Trajectoire ballistique à grande échelle
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Trajectoire ballistique à grande échelle



  1. #1
    yaesen

    Unhappy Trajectoire ballistique à grande échelle


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaye de résoudre une équation différentielle traduisant le mouvement d'un objet dans un champ gravitationnel non uniforme (ne pas tenir compte de la distance serait trop facile...). Pour développer, voici mes hypothèses:

    1) Je considère 2 masses ponctuelles, dont l'une de masse M est au centre du référentiel galiléen utilisé et est considérée comme un astre.
    2) Les 2 masses ne sont soumises qu'à leur attraction gravitationnelle mutuelle, et les variations de distances ne sont pas négligeables, ce qui implique que le champ gravitationnel de l'astre n'est pas considéré comme uniforme.
    3) La 2e masse (qu'on appelera "objet") s'éloigne de l'astre à la vitesse initiale V(t=0) = Vo, en partant d'une distance initiale X(t=0) = Xo.
    4) La vitesse de l'objet est purement axiale (aucune rotation autour de l'astre). Le problème est donc considéré unidimentionnel.

    But du problème: déterminer quelle vitesse PUREMENT VERTICALE (pas de calcul d'orbite, ça je saurais résoudre) initiale Vo de l'objet est nécessaire pour le libérer de l'attraction de l'astre, et ce en fonction de Xo.

    La finalité de l'exercice est de satisfaire ma curiosité à propos des trous noirs en explorant une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment...

    Mon problème:
    Il surgit dès le début: en utilisant le PFD sur mon objet dans le référentiel de l'astre, je tombe sur une équation différentielle qui me turlupine depuis quelques semaines:

    a(t) = -G.M/r(t)², d'où:

    >> r(t)².r"(t) = -GM <<

    Quelqu'un connaîtrait-il une façon de résoudre ce problème? Merci...

    -----
    Dernière modification par yaesen ; 28/03/2008 à 19h07. Motif: présentation

  2. #2
    calculair

    Re : Trajectoire ballistique à grande échelle

    La force d'attraction sur ton astre objet est F = - GM m /R²

    Le travail pour eloigner à l'infini cet astre est la somme de R° = X° à l'infini de - GM m / R°² dR = GM m /R°

    Maintenant pour fournir ce travail l'energie cinetique de ton astre objet doit être

    Ec = 1/2 m V°² = G M m / R°

    V°² = 2 G M / R°

    Cela repond il à ta curiosité, mais pourquoi cette question ?

  3. #3
    yaesen

    Re : Trajectoire ballistique à grande échelle

    J'avais essayé d'utiliser les bilans d'énergie mais je suis tombé sur un truc idiot... j'ai du me tromper quelque part...

    Pourquoi cette question? tout simplement pour savoir à quelle distance de l'astre mon objet peut s'approcher sans être amené à la collision avec ce dernier: en clair je cherche à quelle distance la vitesse de la lumière est la vitesse minimale pour se libérer d'une trajectoire de collision... je suis curieux de savoir si le rayon de Schwartzschild est calculable de cette façon: j'ai essayé de calculer quelle orbite circulaire demandait une vitesse tangentielle de c, et j'ai trouvé la moitié du rayon de Schwartzschild.

    Je cherche une manière facile d'y arriver, même si je me doute que ça ne l'est pas...

  4. #4
    Calvert

    Re : Trajectoire ballistique à grande échelle

    Salut!

    On peut faire:



    En multipliant le tout par , on a:



    On peut remarquer que:



    et que:



    Donc:



    En intégrant par rapport au temps, on trouve donc:



    où C est une constante d'intégration. On peut récrire:



    qui n'est autre que la conservation de l'énergie mécanique du système. La constante est fixée par une condition initiale, par exemple, que la vitesse au rayon r0 est v0:



    Je cherche une manière facile d'y arriver, même si je me doute que ça ne l'est pas...
    Dans ce cas, un calcul classique fournit chanceusement le même résultat que la relativité générale. Les calculs relativistes sont plus complexes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaesen

    Re : Trajectoire ballistique à grande échelle

    Merci beaucoup, j'ai maintenant la réponse que je cherchais, ce problème ne m'empêchera plus de dormir ... ;p

  7. #6
    phys4

    Re : Trajectoire ballistique à grande échelle

    Bravo à vous pour ce joli calcul de mécanique classique.
    La réponse à la question de base de yaesen est bien connue: oui le calcul de la vitesse de libération pour la lulière donne le rayon de Schwartzschild. Attention cependant, la mécanique utilisée est inapplicable et le résultat est un hasard mathématique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    physikaddict

    Re : Trajectoire ballistique à grande échelle

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bravo à vous pour ce joli calcul de mécanique classique.
    La réponse à la question de base de yaesen est bien connue: oui le calcul de la vitesse de libération pour la lulière donne le rayon de Schwartzschild. Attention cependant, la mécanique utilisée est inapplicable et le résultat est un hasard mathématique.
    Bonsoir,

    "Hasard mathématiques" n'est-il pas un peu fort ?

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  9. #8
    phys4

    Re : Trajectoire ballistique à grande échelle

    Si vous avez une bonne idée pour qualifier ce type de coïncidence: le seul lien physique est la dimension de la grandeur.
    Tout essai d'interprétation serait absurde: le calcul classique est valable pour un mobile dont la vitesse reste petite devant c, et de plus la formule est appliquée à la lumière !
    Le repère cartésien n'est plus valable non plus, en RG il faut commencer par définir le système de coordonnées utilisé. Le calcul pour la lumière est différent de celui d'un objet matériel et un tel objet n'atteint jamais la vitesse de la lumière.
    Alors si vous avez une explication, je pense que se serait une découverte.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    physikaddict

    Re : Trajectoire ballistique à grande échelle

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Si vous avez une bonne idée pour qualifier ce type de coïncidence: le seul lien physique est la dimension de la grandeur.
    Tout essai d'interprétation serait absurde: le calcul classique est valable pour un mobile dont la vitesse reste petite devant c, et de plus la formule est appliquée à la lumière !
    Le repère cartésien n'est plus valable non plus, en RG il faut commencer par définir le système de coordonnées utilisé. Le calcul pour la lumière est différent de celui d'un objet matériel et un tel objet n'atteint jamais la vitesse de la lumière.
    Alors si vous avez une explication, je pense que se serait une découverte.
    Alors restons sur le "hasard mathématiques"

    Je n'ai pas les connaissances requises pour faire des découvertes en physique. Je ne fais malheureusement pas partie de ces "fabuleux génies" qui ont une nouvelle théorie par semaine et qui se sentent obligés de la poster

    Merci de votre réponse.
    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

Discussions similaires

  1. La gravité, l'effet à grande échelle de la force électrique?
    Par invite0f34eb03 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 12/01/2010, 17h45
  2. sur la grande échelle
    Par michel dhieux dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2007, 16h34
  3. l'espace-temps a grande echelle
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2007, 10h54
  4. Levures et TAP tag à grande échelle
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2005, 05h31
  5. prévision climatique grande échelle
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2004, 14h19