient très certainement des traces de cette traversée, or aucune trace de friction atmosphérique n’a été découverte sur ces roches. Les roches lunaires ont des caractéristiques uniques en raison du fait qu’elles ont été formées dans un environnement radicalement différent de la Terre. En autre, elles montrent les évidences d’un environnement sans air, sans eau et bombardé par les radiations solaires et les rayons cosmiques ionisantes. Ces roches ont été datées et elles sont sensiblement plus anciennes que les roches terrestres, on parle de trois à quatre milliards d'années. Je doute très fort que la Nasa eut cet échéancier pour fabriquer artificiellement ces roches comme certains le prétendent. Il est possible de différencier en dix secondes un diamant synthétique d'un authentique à l'aide d'instruments adéquats, comment peut-on s'imaginer qu'à travers les milliers d'heures d'analyses qu'aucun des centaines de géologues n'a eu le moindre soupçon et n'a trouvé la moindre anomalie? De plus, ces roches partagent des caractéristiques similaires aux échantillons rapportés par les Soviétiques ultérieurement à Apollo 11, en effet les États-Unis furent autorisés à examiner les échantillons rapportés par l'Union Soviétique et en retour la Nasa a partagé les leurs avec l'URSS qui n'ont, jamais contesté la provenance sélène des ces roches. Les Communistes feraient également partie du complot si complot il y a.

    Il y a effectivement des morceaux de la Lune qui nous sommes parvenus sous forme de météorites. Les partisans de la théorie du complot prétendent que les missions en Antarctique de la Nasa avaient pour but de rassembler des météorites. Cela est grotesque pour plusieurs raisons; même aujourd'hui la Nasa continue de réaliser des missions habitées en Antarctique pour simuler un environnement hostile d'une planète ou d'une lune. La première météorite tombée en Antarctique fut découverte en 1979 et identifiée comme lunaire qu'en 1982, or si les Américains n’ont jamais rapporté de roches lunaires, il y aurait eu aucun élément de comparaison possible. Les météorites lunaires sont extrêmement rares, il est improbable d’en avoir rassemblée 380kg. Il est également faut de croire que la Nasa aurait envoyé davantage de sondes sur la Lune pour rapporter ces roches, car d’un, cela aurait nécessité la participation de plusieurs dizaines de milliers voire des centaines de milliers de personnes pour ces nombreuses missions secrètes en tant que directeurs de mission, personnels d’entretien, de récupération et de supervision des missions ainsi qu’ingénieurs, techniciens, PDG et nombreux autres personnels. La capacité d’emport d’une sonde est de très loin inférieure à celle d’une mission habitée, ce faisant, il y aurait fallut des dizaines voire des centaines et même un millier de missions de ce genre pour rapporter autant d'échantillons. Pour vous en convaincre, sachez que l’URSS n’a seulement récolté 300 grammes de poussière lunaire et ce, en envoyant plusieurs sondes à cet effet, les sondes Luna 16 : 100g, Luna 20 :30g et Luna 24 : 170g. Une telle opération serait donc encore plus impossible à réaliser que d’envoyer un homme sur la Lune. De plus, les personnes chargées de récupérer ces échantillons des sondes lunaires auraient été impliquées dans le complot. Ce qui porte une troisièmement fois le nombre de personnes impliquées dans le complot à un nombre dérisoire.

    5)Pouvez-vous me dire quel est l'intérêt de simuler la mission Apollo 13? Les partisans de la théorie ne semblent jamais faire allusion à la mission Apollo 8 qui fut la première à quitter l'orbite terrestre et à se mettre en orbite autour de la Lune. De plus, il y eu six alunissages, un seul aurait suffit si il y avait réellement un complot, toutes ces missions additionnelles constituent un risque énorme que la supercherie soit dévoilée.



    En bref, les arguments stipulant que les Américains ne sont jamais allés sur la Lune sont aussi pertinents que les arguments des négationnistes de l’Holocauste du Peuple Juif ou de ceux qui affirment que Elvis Presley ou Hitler sont toujours vivants. Il y avait une certaine époque où le monde refusait de croire que la Terre était ronde, où le monde refusait de croire qu’il était possible de traverser l’océan Atlantique, en la possibilité qu’un engin plus lourd que l'air puisse un jour voler, de pouvoir dépasser le mur du son et d’aller dans l’espace. Aujourd’hui, il y a encore du monde d’assez obtus pour croire qu’il est impossible d’envoyer un homme sur la Lune et de le ramener saint et sauf sur Terre. La raison est que l’Héliocentrisme était une notion tellement révolutionnaire que le monde refusait de l’accepter. Voler, dépasser le mur du son et aller dans l’espace représentaient tant de défis technologiques qu’à une certaine époque le monde refusait de croire que cela était réalisable. Enfin, aller sur la Lune représente des défis que même aujourd’hui ont peut s’étonner de cet exploit et certaines personnes fermées d’esprit pensent que cela est irréalisable. Ce genre de mentalité est puérile.
     

  8. Jacques Xing

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Sainte-Foy(Québec), Canada
    Messages
    14

    Re : L'imposture de la lune

    Pourquoi le drapeau flotte-t-il? (Kaysing)
    Les partisans de la théorie du complot affirment que les scènes d'alunissage furent tournées dans un studio de cinéma où il ne peut y avoir des bourrasques de vents. De plus, deux autres éléments contre-disent cette assertion ridicule. Dans l'hypothèse où les alunissages furent réellement truqués, qu’est-ce qui a empêché au producteur de faire une seconde prise et si il y avait eu un coup de vent, pourquoi la poussière ne fut-elle pas soulevée?

    En réalité, le drapeau ne flotte pas, les experts de la Nasa se sont penchés sur le problème et ont rapidement trouvé une solution simple. Les astronautes ont utilisé une modeste potence verticale pour le faire tenir, tout simplement. Celle-ci est même clairement visible sur les photos. Les mouvements ondulatoires du drapeau sont dus aux mouvements mêmes des astronautes dans leur tentative de le planter dans le sol. En effet, sur la Lune il n'y a pas d'atmosphère, donc aucune résistance aérodynamique n'est appliquée sur l'inertie du drapeau. Ce faisant les mouvements de ce dernier semblent être exagérés, car la moindre force qui est appliquée, donc le moindre mouvement des astronautes sur la mât, fait osciller l'étendard américain. Vous constaterez également, si vous portez attention à l'intégralité des vidéos, que le drapeau reste immobile du moment où les astronautes ne provoquent pas ses mouvements. En effet, même en accélérant 36 fois la vitesse du film, on ne peut percevoir aucun mouvement sur le drapeau, ce qui prouve hors de tout doute raisonnable, que les mouvements du drapeau sont belles et biens dus aux mouvements des astronautes et non au vent.




    Je me souviens d'une video de Buzz Aldrin qui mettait un méchant coup de poing à un conspirationniste venu lui dire que c'était un menteur et qu'il n'était jamais allé sur la une... Bien fait

    Le "journaliste" en question s'apelle Bart Sibrel un caméraman amateur totalement inconnu du publique avant qu'il affirme des absurdités sur le "complot. Autre anecdote, ce dernier est allé jusqu'à enfreindre la propriété privés de Neil Armstrong avec pour conséquence une intervention policière et un renvoit de son poste de Nashville.
     

  9. Deedee81

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Courcelles - Belgique
    Âge
    51
    Messages
    14 634

    Re : L'imposture de la lune

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jacques Xing Voir le message
    2)Les Soviétiques auraient tôt fait de dénoncer l’arnaque.
    Mais non voyons, c'est un super complot secret réunissant les soviétiques et les américains et bien au-dessus des querelles de la guerre froide

    Sans rire, pour avoir longuement discuté avec un complotiste français des plus célèbres ayant publié un livre sur la Lune (je ne dirai pas son nom) j'ai un autre argument. Un argument anti-complotiste et par rebond cela discrétite leur thèse. C'est à prendre en compte. Ce n'est pas une critique de l'individu en question (qui le mériterait bien ) mais de sa présentation des arguments "anti-lune".

    La plus part des photos présentées n'étaient pas les photos originales. Elles étaient toutes en basse résolution et parfois recadrées (coupées).

    Un simple regard sur les originaux envoyait au bac la grande majorité de ses arguments.

    Parler d'arnaque, de montage, de trucage quand on présente soi-même des documents volontairement (aveux à l'arraché : ça faisait sa publicité pour vendre son bouquin) altérés ou tronqués est assez gonflé et enlève tout sérieux et toute confiance.

    Face à ce genre de comportement (et d'autres tout aussi malhonnètes), je comprend le coup de poing d'Aldrin

    Le pire c'est qu'il y a réellement des fraudes et arnaques (détournement d'argent, corruption, évasion fiscale,...). Ce n'est pas les affaires qui manquent. Alors on se demande pourquoi ils présentent d'autres complots. Quel intérêt ? Il n'y a pas matière à se servir dans l'actualité ? Il est vrai que ça demande de vraies investigations Mais résultat, avec leurs complots idiots ils masquent les véritables problèmes. J'affirme que c'est un complot pour cacher les fraudes
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)
     

  10. Jacques Xing

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Sainte-Foy(Québec), Canada
    Messages
    14

    Re : L'imposture de la lune

    La plus part des photos présentées n'étaient pas les photos originales. Elles étaient toutes en basse résolution et parfois recadrées (coupées).

    En effet, la tactique utilise par les complotistes sont très discutables. J'ai toujours dit que concernant le "Moon Hoax", les théories se base sur 90% de mensonge(Rocketdyne était le maitre d'oeuvre de la fusée Saturn V), de fausses idées reçues(ex : aucun être vivant ne peut franchir la ceinture de van Allen), des erreurs historiques(ex : les soviétiques n'avaient pas de programme lunaire ou encore l'avance soviétique en matière de vols spatiaux*), de faux spécialistes(Bart Sibrel, Bill Kaysing), de vérités caché(ex : abscence d'étoile sur les photos de Lune alors qu'il n'y a en a pas plus sur TOUTES les photos de l'exploration spatiale), des raprochements simplistes, etc.....




    *Les Américains ont devancé les soviétiques à partir de 1965 avec le programme Gemini)
     

  11. CM63

    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Un peu au large de la faille de Limagne
    Âge
    61
    Messages
    1 524

    Re : L'imposture de la lune

    Sans compter que, dans les années 80, il y a eu un film (de fiction) sur ce délire, c'est un peu gonflé, ou tout simplement peut-être ignorant (de l'hitoire du cinéma) de remonter cela en le prenant (ou faisant prendre) au sérieux.
    Ni trop glycérine, ni pas assez.
     

  12. zaqiel

    Date d'inscription
    février 2003
    Localisation
    Yverdon-les-Bains (Suisse)
    Âge
    51
    Messages
    206

    Re : L'imposture de la lune

    Bonjour à tous,
    J'ai une autre hypothèse sur les éléments qui ont fait croire à une mise en scène.
    Tout d'abord, il est hors de question de mettre en question l'authenticité des missions lunaires. MAIS, je pense que les photos elles ne sont pas authentiques. Pourquoi?
    Vu le matériel de l'époque, sans compter qu'il n'y avait pas d'autofocus, sans oublier qu'ils ne pouvaient pas viser directement à cause de l'emplacement de l'appareil et leur scaphandre, je pense que la qualité des photos prises sur la Lune, devaient être de très mauvaises qualité. J'aimerais bien que les astronautes m'expliquent comment ils changeaient les pellicules sur la Lune avec leurs gants et leurs mains gelées. Curieusement ils n'ont jamais raconté ce genre d'anecdotes, en tout cas à ma connaissance. Je pense que lors de leur retour, vu le résultat, ils ont préféré utiliser des photos prises lors des innombrables simulations qui ont dû avoir lieu, pour illustrer leur exploit avec des photos présentables. Par contre les films eux sont bien authentiques et prouvent que la main de l'homme a bien mis le pied sur la Lune.
     

  13. Gunman

    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Lille
    Messages
    340

    Re : L'imposture de la lune

    Mais il y a des photos ratées. Et des tonnes même. Juste ça n'a pas d'interêt de médiatiser une photo floue, où le sujet est hors champ, où on ne voit que l'ombre du LEM, où le soleil a grillé une partie de la photo, etc.
    Mais elles se trouvent bel et bien sur le site de la NASA, aux côté des photos réussies.

    Les astronautes avaient leur appareil photo fixé sur leur torse, par conséquent il leur suffisait de faire face simplement à ce qu'ils voulaient photographier. Pour le focus je suppose que, comme sur tous les objectifs d'appareil photo, il y avait des graduations avec les distances. Bref rien d'extraordinaire pour des types surentraînés qui ont accepté de poser leurs fesses au sommet d'un missile de 100m de haut pour aller faire quelques pas sur la Lune et qui sont revenus en un seul morceau.
     

  14. Steph-astro

    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    RP
    Âge
    36
    Messages
    296

    Re : L'imposture de la lune

    Citation Envoyé par zaqiel Voir le message
    J'aimerais bien que les astronautes m'expliquent comment ils changeaient les pellicules sur la Lune avec leurs gants et leurs mains gelées.
    Merci pour ce grand moment de rigolade qui prouve que vous n'y connaissez pas grand chose.
    Si vous avez d'autres théories de ce genre, surtout n'hésitez pas à nous en faire profiter.
     

  15. Aroll

    Date d'inscription
    juillet 2007
    Âge
    52
    Messages
    725

    Re : L'imposture de la lune

    Bonjour,
    Citation Envoyé par zaqiel
    Bonjour à tous,
    J'ai une autre hypothèse sur les éléments qui ont fait croire à une mise en scène.
    Tout d'abord, il est hors de question de mettre en question l'authenticité des missions lunaires
    Affirmation faussement conciliante visant à limiter les risques de rejet immédiat de l'affirmation suivante;
    Citation Envoyé par zaqiel
    MAIS, je pense que les photos elles ne sont pas authentiques. Pourquoi?
    Vu le matériel de l'époque, sans compter qu'il n'y avait pas d'autofocus, sans oublier qu'ils ne pouvaient pas viser directement à cause de l'emplacement de l'appareil et leur scaphandre, je pense que la qualité des photos prises sur la Lune, devaient être de très mauvaises qualité.
    1)Elles sont au contraire parfaitement authentiques.
    2)Ce n'est pas la préhistoire, le matériel de l'époque est tout à fait capable de faire cela. D'ailleurs curieusement, les capacités que tu refuses aux appareils photos de l'époque, tu les acceptes pour les films en disant:
    Citation Envoyé par zaqiel
    Par contre les films eux sont bien authentiques et prouvent que la main de l'homme a bien mis le pied sur la Lune
    3)Pas besoin d'un autofocus pour réussir des photos.
    4)Viser est au contraire très simple, il suffit de se tourner vers la "cible".
    5)La qualité des photos n'a aucune raison (que du contraire) d'être plus mauvaise que celle des films (dont la qualité est bonne) que tu considère comme authentiques.

    Citation Envoyé par zaqiel
    J'aimerais bien que les astronautes m'expliquent comment ils changeaient les pellicules sur la Lune avec leurs gants et leurs mains gelées
    1)On ne change pas de pellicule en scaphandre (pas plus que de film d'ailleurs).
    2) Ou est-tu allé chercher cette histoire de mains gelées, c'est grotesque!!!

    Citation Envoyé par zaqiel
    Curieusement ils n'ont jamais raconté ce genre d'anecdotes, en tout cas à ma connaissance.
    Forcément puisqu'il n'y avait rien à raconter sur cette histoire totalement inventée.

    Citation Envoyé par zaqiel
    Je pense que lors de leur retour, vu le résultat, ils ont préféré utiliser des photos prises lors des innombrables simulations qui ont dû avoir lieu, pour illustrer leur exploit avec des photos présentables
    Eh bien tu penses mal, et volontairement ou pas (?) tu alimentes les délires des conspirationnistes.

    Amicalement, Alain
     


    • Publicité





 

Discussions similaires

  1. L'imposture de la lune
    Par dicident45 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/04/2008, 15h36
  2. la lune
    Par the strange dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2007, 13h30
  3. Lune+Lune&JuJu
    Par erwann64 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 19h10
  4. Lune du 26/04/07
    Par dav1307 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2007, 12h51
  5. Lune ...
    Par canow dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/06/2005, 12h03