dimension de l'univers, distance entre terre etoile
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

dimension de l'univers, distance entre terre etoile



  1. #1
    franck1806

    dimension de l'univers, distance entre terre etoile


    ------

    Bonjour,

    je me pose une question, comment être sûr que telle ou telle galaxie est à 13 milliards d'années lumières. Je m'explique ne connaisant pas le centre de l'univers, et si ce centre est quelque part, notre galaxie peut être à tant d'années lumières du centre, si nous sommes sur un cercle par rapport au centre, d'autres galaxies sont aussi sur le même cercle et a le même age que notre galaxie mais il se peut que la distance soit plus grande que 5 millards d'année entre notre galaxie et celle que l'on observe, cette dernière pouvant être à 13 milliards d'années lumières mais en fait n'a que 5 milliards d'années.
    Se peut-il que l'on ne puisse pas voir les objets trés lointains à partir d'une certaine distance, dans ce cas l'univers aurait plus de 13 milliards d'années.
    Si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre - merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : dimension de l'univers, distance entre terre etoile

    Salut,
    Tout d'abord l'Univers n'a pas de centre.
    Par contre notre Univers observable a un centre : nous !
    Plus on regarde loin, plus les galaxies nous paraissent âgées car leur lumière a mis du temps à nous parvenir. Mais ce qui compte c'est la distance entre la galaxie et nous, il n'y a pas besoin de parler de centre de l'Univers.

    Se peut-il que l'on ne puisse pas voir les objets trés lointains à partir d'une certaine distance, dans ce cas l'univers aurait plus de 13 milliards d'années.
    Ce n'est pas comme ça qu'on mesure l'âge de l'Univers. On mesure ce qu'il contient, et grâce à des modèles utilisant la relativité générale, on en déduit comment il s'expand et donc son âge. Chose rassurante, on n'observe aucun objet ayant un âge plus élevé que l'âge de l'univers ainsi déterminé.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. différence entre étoile triangle
    Par invite5cf1a7d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2006, 09h55
  2. mesure de la distance d'une étoile au soleil
    Par invite4c3419c7 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2005, 16h53
  3. Calcul de distance entre 2 points sur la terre..
    Par invite8ef0327d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2004, 13h28
  4. Comment mesurer la distance, terre-étoile ?
    Par btve dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2003, 14h27