peut-on utiliser les fractales pour une théorie du tout?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

peut-on utiliser les fractales pour une théorie du tout?



  1. #1
    invite47e0ec41

    peut-on utiliser les fractales pour une théorie du tout?


    ------

    bonjour!




    je n'ai qu'un bagage léger d'amateur d'origine littéraire pardonnez-moi d'avance!
    je pensais que l'unification pourrait se faire avec la cinquième dimension de kaluza-klein avec une variante ce serait une théorie fractale d'astrophysique qui s'appliquerait!
    cette theorie fractale serait la cinquième dimension car avec elle on peut la constater dans le monde de l'infiniment petit à l'infiniment grand donc celà relierait la gravité macroscopique à la mecanique quantique microscopique ce serait une sorte d'enroulement de la dimension il n'y en aurait que 5 en vertu du rasoir d'okkham en science.
    qu'en pensez-vous il parait que les astrophysiciens aiment pondre des theories de ouf.


    bien cordialement!

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : peut-on utiliser les fractales pour une théorie du tout?

    Citation Envoyé par debroglie66 Voir le message
    bonjour!




    je n'ai qu'un bagage léger d'amateur d'origine littéraire pardonnez-moi d'avance!
    je pensais que l'unification pourrait se faire avec la cinquième dimension de kaluza-klein avec une variante ce serait une théorie fractale d'astrophysique qui s'appliquerait!
    cette theorie fractale serait la cinquième dimension car avec elle on peut la constater dans le monde de l'infiniment petit à l'infiniment grand donc celà relierait la gravité macroscopique à la mecanique quantique microscopique ce serait une sorte d'enroulement de la dimension il n'y en aurait que 5 en vertu du rasoir d'okkham en science.
    qu'en pensez-vous il parait que les astrophysiciens aiment pondre des theories de ouf.


    bien cordialement!
    Bonjour,


    Il y a quelqu'un qui a travaillé dans cette direction c'est: Laurent Natale

  3. #3
    invite47e0ec41

    Re : peut-on utiliser les fractales pour une théorie du tout?

    rebonjour!bonjour Mariposa!




    d'un point de vue littéraire et theorique pourrait-on appliquer les fractales à l'ecume de l'espace-temps de l'univers du temps de planck?





    merci d'avance et pardonnez mon outrecuidance je n'ai pas les bases en maths pour mettre celà en formules!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : peut-on utiliser les fractales pour une théorie du tout?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par debroglie66 Voir le message
    d'un point de vue littéraire et theorique pourrait-on appliquer les fractales à l'ecume de l'espace-temps de l'univers du temps de planck?
    C'est exactement ce que fait Nottale (Nottale, pas Natale).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Nottale

    Va voir.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : peut-on utiliser les fractales pour une théorie du tout?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonjour,



    C'est exactement ce que fait Nottale (Nottale, pas Natale).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Nottale

    Va voir.
    Que Laurent Nottale veuille bien m'excuser pour avoir mal orthographié son nom. Que Deedee81 en soit remercié pour avoir rectifié cette erreur impardonnable.

  7. #6
    invite47e0ec41

    Re : peut-on utiliser les fractales pour une théorie du tout?

    rebonjour!




    depuis de nombreuses années je suis obsédé par un effet relativiste qui fait que pour un photon voyageant à c le temps t s'arrete le photon ne vieillit pas
    je me demande si en s'inspirant d'une des inégalités d'Henseinberg delta e delta t supérieur à h barre notre univers a une masse enorme de notre point de vue mais si un dieu l'observe à son dehors c'est un photon qui voyage ou est en expansion à c ce qui explique qu'il dure eternellement peut-on combiner cela avec les fractales c'est mon experience de pensée d'hier!


    cordialement!

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : peut-on utiliser les fractales pour une théorie du tout?

    Citation Envoyé par debroglie66 Voir le message
    depuis de nombreuses années je suis obsédé par un effet relativiste qui fait que pour un photon voyageant à c le temps t s'arrete le photon ne vieillit pas
    je me demande si en s'inspirant d'une des inégalités d'Henseinberg delta e delta t supérieur à h barre notre univers a une masse enorme de notre point de vue mais si un dieu l'observe à son dehors c'est un photon qui voyage ou est en expansion à c ce qui explique qu'il dure eternellement peut-on combiner cela avec les fractales c'est mon experience de pensée d'hier!
    Désolé, mais on dirait une phrase aléatoire. Tu peux traduire ça en français ? Et avec de la ponctuation s'il te plaît, car là c'est vraiment illisible
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    mariposa

    Re : peut-on utiliser les fractales pour une théorie du tout?

    Citation Envoyé par debroglie66 Voir le message
    rebonjour!

    depuis de nombreuses années je suis obsédé par un effet relativiste qui fait que pour un photon voyageant à c le temps t s'arrete le photon ne vieillit pas
    ;

    Rerebonjour

    Je crois qu'il y a un petit problème d'interpretation de la RR.
    .
    Un photon est créé a un moment t1 au point x1 se propage dans l'espace et se trouve détruit a un moment t2 au point x2. Donc rien d'extraordinaire.
    .
    Le problème est que la description de la RR est l'espace-temps de Minkowki qui est l'espace des évements (x,t) pour un repère déterminé et ou la distance entre 2 points proches est:

    ds2 = c2.dt2 -dx2.

    Cette distance pas commune, pas intuitive, a pour conséquences qu'une particule se déplacant à la vitesse c represente des évenements avec ds2 = 0 Autrement dit le photon de sa vie jusqu'a sa mort fait dans cet espace du surplace. Cette distance exprimée en unité de temps s'appelle temps propre et il est nul. c'est un abus de langage que de dire que le photon ne viellit pas parceque son temps propre est nul.

  10. #9
    Castelcerf

    Re : peut-on utiliser les fractales pour une théorie du tout?

    Moi j'y connais rien; tout ce que je constate; ce que depuis la nuit des temps l'homme qui veux comprendre le tout ouvre le yeux et lis dans le livre qui lui est offert qu'est la nature...
    En cela aucun doute que le tout soit fractale... Même le hasard est a mon avis fractale et n'as donc rien d'hasardeux.

    D'ailleurs je pense que nos connaissance scientifique vont et iront dans cette direction petit a petit...
    Ce que je trouve magique avec ma vision (purement philosophique et artistique je precise) du fractale, c'est que confronté a n'importe quelle question a priori insoluble paraissant chaotique ou hasardeuse, le fractale permet de changer de referentiel pour a chaque fois reorganiser et trouver une logique et une solution a toute question philosophique ou autre.

    Cordialement

  11. #10
    invite47e0ec41

    Re : peut-on utiliser les fractales pour une théorie du tout?

    bonsoir!




    imaginez maintenant que vous avez à faire au Candide du "dialogue des deux mondes" de Galilée!
    il se pose cette question à propos du début de l'univers et de l'unification:
    au temps t=0 on en deduit meme sans etre bien intelligent qu'il n'y a pas d'espace car pas de mouvement et du meme coup les quatres forces à unifier sans spatialité n'existent pas et en quelque sorte il y a unification car il n'y en a pas faute de combattant!
    que pensez-vous de Candide?


    amicalement!

  12. #11
    invite47e0ec41

    Re : peut-on utiliser les fractales pour une théorie du tout?

    bonjour à tous!




    dans le but d'unifier la masse et l'energie,la gravité et la mecanique quantique,le macroscopique et le microscopique pourrait-on utiliser la frequence des masses de De Broglie sujet de sa thèse en vertu duquel meme les objets massifs ont une fréquence?





    bien amicalement!

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : peut-on utiliser les fractales pour une théorie du tout?

    Citation Envoyé par debroglie66 Voir le message
    dans le but d'unifier la masse et l'energie,la gravité et la mecanique quantique,le macroscopique et le microscopique pourrait-on utiliser la frequence des masses de De Broglie sujet de sa thèse en vertu duquel meme les objets massifs ont une fréquence?
    Bonjour,

    C'est déjà fait

    Plus précisément :

    C'est la relativité restreinte qui a unifié masse et énergie.

    Par contre, la physique quantique en général, la formule d'Einstein/Planck (énergie dun photon <-> fréquence) et la fomule de de Broglie (masse, vitesse d'une particule massive <-> fréquence) ont permis d'unifier la "nature" des ces objets (les photons et les électrons ne se distinguant que par leur spin, leur masse, la charge électrique,..., mais cela reste des particules obéissant toutes aux mêmes lois de la physique quantique)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. peut-on utiliser USB-2 pour avoir un PORT COM ?
    Par coquilledenoix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2008, 13h17
  2. la théorie du tout, à quoi ça peut servir ?
    Par invite095d3681 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/01/2008, 14h28
  3. Si il y a préselection peut-on malgré tout utiliser FT
    Par coyote_vill dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2004, 14h50