Bonjour,
C'est simple je me demande pourquoi la lune a un diametre apparent si gros sur certaines photos (prise sur terre) et pourquoi elle est si grosse par rapport au paysage, alors que personnelement je ne l'ai jamais vu plus grosse que le soleil. Merci
c'est simplement à cause du zoom (qui parfois s'appelle un télescope) de l'appareil photo
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
28/05/2008 - 23h57
Gilgamesh
Re : pourquoi la lune est t'elle si grosse??
Envoyé par Docomort
Bonjour,
C'est simple je me demande pourquoi la lune a un diametre apparent si gros sur certaines photos (prise sur terre) et pourquoi elle est si grosse par rapport au paysage, alors que personnelement je ne l'ai jamais vu plus grosse que le soleil. Merci
Effectivement, la Lune a le même diamètre apparent que le Soleil (~ 30'). Ce diamètre apparent varie assez fortement (+7% au périgée et -5% à l'apogée par rapport au diamètre moyen de 31' 4'') mais pas au point évidemment de la rendre aussi haute qu'un arbre.
Sauf... eh bien si l'arbre est loin lui même ! Si on la voit grosse sur certaines photos, c'est juste que c'est pris en longue focale (téléobjectif ou autre) donc qu'elle occupe tout le champs. Les éléments de paysages que tu vois devant sont loins, donc aussi petits angulairement que la Lune elle même.
a+
Parcours Etranges
29/05/2008 - 04h29
Eihis62
Re : pourquoi la lune est t'elle si grosse??
Si je peux me permettre,
il n'y a pas qu'une question de 'zoom'.
a l'oeil nu, la lune est parfois beaucoup plus grosse vue depuis un lieu que d'un autre.
C'est dû a une illusion d'optique. Notre cerveau 'compense' la taille des objets , 'en interne', selon l'environnement.
Faire l'expérience : observer la pleine lune dans un ciel vide, environnement 'plat', et regarder la meme lune en étant proche d'arbres ou d'immeubles
Il y'a dailleur un dessin bien connu (illusion d'optique) avec un homme dans un 'tunnel', affiché 3 fois, devant, au milieu et vers le fond du tunnel. il parait de tailles différentes, mais si on mesure a la regle, il est en fait exactement de la meme taille.
J'ai lu aussi que la taille apparente était due à l'épaisseur de l'atmosphère (plus grande quand on regarde vers l'horizon). Mais je ne sais pas s'il y a du vrai là dedans (l'atmosphère n'est pas un écran de cinéma sur lequel se projette la Lune) (en plus j'ai dû lire ça il y a bien 35 ans !!!)
Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)
J'ai lu aussi que la taille apparente était due à l'épaisseur de l'atmosphère (plus grande quand on regarde vers l'horizon). Mais je ne sais pas s'il y a du vrai là dedans (l'atmosphère n'est pas un écran de cinéma sur lequel se projette la Lune) (en plus j'ai dû lire ça il y a bien 35 ans !!!)
C'est une illusion purement cérébrale.
- Soit que la Lune soit comparée avec les éléments du paysage lointain, ce qui la fait paraitre plus grande (illusion de Ponzo)
- Soit par effet de correction du fait que ce qui est au zenith est analysé comme étant plus proche que ce qui est à l'horizon (illusion de platitude du dôme du ciel)
- Soit autre chose
En tout cas, ce n'est pas optique car le diamètre angulaire, mesuré de manière objective, est bien le même.
Il s'agit ici de ce qu'il est convenu d'appeler « l'illusion de la Lune ». Il existe plusieurs sites internet qui traitent de ce sujet, chacun proposant une ou des explications possibles mais, à ma connaissance, aucune ne fait encore consensus.
On peut commencer par Wikipedia qui fait un bon résumé des principales solutions proposées et qui donne plusieurs liens en bas de page pour compléter la recherche ... malheureusement tout est en anglais.