Trouver une planète avec un télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trouver une planète avec un télescope



  1. #1
    invite31167c93

    Exclamation Trouver une planète avec un télescope


    ------

    bonjour je viens d'avoir un télescope pour regerder les étoile normalement d'aprs se qui a marqué dans le livrer avec je suis capable d'observer jusqu'à saturne (oculaire puissant) cependant pour observer des étoile ou des planète lelogiciel offert avec (une carte du ciel) me donne des coordonnée mais je ne les comprend pas par exemple pour hier a 21h 54 (soir) je peut voir mars avec les coordonnée : 10h28m05.02s +10°43'43.8" (longitude latitude?)
    De plus je ne sais pas quel point de repère prendre pour après utiliser c'est coordonée.
    encore une autre question je ne sais pasnon plus comment entré les coordonnée sur mon télescope ( il y a molette avec des numéro dessus)
    s'il vous plait aidé moi !

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Trouver une planète avec un télescope

    salut... tu devrais poster ici: http://forums.futura-sciences.com/forum62.html
    tu auras toutes les reponses

  3. #3
    invite395de7f4

    Re : Trouver une planète avec un télescope

    Bonjour.
    Tout d'abord, il faudrait que tu nous donnes les références de ton matériel et des accessoires que tu as.
    Pour repérer les objets, c'est bien plus simple d'utiliser une carte du ciel que les coordonnées mais bon...
    Sur une carte du ciel, tu trouveras la position des planètes (entre autre) à l'heure et aux coordonnées personnalisées.
    ensuite, il te suffit de connaître ton Nord pour te repérer et suivre la carte pour trouver les planètes.
    en ce moment, Saturne est pas top car petite et elle se couche tôt vers l'Ouest dans la constellation du Lion mais le top c'est Jupiter ( 2 fois plus grosse dans ton oculaire à grossissement égal). Ce soir d'ailleurs c'est la conjonction Jupiter, Terre Soleil donc la planète sera au plus près possible de la Terre. Regarde vers le Sud, Sud-Est et tu verras comme une étoile très brillante mais qui ne scintille pas: c'est Jupiter.
    Ensuite, pour cadrer, utilise le viseur pour les grossissements du moins puissant au plus puissant.
    Avant, je te conseille de bien régler le viseur en prenant pour cible la Lune par exemple pour ne pas avoir de mauvaise surprises.
    Bonne chance

  4. #4
    invitec0f6d102

    Re : Trouver une planète avec un télescope

    C'est vrai que commencer à observer en utilisant les coordonnées de l'astre est un peu suicidaire !
    C'est vraiment beaucoup plus simple de le faire par étape, en utilisant des jalons (des étoiles la plupart du temps).
    Avec un peu d'entrainement ça vient tout seul.
    Sinon, si tu veux vraiment utiliser les coordonnées, il faut d'abord mettre en station ton télescope, et ensuite tu pourras jouer sur les différents axes pour arriver à l'astre que tu veux observer.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Leoastro

    Re : Trouver une planète avec un télescope

    Bonjour je suis moi même aussi debutant voir très très debutant en astronomie j'ai un skywatcher 150 750 avec une monture équatorial neq3 non motorisé et j ai des oculaire de base un 10 et 25 mm plus une barlow la seul chose que j ai réussi à voir c est la lune, je sais me repérer un peu près dans le ciel mais bon je ne sais pas comment observer jupiter ou saturne

    Svp aidez moi Merci?
    Dernière modification par Leoastro ; 20/08/2018 à 22h38. Motif: Oublie d une precision

  7. #6
    cardon14

    Re : Trouver une planète avec un télescope

    Bonjour,
    Pour répondre a cette question il faut savoir reconnaitre une étoile d'une planète, se munir d'une carte du ciel, repérer les étoiles les plus brillantes et leur constellation et avec un instrument il est facile de trouver les quarte planètes du moment, commencer par celle qui se couche, en ce moment Vénus, Jupiter, Saturne et Mars.
    Pour cela les coordonnées ne sont pas nécessaire, la Lune et les planètes sont les premiers astres brillants dans le ciel avec quelques étoiles.
    La différence est perceptible à l'oeil, les étoiles scintillent alors que les planètes ne bougent pas.
    Important : régler l'alignement du chercheur avec le télescope et commencer avec l'oculaire ayant le plus faible grossissement (20) puis centrer et passer au (10) par exemple.
    Carte en ligne : https://www.heavens-above.com/skycha...alt=323&tz=CET
    @+
    jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

Discussions similaires

  1. Trouver les termes d'une suite géométrique avec seulement une valeur?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2008, 21h20
  2. tchat avec les grandes écoles pour trouver une formation
    Par invite8340e374 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 13h24
  3. Ou trouver un TELESCOPE (Strasbourg) ?
    Par invitef2afe528 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2005, 20h39