Inculture astronomique
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Inculture astronomique



Vue hybride

  1. #1
    Gilgamesh
    Modérateur

    Inculture astronomique

    Salut à tous,

    Nous avons tous pu constater l'écart qu'il existe entre l'espace et nos contemporain et l'hénaurme inculture qui regne dans la société au sujet des astres en général.

    Je propose de faire dans ce fil un petit florilège de ces perles d'inculture. C'est pas méchant, mais ça sera surement drôle (à moins que ce thread existe déjà ?).

    Je commence par une petite : lors du passage à son maxi de la comète Hale Bopp, je fais part à mon patron de l'intérêt d'observer le ciel ce soir : la comète sera bien visible à l'oeil nu.

    « Ah ? répond t'il, aimablement intéressé, et elle passe à quelle heure ? »

    voila, à vous.

    a+

  2. #2
    invitebde7b642

    Re : Inculture astronomique

    Ce n'est pas faux, certe, mais faudrait il encore s'intéresser au problème et à la base, c'est pour cette raison que j'ouvre une parenthèse.
    (
    Pour ma part, je m'y intéresce parce que j'aime ca. Mais pourtant ayant fait des études scientifique, on ne peux pas dire que l'astronomie y soit beaucoup abordé. Pourtant il y a bien des disciplines : mathématique, physique, histoire et pourquoi pas même français qui pourrait aborder le sujet.
    Je me souviens bien d'exemple, d'exercice de physique bien chiant. Et si les profs avaient mis la tête de leurs disciples dans les étoiles peux être cela aurait été plus sympathique.

    Je pense donc que le corp enseignant est en partie responsable de ces lacunes.
    )
    Maintenant, en y réfléchissant, j'ai pas d'exemple flagrant à ce propos. Par contre, je remarque que lorsque je parle aux gens de cosmologie, d'étoiles, ... ils écoutent avec un air captivé. C'est un monde qu'ils ne connaissent pas, qu'ils admirent et dont il voudrait en savoir plus. C'est pour cela que je ne me moque pas de leur ignorance car c'est plus la société qui en est responsable qu'eux même.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Inculture astronomique

    Je suis d'accord que le sujet en soi est captivant, mais il y a un manque complet de repères, ce qui fait que ce qui rentre à du mal à rester car y'a pas les bases pour arrimer la connaissance.

    Une autre petite : on regardait "2001 l'Odyssée de l'espace" avec des amis ; le film est très réaliste, au passage. C'est une bonne pédagogie.

    Bref à un moment on voit les deux membres d'équipage, en scaphandre, dans l'espace, avec un plan large sur les flancs mi-éclairés du vaisseau et là une copine sort : « Y'a la nuit et le jour dans l'espace ? ».



    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 20/01/2005 à 11h56.

  4. #4
    invitedb60b95d

    Re : Inculture astronomique

    Sans aller très loin, j'ai vu écrit "Titant" sur ce forum...
    Bon, une plus gratinée: une famille admire le soleil couchant sur la côte atlantique, un soir d'été. Un des enfants (6 ou 7 ans) demande: où il est, le soleil, la nuit? Et la mère répond : "Ben, il est dans l'eau. Où tu veux qu'il aille?"
    Bon, on peut en rire, mais c'est quand même un signe tragique de l'inculture scientifique d'une majorité de français. Si vous en doutez, suivez une heure ou deux des jeux genre "le maillon faible". Certaines réponses sont hallucinantes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ba82616

    Re : Inculture astronomique

    Le gros problème qui se pose avant tout est que l'astronomie est sensé être l'étude des astres ce qui est un sujet très vaste regroupant diverses connaissances et domaines comme l'astrophysique ou la cosmologie qui sont deux disciplines qui nécessitent l'étude des astres tels qu'ils soient donc on ne peut pas en vouloir aux personnes victimes de cette inculture tellement le sujet est vaste mais bon je dois avouer que parfois on peut en entendre de bonnes mais je n'en ai pas une en tête enfin si ça me revient je l'enverrai.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Inculture astronomique

    Il ne s'agit pas d'en vouloir à qui que ce soit. Mais c'est drôle quand même surtout que c'est censé faire partie de la culture générale, donc les gens en général sont censé s'y intéresser (à leur propre yeux).

    Allez un 3e, ma mère l'autre jour comme je lui disais que Huygens avait réalisé l'atterissage le plus lointain jamais tenté : "olala et la prochaine sonde ils vont l'envoyer au fond de la galaxie ?"


    =

  8. #7
    invitea13f8dce

    Re : Inculture astronomique

    Pourquoi les chaines publiques ne diffusent-elles pas des émissions scientifiques ?
    Je ne me rappele plus bien, mais il y a très longtemps il y avait une série sur l'univers, faite par Carl Sagan : c' était tout simplement génial !
    Mais la science à la télé c'est rare. Sur la 3 , il y a " C'est pas Sorcier ", je trouve que c'est excellent pour les jeunes et même pour les adultes .
    Bien sur la science ne feras jamais concurence à des émissions comme la " Starac...", car le but actuel de toutes les chaines c'est de faire de l'audimat et du fric [ époque oblige ] !
    Mais pour nous les passionnés de science et d'astronomie, il y a le Net. La preuve c'est que ce forum existe.
    Pour revenir à l'astro, dans les ex-pays de l'est cette matière était
    enseignée dans les collèges, au même titre que la physique ou les
    maths. [ c'est mon épouse qui me l'a dit, car elle vient de la-bas...]
    Si un individu, est passionné par quelque chose et si cette chose,
    n'est pas enseigné, il peut apprendre lui même. Il suffit d'avoir de la volonté et d'en vouloir. J'ai eu le virus pour l'astro à l'âge de 11 ans,
    et je m'y suis mis tout seul [ mes parents m'avaient offert le " Larousse Astronomique" intitulé ASTRONOMIE Les Astres et L'Univers ] c'était il y a très longtemps de cela...

    Que la Science soit avec vous !

    Spock67

  9. #8
    invite9ba82616

    Re : Inculture astronomique

    Qu'est ce que j'aimerai bien enseigner les sciences de l'univers à mes élèves je suis d'accord avec spock 67 et j'ajouterai qu'il devrait exister des options dans les lycées dans un premier temps sur l'astronomie d'autant plus que le programme de sciences physiques que j'enseigne à mes élèves de seconde comporte beaucoup de relations avec l'astronomie ce qui n'etait pas le cas a mon epoque car j'ai eu le droit a l'etude des ampli operationnels ce qui est loin d'être captivant.
    Mais on peut toujours rêver.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Inculture astronomique

    Citation Envoyé par orion77
    Qu'est ce que j'aimerai bien enseigner les sciences de l'univers à mes élèves je suis d'accord avec spock 67 et j'ajouterai qu'il devrait exister des options dans les lycées dans un premier temps sur l'astronomie d'autant plus que le programme de sciences physiques que j'enseigne à mes élèves de seconde comporte beaucoup de relations avec l'astronomie ce qui n'etait pas le cas a mon epoque car j'ai eu le droit a l'etude des ampli operationnels ce qui est loin d'être captivant.
    Mais on peut toujours rêver.

    -- mais il faut aussi que les profs soient eux-même formé, hum.

    En classe de 2nd, ma prof d'histoire géo fait une tentative de description de la machinerie solaire. Parlant de l'énergie reçu par la Terre :

    "- Bon, alors là vous avez le Soleil. Il est très chaud : 13 millions de degrés ! rendez vous compte, et nous on est à 150 millions de km et on reçoit... oui ?

    - Euh madame, 13 millions de degrés c'est au *centre* du Soleil. La surface elle n'est qu'à 6000 degrés

    - Euh ouais... enfin bon, c'est pareil hein ! C'est chaud, quoi"

    Bon, j'ai pas insisté, évidemment.


    a+

  11. #10
    inviteb9531e7d

    Re : Inculture astronomique

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    mais il faut aussi que les profs soient eux-même formé, hum.
    Comme tous les apprenants (meme s'ils sont plus ages que les potaches ou les etudiants) la memoire est plus efficace sur certains domaines que d'autres. Reconnaissons que Histoire sur 30 siecles et on ajoute Geographie sur la Terre + le reste de l'Univers c'est assez Kolossal comme somme de connaissance.

    Si on te demande la temperature et les precipitations moyennes a Pondichery ..... euh ! faut que j'me renseigne non ???

    En classe de 2nd, ma prof d'histoire géo fait une tentative de description de la machinerie solaire. Parlant de l'énergie reçu par la Terre :

    "- Bon, alors là vous avez le Soleil. Il est très chaud : 13 millions de degrés ! rendez vous compte, et nous on est à 150 millions de km et on reçoit... oui ?

    - Euh madame, 13 millions de degrés c'est au *centre* du Soleil. La surface elle n'est qu'à 6000 degrés
    Et si on s'eloigne un peu de la surface dans la couronne ???
    Tu as raison cela meritait d'etre precise.

    - Euh ouais... enfin bon, c'est pareil hein ! C'est chaud, quoi"

    Bon, j'ai pas insisté, évidemment.
    Tu aurais du, sans chercher a la destabiliser car c'est cela qui met mal a l'aise le prof. Corriger ou preciser c'est plutot positif et "anime" l'echange mais il faut y mettre les formes..

    A+

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Inculture astronomique

    Citation Envoyé par montmein69
    Comme tous les apprenants (meme s'ils sont plus ages que les potaches ou les etudiants) la memoire est plus efficace sur certains domaines que d'autres. Reconnaissons que Histoire sur 30 siecles et on ajoute Geographie sur la Terre + le reste de l'Univers c'est assez Kolossal comme somme de connaissance.

    Si on te demande la temperature et les precipitations moyennes a Pondichery ..... euh ! faut que j'me renseigne non ???
    -- Elle aurait dit 10 ou 15 millions de degrés au lieu de 13, pas de pb. Mais là c'est un problème d'ordre de grandeur. Ce qui signifit qu'elle ne maitrisait pas la nature du phénomène. Même qualitativement...

    Tu aurais du, sans chercher a la destabiliser car c'est cela qui met mal a l'aise le prof. Corriger ou preciser c'est plutot positif et "anime" l'echange mais il faut y mettre les formes..
    -- Ceux dans la classe qui pouvaient comprendre avaient compris. Une erreur d'un facteur 1000 dans une température, bon... Mais a partir du moment où elle m'avait renvoyé un "c'est pareil" cela signifiait qu'elle en restait à "le Soleil c'est très chaud" et que c'était censé nous suffire, au départ. Bon elle était pas bête, en fait. Mais c'était trop tard.


    a+

  13. #12
    invitedb60b95d

    Re : Inculture astronomique

    A Spock67:
    il ne s'agit pas forcément de passion, mais d'un minimum de culture générale.
    Les passionnés sont ceux qui ont suivi à la minute la descente sur Titan, par exemple sur cet excellent site.
    Le citoyen lambda se fout sans doute de Titan ("on ferait mieux de mettre du fric ailleurs, ma bonne dame"), mais devrait au moins savoir la marche du système solaire, ce que sont la lune et le soleil, enfin le minimum vital, quoi. D'ailleurs, on l'apprend à l'école.
    Ce n'est pas une connaissance plus importante que les autres, cela fait simplement partie à mon avis du bagage indispensable, au même titre que quelques bases de géographie, d'histoire, de biologie, de calcul, etc...

  14. #13
    invite03f54461

    Re : Inculture astronomique

    Salut

    La TV est pas mal sur ce plan
    Il arrive souvent que les émissions scientifiques nous apprennent que l'Univers est âgé de 13.7 billions d'années, qu'il y a du nitrogène dans l'atmosphère de Titan, qui a éré atteinte par Huygens au terme de son voyage "à travers les étoiles" comme le dit le JT de la 2.
    Nitrogène est acceptable, mais pour ceux qui n'ont pas fait un tit peu de chimie et qui ne relient pas à nitrate ?

  15. #14
    invite9ba82616

    Re : Inculture astronomique

    C'est sans doute ,le pouvoir anglo saxon qui s'exerce pour nitrogen mais il est vrai qu'à travers les étoiles c'est une belle perle d'inculture quoiqu'on en dise mais bon je n'aime pas trop etre medisant c'est deja pas mal d'en avoir partlé au JT.

  16. #15
    invite03f54461

    Re : Inculture astronomique

    Citation Envoyé par orion77
    je n'aime pas trop etre medisant c'est deja pas mal d'en avoir partlé au JT.
    Dak, je vais être élogieux,
    Oh, ils sont vraiment troooooooooop gentils d'avoir parlé de l'aterrissage d'Huygens au JT

  17. #16
    Psyko

    Re : Inculture astronomique

    Etant donné que le système éducatif français ne tient aucunement compte des sciences de l'univers (tout au moins jusqu'à la fin du secondaire) et que les moyens mis à la disposition du "grand public" pour se renseigner sur le sujet (comprendre la télévision en grande partie) n'y font aucune alusion, il ne faut pas s'étonner que les gens soient incultes dans ce domaine.

    Je trouve cette attitude de la part des médias vraiment regrettable dans la mesure ou beaucoup de personnes sont curieuses de tout ce qui touche à la cosmologie. Des émissions ne fut-ce que de vulgarisation sur le sujet rencontreraient probablement un audience plus importante qu'escompté. (En tout cas, dès que le sujet est abordé dans mon entourage, il intéresse plus que coutume...)

    A propos d'émissions télévisées, il y a quelques années passait sur la cinquième "Tous sur orbite" et je me souvient que c'était fort intéressant, concis et abordant un thème par émission (ce qui permettait de ne pas s'embrouiller). En tout cas, cette émission avait décuplé mon interêt pour l'astronomie. Si par un heureux hasard, elle revenait à l'antenne, ne la loupez pas.

Discussions similaires

  1. horloge astronomique
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 20h57
  2. Photographie Astronomique
    Par invitef0d50434 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/01/2006, 18h08
  3. galaxie astronomique
    Par invited604dd85 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2005, 17h20
  4. Terre, Soleil et inculture
    Par invite2ed08286 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/02/2005, 12h19
  5. Interface astronomique
    Par invite3ef81541 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2003, 10h02