exposé astronomie grecque
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

exposé astronomie grecque



  1. #1
    invite3f5489ea

    exposé astronomie grecque


    ------

    Bonjour, je suis un cours d'histoire des mathématiques et j'ai choisi comme exposé l'astronomie grecque (au temps de l'antiquité)
    La première partira sera un historique mais pour la deuxième partie de l'exposé j'aimerais traiter de problèmes d'astronomie précis.
    J'aimerais donc savoir si des personnes ont de sujets astronomiques intéressants et captivants à me suggérer.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : exposé astronomie grecque

    Citation Envoyé par uniclaired Voir le message
    Bonjour, je suis un cours d'histoire des mathématiques et j'ai choisi comme exposé l'astronomie grecque (au temps de l'antiquité)
    La première partira sera un historique mais pour la deuxième partie de l'exposé j'aimerais traiter de problèmes d'astronomie précis.
    J'aimerais donc savoir si des personnes ont de sujets astronomiques intéressants et captivants à me suggérer.
    Merci d'avance
    La distance de la Lune c'est pas mal.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite3f5489ea

    Re : exposé astronomie grecque

    ok merci pour ton conseil.
    Mais je pense traiter deux exemples , il m'en manque encore un

  4. #4
    Calvert

    Re : exposé astronomie grecque

    Salut!

    Les Grecs (Erathostène) avaient aussi mesuré avec une précision remarquable la valeur du rayon terrestre. D'ailleurs, j'imagine que la distance Terre-Lune ne peut être calculée que connaissant le rayon terrestre, pendant une éclipse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : exposé astronomie grecque

    A noter que pour pouvoir déterminer le rayon terrestre par la méthode d'Erathostène, il faut d'abord montrer que celui-ci est petit devant la distance Terre-Soleil, ce qu'avait fait Aristarque de Samos en mesurant l'angle Lune-Soleil au premier quartier.

    Ce point est généralement passé sous silence dans les résumés de la méthode d'Erathostène. C'est ainsi que je m'étais souvent demandé pourquoi Erathostène n'avait pas déduit de ses observations la hauteur du Soleil au-dessus du sol et, non le rayon terrestre.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    Seirios

    Re : exposé astronomie grecque

    Bonjour,

    Un sujet intéressant à traiter est également celui des modèles géocentriques d'Aristote et de Ptolémée.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    invite3f5489ea

    Re : exposé astronomie grecque

    Bonjour,
    Je voulais aussi vous demander autre chose.
    Je compte parler de l'Almageste de Ptolémée et j'aimerais savoir , après une présentation générale de l'oeuvre, quelle(s) partie(s) de l'Almageste est t'il intéressant d'étudier plus en détails ? ( la table des cordes, etc....)
    ..sachant que je n'aimerais pas faire "un roman" sur le géocentrisme de Ptolémée(un autre groupe en a déjà assez parlé , j'aimerais voir d'autres aspects)
    Merci pour vos réponses,
    Claire.

Discussions similaires

  1. exposé
    Par invite51448f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2007, 17h04
  2. TPE L'influence du monde grecque sur la civilisation romaine
    Par invitec2eaef2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2006, 21h51
  3. [Archéo Antiquité] Influence grecque sur le monde latin
    Par invite55f2bf05 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2006, 10h57
  4. [identification] Stèle gallo-grecque
    Par tacoun dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2005, 22h37
  5. Comment a t-on déterminé Pi (lettre grecque)
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2005, 18h01