quels plantètes visibles
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

quels plantètes visibles



  1. #1
    invite7c63a554

    quels plantètes visibles


    ------

    Bonjours tout le monde

    J'ai un tpe qui touche à l'astronomie onc je vien demander conseille dans le forum des pro lol

    J'aimerai savoir quelles planètes sont visible a l'oeil nu de la Terre, jusqu'à quel distance et surtout esct ce que Vénus peut etre visible ou est elle trop près du soleil qui eblouirai les observateurs ?

    Merci vous tous

    ++

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : quels plantètes visibles

    Salut
    Toutes les planètes connues depuis l'antiquité, de Mercure à Saturne, sont celles qui sont visibles à l'oeil nu, puisque les lunettes astronomiques n'ont pas été inventées avant Galilée.
    Ce n'est plus tant la distance que la dimension qui entre en ligne de compte, puisque les lunes de Saturne, dont Titan qui est plus grosse que la Lune, ne sont pas visibles à l'oeil nu, non plus que les lunes de Jupiter.
    Ce n'est pas la proximité du Soleil qui rend Vénus très brillante, mais la réflexivité de son atmosphère.
    Vénus est pratiquement toujours visible sous le nom d'"étoile du Berger"

  3. #3
    invite7c63a554

    Re : quels plantètes visibles

    merci ca correspond exactement à ce que je voulais savoir

  4. #4
    invite7c63a554

    Re : quels plantètes visibles

    Merci encore, mais une seconde question me titille l'esprit :
    Savez vous ou connaissez vous où je pourrais trouver la date où jupiter est aligné avec le soleil et la terre ( je crois que cela s'appelle la conjonction ). J'ai deja fait des recherches mais sans resultat donc merci de vos reponses.
    Merci encore vous tous
    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb299792

    Re : quels plantètes visibles

    Afin de préciser un peu la réponse, effectivement on peut voir toutes les planètes de mercure à Saturne ce qui nous donne Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
    En ce qui concerne Mercure c'est déjà plus rare. Ca visibilité est très limité car elle est proche du soleil.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  7. #6
    invite7c63a554

    Re : quels plantètes visibles

    En effet mercure nous pose un certain probleme, comment savoir dans quelles conditions elle est visible ou masquer par l'eclat du soleil ?

  8. #7
    inviteba0a4d6e

    Re : quels plantètes visibles

    Est-il déjà arrivé (si oui quand) ou arrivera-t-il (si oui.... quand ?) qu'une conjonction de toutes les planètes s'effectue ? Que toutes les planètes soient exactement dans le même plan (même avec des orbites elliptiques et penchées comme pour Pluton) ? J'imagine que rarissime est un euphémisme...

  9. #8
    invite48c8c396

    Re : quels plantètes visibles

    ça n'a pas encore eu lieu, mais peut-être dans quelques milliards d'années

  10. #9
    invite7c63a554

    Re : quels plantètes visibles

    personelement je suis persuadé que cela n'arrivera jamais vraiment des fois ca doit s'en approché mais que toutes les plantes soient reelement alignées me parait no possible

    surtout esct ce que Vénus peut etre visible ou est elle trop près du soleil qui eblouirai les observateurs ?
    je remarque que j'ai fait une erreur je parlais de mercure

  11. #10
    Seb299792

    Re : quels plantètes visibles

    Citation Envoyé par espagnol49
    En effet mercure nous pose un certain probleme, comment savoir dans quelles conditions elle est visible ou masquer par l'eclat du soleil ?
    Mercure est visible quand elle est dans une position particulière par rapport à la terre. Il me faudrait une image pour ca. A défaut de temps je vais en faire une avec du texte, je vais représenter Mercure avec un M, la terre avec un T et le soleil avec un smiley.




    **********************M








    ****************************** ********T

    Dans ce genre de configuration, mercure est visible par exemple le soir juste après le coucher du soleil dans nos lattitudes et pour une courte durée. D'ailleurs je vous conseil l'EXCELLENTE série "tous sur orbites" pour mieux comprendre le système solaire et ce que l'on peut observer.

    Ce genre de configuration n'arrive pas longtemps car Mercure tourne vite autour du soleil.
    Dernière modification par Seb299792 ; 06/01/2005 à 08h37.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  12. #11
    invite7c63a554

    Re : quels plantètes visibles

    En gros si je resume mathematiquement avec des mots simples

    Il faut que la terre soit sur la tangente a l'orbite de mercure en mercure

    et dans ce cas le soir c'est ok

    merci

  13. #12
    invite9ba82616

    Re : quels plantètes visibles

    Pour voir mercure à l'oeil nu l'idéal est de l'observer quand elle a sa plus grande élongation: je vais tenter d'expliquer simplement (ce qui n'est pas chose si facile sans faire un bon shèma) en prenant en considération la Terre le Soleil et Mercure il faut en fait que l'angle défini dans l'ordre par La Terre , Le Soleil (qui sera le "coin" de l'angle) et Mercure soit égal à 90° ainsi l'angle défini par cette fois ci Le Soleil, La Terre (coin) et Mercure sera maximal et c'est dans cette configuration que les conditions de visibilité de Mercure seront les meilleures car elle ne sera pas confondu avec le soleil.
    Ensuite pour les planètes visibles à l'oeil nu effectivement il s'agit de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne (Bien visible en ce moment en début de soirée vers 18h à l'est)
    Ce que je voudrai préciser par rapport à cette visibilité c'est l'importance de la magnitude (la luminosité en gros) de ces planètes car c'est surtout elle qui fait qu'une planète est visible à l'oeil nu.
    Egalement un autre facteur de visibilité reste le rapprochement des planètes (surtout les supérieures au delà de l'orbite de La Terre) la meilleure configuration étant quand ces planètes supérieures sont en opposition c'est à dire quand ces planètes sont alignées avec Le Soleil et La Terre mais ce paramètre influe surtout sur la taille apparente de ces planètes par exemple saturne qui passe à l'opposition le 13 janvier aura un diamètre apparent d'environ 20.8'' d'arc.
    Voila ce que je peux apporter pour ton TPE car je sais que ce n'est pas si facile étant donné que je suis enseignant de sciences physiques mais quand on cherche on trouve.

  14. #13
    inviteba0a4d6e

    Re : quels plantètes visibles

    Citation Envoyé par Pierre-Yves
    ça n'a pas encore eu lieu, mais peut-être dans quelques milliards d'années
    ??? Tu veux dire que depuis le début de la formation des planètes (plusieurs milliards d'années), en supposant qu'elles soient à la même place depuis, elles n'ont pas été UNE SEULE FOIS ( ) dans un alignement parfait et total ? Et qu'on ne peut pas non plus savoir quand elles le sauront ?

  15. #14
    claude27

    Re : quels plantètes visibles

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    ??? Tu veux dire que depuis le début de la formation des planètes (plusieurs milliards d'années), en supposant qu'elles soient à la même place depuis, elles n'ont pas été UNE SEULE FOIS ( ) dans un alignement parfait et total ? Et qu'on ne peut pas non plus savoir quand elles le sauront ?
    Et qu' est ce qu' on aura de plus le jour où ..... elles seront vraiment alignées... l' espace d' un instant ? D' ailleurs les orbites n' étant pas vraiemnt dans le même plan....
    Moi, je trouve par ailleurs assez futile et sans intêret, par exemple , les alignements ou conjonctions, purement virtuels qu' on nous
    annonce périodiquement dans les magazines. " ce soir , mars sera à moins de 1/2 degré de telle étoile... ou de la lune.." c' est purement fictif... Sincèrement çà ne me fait ni chaud ni froid, puisque c' est une simple illusion d' optique et je ne vois jamais ce que çà amène d'autre qu' une simple curiosité .

    claude27

  16. #15
    inviteb9531e7d

    Re : quels plantètes visibles

    Citation Envoyé par claude27
    Moi, je trouve par ailleurs assez futile et sans intêret, par exemple , les alignements ou conjonctions, purement virtuels qu' on nous
    annonce périodiquement dans les magazines. " ce soir , mars sera à moins de 1/2 degré de telle étoile... ou de la lune.." c' est purement fictif... Sincèrement çà ne me fait ni chaud ni froid, puisque c' est une simple illusion d' optique et je ne vois jamais ce que çà amène d'autre qu' une simple curiosité .
    claude27
    Tres simplement cela suscite l'envie de lever le nez de son clavier pour voir la beaute du spectacle offert par le ciel.

    Il faut evidemment une meteo clemente, mais le spectacle est gratuit (cela devient rare).

    Si on a des jumelles ou un telescope, cela devient grandiose.

    Il est vrai que pour faire d'jeune et a la mode c'est sur de la virtualite 3D a effets sonores surround qu'il faut "s'eclater" .

    J'economise ma retine et mes tympans ... en levant les yeux vers le ciel.... tout simplement ....

    A+

  17. #16
    invite7c63a554

    Re : quels plantètes visibles

    je ne vois jamais ce que çà amène d'autre qu' une simple curiosité .
    ba un sujet de tpe math physique aussi mais la reponse précedente est wuand meme mieu lol

    merci de vos reponses je vais essayer de lettre le maximums de ces informations dans mon tpe

  18. #17
    claude27

    Re : quels plantètes visibles

    Citation Envoyé par montmein69
    Tres simplement cela suscite l'envie de lever le nez de son clavier pour voir la beaute du spectacle offert par le ciel.

    Il faut evidemment une meteo clemente, mais le spectacle est gratuit (cela devient rare).

    Si on a des jumelles ou un telescope, cela devient grandiose.

    A+
    Ah çà, çà c' est ben vrai, comme disait la mère Denis . Je suis pas un accro du clavier et je sais aussi lever les yeux au ciel, regarder les nuages qui passent, repérer les satellites artificiels , attendre les pluies de météores, me servir de jour de mon télescope pour regarder les corbeaux en haut des arbres, etc, etc..
    Je sais mettre DUMBELL dans le champ du télescope en 3 minutes " au pif " ! ( le dauphin, la flèche, un peu au dessus et pan: dans le champ ! )
    Je sais pointer une parabole en trois minutes sur ASTRA , EUTELSAT, ou TELECOM 1C, avec une simple boussole.
    Je disais simplement que je vois pas ( pour mon cas personnel ) l' intérêt de contempler des " conjonctions fictives " .

    claude27

  19. #18
    inviteb9531e7d

    Thumbs up Lever les yeux

    Citation Envoyé par claude27
    Ah çà, çà c' est ben vrai, comme disait la mère Denis .
    Ha ! la bonne heure ! les chemins celestes se rejoignent ...


    Pour inciter les gens a lever les yeux sur le spectacle fabuleux du ciel, ces conjonctions sont un moyen comme un autre.
    Et c'est simple puisqu'on voit cela a l'oeil nu et que c'est facilement reperable.

    Je suis pas un accro du clavier et je sais aussi lever les yeux au ciel, ../cut/..., repérer les satellites artificiels ,
    Celui la en est un autre .... Montrer un passage de l'ISS, parler de l'equipage qui est a bord, et on peut enchainer sur les constellations proches ..... pour faire partager sa passion.

    A+

  20. #19
    invite48c8c396

    Re : quels plantètes visibles

    Citation Envoyé par montmein69
    Tres simplement cela suscite l'envie de lever le nez de son clavier pour voir la beaute du spectacle offert par le ciel.

    Il faut evidemment une meteo clemente, mais le spectacle est gratuit (cela devient rare).

    Si on a des jumelles ou un telescope, cela devient grandiose.

    Il est vrai que pour faire d'jeune et a la mode c'est sur de la virtualite 3D a effets sonores surround qu'il faut "s'eclater" .

    J'economise ma retine et mes tympans ... en levant les yeux vers le ciel.... tout simplement ....

    A+
    C'est bien vrai !

  21. #20
    Spock67

    Re : quels plantètes visibles

    Citation Envoyé par Pierre-Yves
    C'est bien vrai !
    En plus c'est gratuit [ ce qui devient fort rare de nos jours
    pour beaucoup de choses ], et en plus le spectacle n'est pas
    truqué, contrairement à certaines images diffusées par les médias
    modernes ...
    J'ai presque 50 ans, et je fait de l'astro depuis l'âge de 11 ans.
    Je ne m'en lasse jamais, même si c'est toujours les mêmes
    objets que l'on observe.
    Quel grand plaisir par exemple, de survoler la Lune, l'oeil collé à l'oculaire.
    C'est sûr : ceux qui ne pratiquent pas l'astro , ont beaucoup
    de mal à comprendre celà .
    Ce que j'apprécie par exemple pendant mes séances d'observations,
    c'est le silence de la nuit, les odeurs de la nature alentour, les
    bruits des animaux qui se réveillent juste avant l'aube...
    Et en observant le ciel, on se rend compte que l'homme n'est
    rien face à l'immensité de l'univers et des forces cataclysmiques
    qui s'y déroulent.

    Allez, bonnes observations à tout le monde et beaucoups de nuits
    sans nuages pour 2005 !

  22. #21
    invite7c63a554

    Re : quels plantètes visibles

    l'astro c'est comme bcp de passions, ceux qui ne les pratiquent pa ont du mal a imaginer ce qu'ils loupent.

  23. #22
    inviteb9531e7d

    Montrer le spectacle

    Citation Envoyé par espagnol49
    l'astro c'est comme bcp de passions, ceux qui ne les pratiquent pa ont du mal a imaginer ce qu'ils loupent.
    Il suffit parfois que les passionnes fassent l'effort de montrer des choses faciles aux "novices" pour susciter l'interet.

    J'ai souvenir d'un repas au restau (dans le Midi de la France fin Aout) avec un groupe d'amis qui "traquent les satellites"
    Au milieu du repas, petite sonnerie de buzzer, vingt personnes se levent d'un bond a la stupeur des autres convives.
    La patronne (prevenue) suit le mouvement, la serveuse idem ainsi que le mari cuistot. Au milieu de la cour tout le monde leve les yeux (ainsi que quelques convives intrigues qui sont sortis) superbe passage de MIR avec deux flares tres brillants.

    Des oh ! ah ! waouuhhh ! c'etait quoi ? et on a bien discute et montre des constellations (qui entre parentheses sont aussi "artificielles" que les conjonctions de planetes )


Discussions similaires

  1. Les planètes sont-elle visibles à l'œil nu ?
    Par domano dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/09/2011, 08h49
  2. quels débouchés pour quels masters?
    Par invite72c0d6fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 21h44
  3. [Biologie Cellulaire] Chromosomes visibles à partir de quelle phase
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2007, 20h02
  4. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par invitec58aa740 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h11
  5. Comètes visibles dans les prochains mois
    Par invite4910fcda dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2004, 23h30