Ptolémée. Système Géocentrique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ptolémée. Système Géocentrique



  1. #1
    invite7aed40be

    Ptolémée. Système Géocentrique


    ------

    Bonjour,
    Je m'intéresse depuis peu au système géocentrique que Ptolémée avait mis en place. J'aimerais savoir si certains seraient capables de répondre à mes quelques interrogations.

    - Est ce que, à son époque, son système concordait exactement avec les observations du ciel. Ou bien, on avait déjà quelques doutes ?

    - J'ai lu que ce système arrangeait bien l'Eglise, mais pourquoi ?

    - Quels étaient les principaux instruments de l'époque ? Comment a t-il pu mettre au point un système d'une telle précision avec aussi peu d'informations ?

    Si vous savez d'autres choses, n'hésitez pas. J'aimerais bien comprendre comment un système faux a t-il pu tenir en place aussi longtemps ?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Ptolémée. Système Géocentrique

    Salut,

    J'aimerais bien comprendre comment un système faux a t-il pu tenir en place aussi longtemps ?
    Le système n'est pas vraiiiiment faux, dans la mesure où il permet de bien rendre compte de ce qu'on observe : en ajoutant autant d'épicycles que tu veux, tu peux rendre compte d'un mouvement des planètes très général.

    Tu es allé voir sur wikipedia ? Il semble me souvenir que les pages consacrées à ces questions étaient vraiment très bien faites.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ptolémée. Système Géocentrique

    Citation Envoyé par Freedom21 Voir le message
    Bonjour,
    Je m'intéresse depuis peu au système géocentrique que Ptolémée avait mis en place. J'aimerais savoir si certains seraient capables de répondre à mes quelques interrogations.

    - Est ce que, à son époque, son système concordait exactement avec les observations du ciel. Ou bien, on avait déjà quelques doutes ?
    Disons que c'était très correct, le principal écart venant du fait de l'excentricité des orbites (le fait qu'elles soient elliptique et non circulaire) qui induit une "différence de marche" qu'il n'est pas vraiment possible de compenser avec des épicycle.

    - J'ai lu que ce système arrangeait bien l'Eglise, mais pourquoi ?
    Ca se posait frontalement contre l'aristotelisme avant tout. Par ailleur, imaginer une Terre comme centre de l'Univers est sans dote plus facile à négocier au plan religieux, mais ça ne touche pas le corps de la doctrine.

    - Quels étaient les principaux instruments de l'époque ? Comment a t-il pu mettre au point un système d'une telle précision avec aussi peu d'informations ?
    L'oeil !

    Au départ la lunette et autre instrument de grossissement optique ne permet qu'à la marge un progrès sur la mécanique celeste (avant bien entendu de devenir irremplacable).

    Pour aider au repérage, on s'aide de cadre tendu de fils et de dispositifs de pointage, mais le seul capteur est occulaire.

    Si vous savez d'autres choses, n'hésitez pas. J'aimerais bien comprendre comment un système faux a t-il pu tenir en place aussi longtemps ?
    POur cela, attend une belle nuit, place toi confortablement sous la voute celeste et oublie tout ce que tu as appris. Demande toi naïvement comment les étoiles peuvent bouger d'un bloc au cours de la nuit. Tu verras le ciel comme on l'a toujours vu : une voute solide tendue au dessus de la Terre.

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    BioBen

    Re : Ptolémée. Système Géocentrique

    Pour une discussion detaillee du modele de Ptolemee avec des outils mathematiques modernes :
    http://farside.ph.utexas.edu/syntaxis.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c180f9

    Re : Ptolémée. Système Géocentrique

    Citation Envoyé par Freedom21 Voir le message
    - J'ai lu que ce système arrangeait bien l'Eglise, mais pourquoi ?
    Salut, selon l'Eglise Dieu a tout créé, donc il ne pouvait avoir placer l'Homme (théorie anthropocentrique) qu'au centre de l'Univers (modèle géocentrique), et non l'avoir placé dans un endroit de façon "aléatoire"...
    Ce que demande l'Eglise actuellement, c'est juste que la Science lui laisse la possibilité d'inclure la présence d'une "puissance supérieure"...le débat était, est et sera toujours d'actualité...

Discussions similaires

  1. Modèle héliocentrique ou géocentrique ?
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/01/2013, 14h42
  2. Ptolémée et le géocentrisme
    Par invited0166759 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 20h01
  3. théorème de ptolémée
    Par invitecb9c7cb6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 17h00
  4. referentiel geocentrique/terrestre
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 19h23
  5. référentiel géocentrique
    Par invitee8760be7 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2005, 17h15