experience d'un phare au laser pointé vers la lune,v>c?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

experience d'un phare au laser pointé vers la lune,v>c?



  1. #1
    invite47e0ec41

    experience d'un phare au laser pointé vers la lune,v>c?


    ------

    bonjour à tous!





    je crois que cette experience a été deja imaginée,quelle en est le resultat final;
    imaginons un phare au laser partiellement dirigé vers la lune et tournant sur lui-meme à 0,999999...9 aleph fois sur la lune le rayon laser va t-il plus vite que c?
    veuillez m'excuser pour mon niveau amateur!
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : experience d'un phare au laser pointé vers la lune,v>c?

    Citation Envoyé par debroglie66 Voir le message
    bonjour à tous!





    je crois que cette experience a été deja imaginée,quelle en est le resultat final;
    imaginons un phare au laser partiellement dirigé vers la lune et tournant sur lui-meme à 0,999999...9 aleph fois sur la lune le rayon laser va t-il plus vite que c?
    veuillez m'excuser pour mon niveau amateur!
    merci d'avance!
    Salut! je n'ai pas trop compris le passage suivant:
    "vers la lune et tournant sur lui-meme à 0,999999...9 aleph fois "

  3. #3
    invite47e0ec41

    Re : experience d'un phare au laser pointé vers la lune,v>c?

    rebonjour!




    je viens de parcourir un livre sur les transformées galiléens et de lorentz,dans ce cas il n'y aurait pas de transformées de Galilée car on est à une vitesse proche de la lumière c'est du transformées de Lorentz avec facteur gamma et non additivité de la vitesse meme dans ce cas on ne peut depasser c car on est soi sur le referentiel terre soi sur celui de la lune???
    un amateur eclairé peut-il m'aider à mettre dans l'ordre mes arguments???
    merci d'avance!



    bien amicalement

  4. #4
    Niels Adribohr

    Re : experience d'un phare au laser pointé vers la lune,v>c?

    en fait, pourrais-tu ré-expliciter ton expérience imaginaire, car je suis pas sûr de l'avoir bien comprise.

    Telle que je la comprend, tu veux savoir si la projection du lazer r sur la surface de la lune peut dépasser la vitesse de la lumière? Autrement dit si la région éclairer de la lune peut se "propager" plus vite que la lumière?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : experience d'un phare au laser pointé vers la lune,v>c?

    Salut,

    Je crois que c'est en effet la question, c'est classique, et la réponse est "oui". Un autre exemple classique est celui des ciseaux que l'on ferme brutalement. Le point de croisement des deux ciseaux (là où ça coupe) peut se déplacer à une vitesse arbitrairement grande.

    Tout ceci n'est pas interdit par les lois de la physique. Ce qui est interdit par la relativité restreinte, c'est qu'un système physique se déplace plus vite que c.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    invite47e0ec41

    Re : experience d'un phare au laser pointé vers la lune,v>c?

    bonjour!




    c'est à peu près çà,à savoir que la surface de la lune balayèe par le spot laser le serait beaucoup plus vite que le demi cercle de la terre balayée on peut dire à environ c!
    avec la simple additivité des vitesses le spot laser depasserait de beaucoup c.
    le cercle de la lune ayant par rapport au phare un rayon beaucoup plus grand
    et je crois que c'est le phénomène observé sur les phares maritimes sur terre à 10 ou 20 km le rayon du phare va plus vite que sur le sommet du phare enfin je m'excuse je n'ai pas des connaissances scientifiques faramineuses!



    bien amicalement!

  8. #7
    invite47e0ec41

    Re : experience d'un phare au laser pointé vers la lune,v>c?

    bonjour deep_turtle!



    qu'entendez vous par systeme physique par rapport par exemple à la paire de ciseau relativiste et dans un langage vulgarisé?
    merci!






    bien amicalement!

  9. #8
    Niels Adribohr

    Re : experience d'un phare au laser pointé vers la lune,v>c?

    Citation Envoyé par debroglie66 Voir le message
    bonjour deep_turtle!



    qu'entendez vous par systeme physique par rapport par exemple à la paire de ciseau relativiste et dans un langage vulgarisé?
    merci!






    bien amicalement!
    ce que veut dire Deep, c'est que la physique n'autorise aucune énergie ni aucune information à se propager plus vite que la lumière. Par contre, rien empêche un objet mathématique que nous définissons par convention (par exemple la surface éclairée, la projection d'une ombre, la phase d'une onde ou le point de contact d'un ciseau) d'aller plus vite que la lumiere.

Discussions similaires

  1. Regulateur /coupeur de tension d'un phare de plongée
    Par invitede2485bc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 17h17
  2. experience sur l' effet de pointe
    Par invitecfd1e120 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2006, 00h02
  3. le phare de la lune
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2006, 21h02
  4. tpe sur le transport d'un phare par vérin hydrolique
    Par invite7fc0e8de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2004, 15h24