qu'est-ce que l'horizon des événements ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

qu'est-ce que l'horizon des événements ?



  1. #1
    invite0e75c5ca

    qu'est-ce que l'horizon des événements ?


    ------

    Salutations!


    Lorsque l'on fait référence à un trou noir, l'on explique ce qu'un horizon des événements implique... Mais pourquoi les trous noirs possèdent-ils un horizon des événements ? A fortiori, de quoi est-il composé (particules ou ...) ou comment existe-t-il ? N'est-ce qu'une entité fictive servant uniquement dans la description des trous noirs ou est-ce une entité physique?

    Peut être ma question ne semble-t-elle pas pertinente ou a-t-elle déjà été abordé ( du moins, pas sous cette forme), cependant j'attends vos réponses et vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : qu'est-ce que l'horizon des événements ?

    Salut,

    Citation Envoyé par B. Le Progressiste Voir le message
    Peut être ma question ne semble-t-elle pas pertinente ou a-t-elle déjà été abordé ( du moins, pas sous cette forme), cependant j'attends vos réponses et vous remercie d'avance.
    On doit pouvoir trouver ça sur futura, mais éparpillé et... où ? Donc, je réponds

    Citation Envoyé par B. Le Progressiste Voir le message
    Lorsque l'on fait référence à un trou noir, l'on explique ce qu'un horizon des événements implique... Mais pourquoi les trous noirs possèdent-ils un horizon des événements ? A fortiori, de quoi est-il composé (particules ou ...) ou comment existe-t-il ? N'est-ce qu'une entité fictive servant uniquement dans la description des trous noirs ou est-ce une entité physique?
    Les deux

    Ce n'est pas "matériel" dans le sens "composé de particules....". C'est simplement le lieu géométrique où les géodésiques de l'espace-temps sont à "sens unique" (il n'existe que des trajectoires rentrantes).

    Mais il est physique car il est l'image de la géométrie de l'espace-temps elle-même résultant de la distribution de la matière. Tu peux le voir aussi (vue alternative) comme un endroit particulier du champ gravitationnel (celui où bis repetita).

    Pourquoi possèdent-ils un tel horizon ?

    Simplement parceque la courbure de l'espace-temps y est si forte qu'on arrive à cette situation. C'est tout.

    Malheureusement, une géométrie courbe 4D (et pseudo riemanienne en plus) est particulièrement difficile à visualiser. Sinon il serait intéressant de voir comment évolue (par un découpage temporel arbitraire) la géométrie d'un corps en effondrement. Ca aiderait à visaliser. Avec un diagramme de Kruskal-Szekeres ça doit être possible. Je ne sais pas si ça existe.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Reconsitution des événements Géol Alpes
    Par inviteda083fb1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2007, 19h42
  2. particules à cheval sur l'horizon des trous noirs
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2006, 14h36
  3. [1èS] Chronologie des événements géologiques
    Par invitedf108635 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2005, 19h34
  4. [TS] Durée des événements
    Par invite24699bce dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2005, 22h46