Son de Titan par Huygens
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Son de Titan par Huygens



  1. #1
    Yohaskan

    Son de Titan par Huygens


    ------

    Bonjour a tous

    Certains d'entres-vous ont sans doute remarqué que les images de la sonde que l'on a pu voir pour le moment, parraissent bien compressées.
    Sans doute sont-elles "brute de décofrage" , c'est a dire qu'elle seront peut-etre mieux corrigée par la suite

    En écoutant les sons de la sonde qui ont été mis a notre disposition sur le site de Esa, je me suis demandé si la aussi, les sons etait améliorables

    je les ai donc, par curiosité, mouliné un peu pour en enlever le bruit de fond éléctronique de l'amplification que l'on entend
    et je vous transmet le resultat

    Ps: je ne suis pas du tout un type qualifié pour ce genre de travail, donc je ne prentendrais surtout pas que ce que vous entendez est a 100% ce qu'il y a sur Titan

    reste que ca laisse reveur d'entendre du "vent" de "rivages" aussi lointains

    Pour info j'ai passé un flitre anti-bruit avec Cool edit pro, puis réamplifié un peu le resultat

    Son de Titan originaux et modifié

    -----

  2. #2
    glevesque

    Re : Son de Titan par Huygens

    Salut

    Superbe !!!!

    S'agit-il du son de la dessente ou celui du sol seulement ?

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  3. #3
    Yohaskan

    Re : Son de Titan par Huygens

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut

    Superbe !!!!

    S'agit-il du son de la dessente ou celui du sol seulement ?

    A++
    Son du sol je n'ai pas essayer pour celui de la descente mais je vais voir ce que ca donne

  4. #4
    invite9ba82616

    Re : Son de Titan par Huygens

    Fascinant avec une manip apparemment assez simple c'est vrai que ça fait rêver d'entendre des sons d'un monde aussi lointain enfin bon il faudrait confirmer que le son original n'est pas trop déformé par cette bidouille en tout cas bravo pour ce résultat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7068f5c7

    Re : Son de Titan par Huygens

    Salut,

    Vraiment fantastique !!! il n empeche que ce doit etre géniale de vivre sur titan !! je reve un peu trop mais ca fait du bien des fois de rêver !! Ca fait penser au bruit des vagues de la mer un peu !

    a+

  7. #6
    Yohaskan

    Re : Son de Titan par Huygens

    Je viens de faire un teste avec le son de descente de la sonde je pensais qu'on entendrait trop de souffle en continue mais ca a l'air interessant

    j'entends des cycles , des motifs assez repetitifs mais pas "mécaniques" d'apres le timing, j'ai suppose que comme la sonde devait tournée sur son axe pendant la descente (pour faire des panoramiques) le micro devait se trouver dans l'axe du vent lors de ces cycles, par contre je decele pas de bruit de chute lors du contacte je suppose que le morceau n'est pas en entier jusqu'au contacte final

  8. #7
    Yohaskan

    Re : Son de Titan par Huygens

    ajout des sons
    Sound_of_Titan-Nominal_Decent_original.mp3
    Sound_of_Titan-Nominal_Decent_modifie.wav

  9. #8
    invitedb60b95d

    Re : Son de Titan par Huygens

    Bravo!!! On s'y croit vraiment. J'ignore dans quelle mesure c'est fidèle, mais c'est vrai que ça fait rêver. Après les images, le son!!!
    De la part d'un môme qui voulait être astronaute, et qui a vu très vite son rêve s'envoler pour cause de myopie sévère,
    un grand merci!

  10. #9
    invite7bd66825

    Re : Son de Titan par Huygens

    Bonjour/ bonsoir

    J’ai visualisé les sons à l’aide de media player 10 (je sais pas de marque) et la visu du son : Sound_of_Titan-After_Impac_modifie.wav avec comme affichage j'ai mis : Particule : particule

    Ca sonne un truc bizarre

    Essayiez, qu’en pensez vous …

    jolie travail la retouche ...

  11. #10
    Seb299792

    Re : Son de Titan par Huygens

    Quelqu'un peut il expliquer pourquoi on entend le son avec un certain battement. Ce n'est pas un son régulier mais avec un battement, un rythme.
    Est ce parce que la prise de son s'est faite en discontinue ?
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  12. #11
    glevesque

    Re : Son de Titan par Huygens

    Salut

    Je crois qu'il s'agit des petites fusées de position qui faisait pivoter le module Huygens sur lui-même durant la dessente pour prendre les panoramique. Mais je ne suis pas sur, attend la confirmation par d'autre intervenant.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  13. #12
    invite5f11b27f

    Re : Son de Titan par Huygens

    Bonjour.
    Il me semble aussi que la sonde tournait sur elle-même pendant la descente.
    Capteur face au vent: gros bruit.
    Capteur à l'abri du vent: petit bruit.
    Et ainsi de suite.
    Enfin, ça, c'est l'opinion que je partage avec moi même .

  14. #13
    invite9ba82616

    Re : Son de Titan par Huygens

    Oui je suis d'accord avec mister quartz la sonde apparemment tournait sur elle même donc j'en aboutis aux mêmes conclusions.

Discussions similaires

  1. Titan et Huygens ont fait un enfant...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2006, 20h33
  2. photo de titan par huygens ?
    Par invite073b00ab dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2005, 16h29