Univers chaud contre univers froids ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Univers chaud contre univers froids ?



  1. #1
    invitefcb9984a

    Univers chaud contre univers froids ?


    ------

    bonjour à tous
    une réflexion m'est venu en lisant wikipédia sur le big bang,on ne sais pas pourquoi l'univers s'est mis à se dilater.
    est-ce que il est possible qu'en faite, il pouvait exister plusieurs univers, un qui serait chaud et dense, et un autre plus froid et moins dense, et qu'ils seraient rentré en contact l'un avec l'autre? et qu'en faite, l'univers dense et chaud, se dilurait dans un univers plus froid et moins dense?
    le fond diffus cosmique serait notre bord qui s'éloignerait de nous en se diluant, comme une sorte de bulle qui se dilurait dans dans une autre bulle?
    bon week end

    -----

  2. #2
    invite3688462a

    Re : univers chaud contre univers froids?

    Citation Envoyé par capricorne 59 Voir le message
    bonjour à tous
    une réflexion m'est venu en lisant wikipédia sur le big bang,on ne sais pas pourquoi l'univers s'est mis à se dilater.
    est-ce que il est possible qu'en faite, il pouvait exister plusieurs univers, un qui serait chaud et dense, et un autre plus froid et moins dense, et qu'ils seraient rentré en contact l'un avec l'autre? et qu'en faite, l'univers dense et chaud, se dilurait dans un univers plus froid et moins dense?
    le fond diffus cosmique serait notre bord qui s'éloignerait de nous en se diluant, comme une sorte de bulle qui se dilurait dans dans une autre bulle?
    bon week end
    Bonjour,

    AMHA, la définition physique du mot "Univers" correspond habituellement à tout ce que contient l'Univers, autrement dit il n'y a rien à "l'extérieur". Donc déjà, il faudrait redéfinir l'Univers pour pouvoir avoir deux Univers à l'intérieur d'un seul(le nôtre).

    D'autre part, le fond diffus n'a l'apparence d'une bulle que parce que l'on établit la carte de celui-ci en le projetant sur la sphère céleste. Le rayonnement de fond cosmologique est présent partout dans l'Univers, ce n'est pas une "bulle" au sens propre, c'est à dire que l'on ne pourrait voir qu'en regardant vers le "centre" de cette bulle(et que l'on ne verrait pas en regardant dans la direction opposée).
    Il n'y a pas de centre parce les photons ont été libéré partout en même temps dans l'Univers primordial(grosso modo).
    Cette explication n'est valable que si j'ai bien compris mon cours de cosmo
    D'autres confirmeront ou infirmerons mes propos.

    Cordialement.

  3. #3
    Coincoin

    Re : univers chaud contre univers froids?

    Salut,
    on ne sais pas pourquoi l'univers s'est mis à se dilater.
    Si, si, on sait très bien. C'est une prédiction directe de la relativité générale (équations de Friedmann)

    Et l'univers n'est pas un ballon. Ce n'est pas parce que le contenu se dilate et se refroidit que l'univers s'expand... Par contre, inversement, l'expansion de l'univers implique un refroidissement du contenu.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : univers chaud contre univers froids?

    bonsoir,

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Et l'univers n'est pas un ballon. Ce n'est pas parce que le contenu se dilate (et se refroidit) que l'univers s'expand...
    Peut tu en dire un petit peu plus s'il te plait ?
    Est-ce qu'il y a une "zone" où le Contenu "touche" le Contenant ?
    En cas de Contenu infini, que dire du Contenant ?
    Est-ce que l'Univers à un volume défini comme fini ou infini ?
    J'ai lu quelque part : Univers fini mais sans bord, mais comment peut-on définir le volume ?

    merci,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : univers chaud contre univers froids?

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    J'ai lu quelque part : Univers fini mais sans bord, mais comment peut-on définir le volume ?
    Alzen
    Si on parcourt la circonférence d'un cercle, on peut aller aussi loin qu'on veut sur cette circonférence sans jamais y atteindre d'extrémité. Pourtant la longueur est finie, non?

  7. #6
    Alzen McCAW

    Re : univers chaud contre univers froids?

    je n'arrive pas à concevoir l'idée de "Volume" quand on parle de l'ensemble des points immatériels (virtuels ? sans épaisseur ni profondeur ni longueur) qui symbolisent la circonférence d'un cercle.
    Et dans un tels Univers comment peut-ons untroduire l'idée de chaleur ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : univers chaud contre univers froids?

    Univers fini mais sans bord, mais comment peut-on définir le volume ?
    bon alors on va procéder par étapes.

    -la circonférence d'un cercle est finie et sans bords
    -la surface d'une sphère ou d'un tore est finie et sans bords
    -le volume d'une hypersphère ou d'un hypertore (topologies possibles de l'univers) est fini et sans bords.

    Et dans un tels Univers comment peut-ons untroduire l'idée de chaleur ?
    bon alors déjà, c'est quoi la chaleur pour toi??

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invite8ad5db7e

    Re : univers chaud contre univers froids?

    Citation Envoyé par capricorne 59 Voir le message
    bonjour à tous
    une réflexion m'est venu en lisant wikipédia sur le big bang,on ne sais pas pourquoi l'univers s'est mis à se dilater.
    est-ce que il est possible qu'en faite, il pouvait exister plusieurs univers, un qui serait chaud et dense, et un autre plus froid et moins dense, et qu'ils seraient rentré en contact l'un avec l'autre? et qu'en faite, l'univers dense et chaud, se dilurait dans un univers plus froid et moins dense?
    le fond diffus cosmique serait notre bord qui s'éloignerait de nous en se diluant, comme une sorte de bulle qui se dilurait dans dans une autre bulle?
    bon week end
    bonjour l'ami ,moi je dirais que tout s'éxplique à partir de la création de l'univers .l'éxpansion l,a sur éxpansion ,la dilataion et la densité de ou des univers s'éxpliqurait par plusieurs hypothèses aussi le mystère de l'anti matiere .pourrait etre regler

  10. #9
    Alzen McCAW

    Re : univers chaud contre univers froids?

    bonsoir,
    j'ai un peu "cherché" avant de revenir, mais rien qui m'aide vraiment
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    bon alors on va procéder par étapes.
    your welcome


    -la circonférence d'un cercle est finie et sans bords
    -la surface d'une sphère ou d'un tore est finie et sans bords
    -le volume d'une hypersphère ou d'un hypertore (topologies possibles de l'univers) est fini et sans bords.
    j'ai rien compris à ce que sont les "hyper trucs" dans mes recherches mon pauvre amas cervical ne peut pas construire une image, :snif: ? j'ai l'impression qu'il faut être balaise en maths...



    bon alors déjà, c'est quoi la chaleur pour toi??
    avec mes souvenirs avariés de cours sur le refroidissement des semi-conducteurs, je propose :
    chaleur : transfère d'énergie d'un système dont les éléments sont agités vers un système où l'agitation est moindre ; euh... jusqu'à l'équilibre des températures ?
    température : mesure de l'état d'agitation des éléments d'un système

    je sais, c'est vulgaire, ..., soyez patients...


    revenons à nos moutons :
    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Et l'univers n'est pas un ballon. Ce n'est pas parce que le contenu se dilate et se refroidit que l'univers s'expand... Par contre, inversement, l'expansion de l'univers implique un refroidissement du contenu.
    tentez une explication avec une bouteille de gaz...


    merci,
    Alzen

    ps : Coincoin j'espère que le sur-lignage ne déforme pas tes propos
    Attention, vivre c'est mortel...

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Univers chaud contre univers froids ?

    Citation Envoyé par Alzen McCAW
    j'ai rien compris à ce que sont les "hyper trucs" dans mes recherches mon pauvre amas cervical ne peut pas construire une image, :snif: ? j'ai l'impression qu'il faut être balaise en maths...
    balèze en maths, pas nécessairement (meme si ca aide), par contre il est normal que tu n'arrives pas a te faire une image. Le mieux que tu puisses avoir ce sont des projections ou des coupes dans l'espace 3D.
    Une technique qui marche bien en général c'est de réfléchir avec une dimension de moins, par exemple imaginer ce que représente un objet en 3D pour des formes d'intelligence hypothétiques vivant dans un espace 2D. Tu peux ensuite transposer à un objet en 4D pour des humains vivant dans un espace 3D.

    Citation Envoyé par Alzen McCAW
    avec mes souvenirs avariés de cours sur le refroidissement des semi-conducteurs, je propose :
    chaleur : transfère d'énergie d'un système dont les éléments sont agités vers un système où l'agitation est moindre ; euh... jusqu'à l'équilibre des températures ?
    température : mesure de l'état d'agitation des éléments d'un système
    c'est pas trop mal, donc où est le problème avec ça :

    Citation Envoyé par Alzen McCAW
    Et dans un tels Univers comment peut-ons untroduire l'idée de chaleur ?
    ??

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    BioBen

    Re : Univers chaud contre univers froids ?

    Une technique qui marche bien en général c'est de réfléchir avec une dimension de moins, par exemple imaginer ce que représente un objet en 3D pour des formes d'intelligence hypothétiques vivant dans un espace 2D. Tu peux ensuite transposer à un objet en 4D pour des humains vivant dans un espace 3D.
    Mais non, le plus simple c'est d'y penser en N dimensions, puis de poser N=4

  13. #12
    Alzen McCAW

    Re : Univers chaud contre univers froids ?

    bonsoir,

    nan franchement : merci !!! Pour les "hyper-trucs", c'est comme pour le reste : ce qui ce conçoit difficilement se vulgarise péniblement et les mots pour le dire arrive en hordes désordonnées apparemment mais un jour peut-être... entreverrais-je l'Horizon de la quatrième dimension, tant en physique qu'en mathématiques.

    ben c'est au sujet de "la dilatation du contenu sans expansion du contenant" (voir post 1589683) je ne sais plus faire le lien, grrr!

    bye,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. TP : univers
    Par invitef74412c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 06h24
  3. univers
    Par invitee2db1be4 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2006, 17h49
  4. univers
    Par invitee2db1be4 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2006, 00h55