"Lune horizontale" dans l'hémisphère nord ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

"Lune horizontale" dans l'hémisphère nord ?



  1. #1
    Hezad
    Invité

    Question "Lune horizontale" dans l'hémisphère nord ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Quelque chose m'intrigue au plus haut point .. J'habite en France (à Rouen plus exactement) et je peux voir le quartier de lune ... Pratiquement horizontal. Or, après quelques recherches sur le net, j'ai cru comprendre qu'on pouvait observer cette orientation au niveau de l'équateur normalement. Qué pasa?

    Merci.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : "Lune horizontale" dans l'hémisphère nord ?

    Bonsoir,

    Redresse la tête




    Lors de lever ou du coucher de la Lune, très basse sur l'horizon, on peut éventuellement dire que le quartier de Lune est "horizontal", mais rien à voir avec ce que l'on voit à l'équateur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Hezad
    Invité

    Re : "Lune horizontale" dans l'hémisphère nord ?

    Redresse la tête
    Je me demandais justement si ça n'avais à voir avec ça ^^


    Lors de lever ou du coucher de la Lune, très basse sur l'horizon, on peut éventuellement dire que le quartier de Lune est "horizontal", mais rien à voir avec ce que l'on voit à l'équateur.
    Hum.. Bon ben d'accord Je devrais apprendre ouvrir les yeux

    Merci pour ces précisions !

  4. #4
    inviteac5acada

    Re : "Lune horizontale" dans l'hémisphère nord ?

    Salut Hezad ,

    Tu avais bien vu , .....Gilgamesh a déja répondu a cette question (http://forums.futura-sciences.com/thread152927.html ) ; il n'y a pas que la latitude qui détermine l'inclinaison de la ligne des cornes du croissant , il y a aussi la saison ...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : "Lune horizontale" dans l'hémisphère nord ?

    Il me semble que Gilgamesh se trompe. En dessous des cercles polaires, L'inclinaison de l'ecliptique par rapport à l'horizon varie de 23° autour de la valeur (90° - latitude) une fois toutes les 24 heures, quelle que soit la saison.

    Au delà des cercles polaires, j'ai beaucoup de mal à me représenter mentalement le mouvement diurne de l'écliptique sur la voûte céleste. Il faudrait un "planétaire", cet appareil représentant la voûte céleste, dont on peut incliner l'axe de rotation à volonté.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    CHRISLEBLAY

    Re : "Lune horizontale" dans l'hémisphère nord ?

    Bien étrange tout ca.
    Ce soir 28 Mars 2009 a Montréal j'ai commencé a prendre une vidéo et photos de la lune pratiquement a l'horizontal a 18 H 36 et une autre a 20 H30 donc 2 heures aprés. c'est pas un levé ou un couché de lune comme mentionné précédemment et d'aprés les photos que j'ai vu sur le net comparable a ce que l'on voit a l'équateur. Jamais vu ca de ma vie, jamais entendu parlé de cela dans l'hémisphére nord.
    D'autres forums en parlent, ca a commencé vers la fin Février.
    La Lune est horizontale aux tropiques et plus on va vers les pôles plus elle est verticale.

    chris

  8. #7
    CHRISLEBLAY

    Re : "Lune horizontale" dans l'hémisphère nord ?


  9. #8
    Pio2001

    Re : "Lune horizontale" dans l'hémisphère nord ?

    Bonjour Chrisleblay,

    La position de la Lune ce 28 mars était effectivement exceptionnelle ! Vous n'avez pas rêvé.

    J'ai photogrphié mon globe céleste pour illustrer le phénomène. L'inclinaison du croissant de Lune était vraiment au plus proche de l'horizontale qu'elle pouvait l'être.

    -La Lune était à son éloignement maximal de l'écliptique, côté nord.
    -Elle était en phase de croissant, donc proche du Soleil, de sorte que son éloignement de l'écliptique se traduisait par une inclinaison tout-à-fait inhabituelle
    -Le Soleil est quasiment à l'équinoxe, de sorte qu'à son coucher, l'angle entre l'horizon et l'écliptique est maximal.

    Il serait intéressant de savoir quelle est la fréquence de ce phénomène. La grande inconnue pour moi est la vitesse de déplacement des noeuds de l'orbite lunaire.

    Note : la vidéo exagère un peu car la verticale est donnée par le poteau en bas à droite, et il n'est pas droit du tout.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Pio2001 ; 29/03/2009 à 18h11.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  10. #9
    Pio2001

    Re : "Lune horizontale" dans l'hémisphère nord ?

    D'après mes calculs, la Lune était à 13 degrés de l'horizontale.

     Cliquez pour afficher
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  11. #10
    CHRISLEBLAY

    Re : "Lune horizontale" dans l'hémisphère nord ?

    Bonjour Pio2001,

    C'est un phénoméne qui attire le regard.
    J'avais fait une autre vidéo pour montrer l'horizontalité par rapport aux toits plats dans ma visée, cela corresponds environ a l'inclinaison que vous avez calculé par rapport a l'horizontale (13 degrés):
    http://www.youtube.com/watch?v=bCiOA...e=channel_page
    Ce qui était trés joli également a regarder c'était le contour de la lune que je pouvais observé comme lorsque l'on voit une éclipse.
    Ma femme a également observé le croissant de lune horizontale a Palm Sping (californie) vers la derniére quinzaine de Février.

    Christophe

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 00h39
  2. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
  3. 7° 35' 50" Est - 50° 31' 31" Nord
    Par vince dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2004, 08h34