2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?



  1. #1
    invite08ccad04

    2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?


    ------

    Bonsoir.
    alors voilà, je viens tout juste de rentrer de promenade sur Hyères (var) et figurez vous que j'ai aperçu dans la nuit du 18 au 19 août 2008 (plus précisément entre 22h50 et 23h10) deux phénomènes étranges. Un premier gros point orange (d'une épaisseur d'environ 1 mm bras tendu) tel une boule de feu scintillante a traversé le ciel de part en part tandis que l'intensité lumineuse diminuait jusqu'à ne plus être visible. Elle a traversé environ 1/3 de la voute céleste. 10 minutes plus tard, suivant la même trajectoire, j'ai aperçu le même phénomène mais la "boule" a parcouru une distance bien plus faible avant de s'éteindre. J'ai pu mesurer sa vitesse : bras tendu, elle a mis environ une minute pour traverser l'épaisseur de mon doigt soit environ 1 cm. Des dizaines d'autres personnes ont vu ça.

    Des experts l'auraient-ils vu eux aussi ? Alors, qu'est-ce que c'était ? Ovni ? énorme météorite ? (Je dis énorme car la durée, l'intensité du phénomène et l'épaisseur étaient très très importantes comparées à une étoile filante ordinaire.

    A bientôt pour plus d'informations je l'espère.

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    vu la durée des phenomenes c'est surement pas des bolides
    si c'etait tres lumineux et assez long... je pencherais plutot pour des flash iridium ...
    tu peux voir des photos ici... dis nous si ça ressemble a ça:
    http://forums.futura-sciences.com/tags/iridiums-et-iss/

  3. #3
    invite08ccad04

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Salut !
    Alors ça, je n'avais jamais entendu parlé de ces flash d'iridium.
    J'ai appris quelque chose mais ce n'était pas ça.

    C'était bien plus lumineux et bien plus gros. Si je devais les dessiner, je dessinerai un gros point orange ne faisant aucune trainé mais se déplaçant relativement lentement pour parcourir la moitié de la voute céleste en environ 5 minutes tout en diminuant d'intensité (ou de diamètre).

    Dommage que je n'avais pas d'appareil photo ou de caméscope sur moi mais des personnes qui étaient présentes au même endroit que moi et qui l'ont vu en avaient. Peut-être certains ont-ils pris des photos.

    Avez-vous une idée ? C'était vraiment très curieux comme phénomène et il s'est répété deux fois. Promis, j'avais rien bu et rien fumé ^^

  4. #4
    nanotiti

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    salut cela ne serait pas l'ISS que tu aurais vu passé?
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poly71

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nanotiti Voir le message
    salut cela ne serait pas l'ISS que tu aurais vu passé?
    stéphane
    L'ISS 2 fois en 10min, dur dur...

  7. #6
    invite08ccad04

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Bonjour à tous !
    Désolé de ne répondre que maintenant, j'étais parti en vacances ^^

    Heu pour ISS, j'en doute, c'était vraiment très très gros. Rien à voir avec la taille d'un satellite artificiel. Et puis oui, à 10 minutes d'intervale ...

    Non vraiment je me demande toujours ce que c'est et plus encore si je saurai un jour. Des gendarmes étaient là et on en a même discuté.

    Avez-vous d'autres suppositions ?

    A bientôt !

  8. #7
    invite16fae3bd

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    en se qui me concerne pres de stropez et de cogolin ainsi que grimaud on a apercu samedi dernier vers 8h 2 boules blanche qui tourner ds le ciel puis vers 1h du matin elle était 4 ! ceci est assez etrange et je ne suis pas la seul a les avoir vu ! plusieurs amis de mon lycée ont apercu les méme chose

    si quelqu'un a une explication qui tienne la route merci de repondre

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Là comme ça je dirais : ballon-sonde éclairé par le soleil couchant à haute altitude (dans la stratosphère).

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    invite1e3dbf29

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Citation Envoyé par OursBrun83 Voir le message
    Bonsoir.
    alors voilà, je viens tout juste de rentrer de promenade sur Hyères (var) et figurez vous que j'ai aperçu dans la nuit du 18 au 19 août 2008 (plus précisément entre 22h50 et 23h10) deux phénomènes étranges. Un premier gros point orange (d'une épaisseur d'environ 1 mm bras tendu) tel une boule de feu scintillante a traversé le ciel de part en part tandis que l'intensité lumineuse diminuait jusqu'à ne plus être visible. Elle a traversé environ 1/3 de la voute céleste. 10 minutes plus tard, suivant la même trajectoire, j'ai aperçu le même phénomène mais la "boule" a parcouru une distance bien plus faible avant de s'éteindre. J'ai pu mesurer sa vitesse : bras tendu, elle a mis environ une minute pour traverser l'épaisseur de mon doigt soit environ 1 cm. Des dizaines d'autres personnes ont vu ça.

    Des experts l'auraient-ils vu eux aussi ? Alors, qu'est-ce que c'était ? Ovni ? énorme météorite ? (Je dis énorme car la durée, l'intensité du phénomène et l'épaisseur étaient très très importantes comparées à une étoile filante ordinaire.

    A bientôt pour plus d'informations je l'espère.
    bonjour le soir du 18/08/2008 mon mari et moi nous nous trouvions au Muy dans le var et nous avons également vu une boule orange dans le ciel moi, je suis persuadé que c'est un ovni
    a bientot

  11. #10
    invite5456133e

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Citation Envoyé par choi Voir le message
    moi, je suis persuadé que c'est un ovni
    Ben oui c'est un OVNI puisqu'on ne sait pas encore ce que c'est: on ne l'a pas encore identifié. Il est donc non identifié; c'est un objet volant non (encore) identifié. C'est incroyable comme les gens "identifient" OVNI et engin extra-terrestre!
    Salut tout le monde!

  12. #11
    tyxjoe

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Bonsoir

    je l'ai vue aussi. J'étais à moto en direction du PRADET à l'heure indiquée. Ce qui m'a parut curieux, c'est qu'elle ne se dirigeait pas vers le sol, mais avait une trajectoire presque parallèle au sol?
    Cela ressemblait un peu à ,,,, lorsque le souffleur forme une boule de verre (forme de goutte aux tons orange et rouge et jaune).... J'ai nettement vu une traînée de fumée. Et cette fumée ne ressemblait pas à un trait parfaitement droite, elle se déformait légèrement.. Au bout de 3 minutes d'observation, elle a disparu à l'horizon, la traînée de fumée est restée encore quelques minutes avant de disparaître . Impossible de dire la hauteur et vitesse avec précision... Je dirais q'un avion à réaction (comme hélas il y en a bcp dans le coin aurait été plus vite et la hauteur pas très importante par rapport à certaines repères..Je dirais entre 300 mètres et 1500 mètres.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Citation Envoyé par tyxjoe Voir le message
    Bonsoir

    je l'ai vue aussi. J'étais à moto en direction du PRADET à l'heure indiquée.
    On parle d'un phénomène qui a été observé il y a 6 ans...
    Parcours Etranges

  14. #13
    tyxjoe

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Je parle d'un phénomène,,EXACTEMENT le même, qui s'est produit EXACTEMENT hier soir à peu près à la même heure,,, estimant que cela en valait la peine,,, car EXACTEMENT le même au jour près,,,A SAVOIR qu'en cette période de l'année la Terre traverse un nuage de poussière cosmique (ce qui explique les fameuses étoiles filantes en nombre))) et là, en prime une jolie météorite... EXACTEMENT ,, je pense que cela valait la peine de relancer le sujet !

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    D'accord je comprend mieux ta démarche.

    Néanmoins, dans le premier témoignage, il n'y a pas de fumée. La présence de fumée invaliderait l'hypothèse d'un ballon sonde, mais la durée (3 minutes) parait vraiment bien longue pour un bolide, une minute étant une durée considérable pour ce genre de phénomène. Par contre l'aspect horizontal du parcours n'a rien d'étonnant dans cette hypothèse : la nuit vient de tomber et l'angle de rentrée est rasante.
    Parcours Etranges

  16. #15
    tyxjoe

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Merci de cette réponse... En effet, moi, je pensais bêtement que tout corps attiré par la Terre tombait vers le sol ...
    Je confirme pour la traînée de fumée avec certitude..J'ai bien observé l’événement pendant presque 5 minutes (parfaitement visible les 3 premières).

    Je n'ai pas un seul instant pensé vaisseau spatial J'airais été très vexé que des êtres lointains passent au dessus de ma tête sans pendre le temps de me saluer : et je suis certain que l'objet était de taille relativement petite (probablement celle d'un ballon de rugby en incluant la lueur)..
    J'écris des bouquins de SF,,,, assez ignorant néanmoins concernant certains phénomènes, alors très désireux d'en apprendre davantage !
    Amicalement

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Tu as observé l'événement pendant presque cinq minutes ? Ce n'est définitivement pas un bolide. C'est beaucoup trop long pour un satellite également. Ne reste que l'avion, tout simplement. Tu l'exclue parce que ça te parais trop bas, mais l'estimation des distance et hauteur est quasiment impossible sans repère.
    Parcours Etranges

  18. #17
    tyxjoe

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Bonjour

    J'ai failli ne pas répondre à ce dernier message, mais difficile de ne pas le faire, tant son contenu est,,, comment dire....? irréfléchi !
    J'ai fait des photos et petits films, qui ajoutés à ma première observation d'au moins deux minutes (temps pendant lequel la boule de feu parcourait l'horizon) pendant lesquelles j'avais les yeux grands
    ouverts fixés sur ce spectacle magique... puis, j'ai ouvert mon sac à dos, ouvert la pochette contenant mon téléphone, mis le code de mon téléphone, activé l'appareil photo... +1 minute donc cela fait 3. Ensuite, je suis resté à regarder la traînée de fumée au loin...

    Des avions de toutes sortes j'en ai vu des centaines dans ma vie,, et à toutes les altitudes... Un avion de ligne, entre 3000 et 10000 mètres se voit, s'identifie facilement grâce à la forme, les trainées des réacteurs, le bruit et les lumières (vert et rouge je crois))))
    A basse altitude, avion de tourisme ; facile à voir et le bruit est bien présent..Quant aux rafales qui eux s’entraînent dans le coin, ils ne le font pas tard le soir,,, et aloooors, quel pt1 de bruit !!!!

    NON, absolument aucun rapport avec un avion.... C'était bel et bien une superbe météorite,,,, à n'en pas douter... J'ai aussi quelques repères pour la hauteur, car je pends des photos près d'objets identifiables,,, et l'OVNI (pour ne pas dire météorite ) reste au niveau de la montagne qui surplombe TOULON au loin...
    La période pendant laquelle la météorite est apparue bien rouge, jaune, orangé est de maxi 2 minutes.... Toulon est à environ 12 à 15 km selon entrée est ou ouest... L'objet volait donc à peu près à .... de 6 à 8 km/m)))) Là j'aimerais avoir un avis d'experts,, que je ne suis pas
    Amicalement

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Salut,

    Citation Envoyé par tyxjoe Voir le message
    En effet, moi, je pensais bêtement que tout corps attiré par la Terre tombait vers le sol ...
    Pense à la Lune.

    (heureusement d'ailleurs qu'elle ne tombe pas vers le sol, je te dis pas la taille du cratère )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    tyxjoe

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Autant pour moi J'aurais dû préciser..Tout corps en orbite "proche" de la Terre"... Il y a un point d'équilibre entre la Terre et la lune.... D'ailleurs, selon certains calculs,,, la lune quittera un jour la "giron" de notre planète, elle s'éloigne légèrement tous les ans...


  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Citation Envoyé par tyxjoe Voir le message
    D'ailleurs, selon certains calculs,,, la lune quittera un jour la "giron" de notre planète, elle s'éloigne légèrement tous les ans...
    A non, pas du tout. Elle s'éloigne, ça oui, tu as raison. C'est dû aux forces de marées qui ralentissent la rotation des corps.
    La Lune est déjà synchronisée (elle nous montre toujours la même face). Mais pas la Terre. Donc elle continue de ralentir (la durée du jour augmente lentement, TRES lentement) et la Lune à s'éloigner.

    Mais cet éloignement est de plus en plus faible. D'ici quelques dizaines de milliards d'années, la Lune sera nettement plus loin (je ne sais plus la distance exacte mais c'est assez simple à calculer) mais toujours autour de la Terre. Et la durée d'une journée sera d'un moins (la Terre montrera toujours la même face à la Lune). Et là ce sera stable (plus d'éloignement).

    Enfin, ceci reste théorique car ça n'ira pas jusque là (dans 5 milliards d'années, notre Soleil deviendra une géante rouge et va gonfler, gonfler, gonfler).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    Nicophil

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tyxjoe Voir le message
    J'ai fait des photos et petits films,
    Super !
    Montre-les nous.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Citation Envoyé par tyxjoe Voir le message
    Bonjour

    J'ai failli ne pas répondre à ce dernier message, mais difficile de ne pas le faire, tant son contenu est,,, comment dire....? irréfléchi !
    J'ai fait des photos et petits films, qui ajoutés à ma première observation d'au moins deux minutes (temps pendant lequel la boule de feu parcourait l'horizon) pendant lesquelles j'avais les yeux grands
    ouverts fixés sur ce spectacle magique... puis, j'ai ouvert mon sac à dos, ouvert la pochette contenant mon téléphone, mis le code de mon téléphone, activé l'appareil photo... +1 minute donc cela fait 3. Ensuite, je suis resté à regarder la traînée de fumée au loin...

    Des avions de toutes sortes j'en ai vu des centaines dans ma vie,, et à toutes les altitudes... Un avion de ligne, entre 3000 et 10000 mètres se voit, s'identifie facilement grâce à la forme, les trainées des réacteurs, le bruit et les lumières (vert et rouge je crois))))
    A basse altitude, avion de tourisme ; facile à voir et le bruit est bien présent..Quant aux rafales qui eux s’entraînent dans le coin, ils ne le font pas tard le soir,,, et aloooors, quel pt1 de bruit !!!!

    NON, absolument aucun rapport avec un avion.... C'était bel et bien une superbe météorite,,,, à n'en pas douter... J'ai aussi quelques repères pour la hauteur, car je pends des photos près d'objets identifiables,,, et l'OVNI (pour ne pas dire météorite ) reste au niveau de la montagne qui surplombe TOULON au loin...
    La période pendant laquelle la météorite est apparue bien rouge, jaune, orangé est de maxi 2 minutes.... Toulon est à environ 12 à 15 km selon entrée est ou ouest... L'objet volait donc à peu près à .... de 6 à 8 km/m)))) Là j'aimerais avoir un avis d'experts,, que je ne suis pas
    Amicalement
    Un bolide c'est une grosse pierre, ça n'a pas d'aile, sa portance est donc négligeable. Et donc sa vitesse verticale est la vitesse de chute libre dans l'air.

    Il devient lumineux quand il rencontre les couches denses de l'atmosphère, a maximum 100 km de hauteur.

    La durée de chute libre depuis 100 km est de 2 minute 30 sec environ. Il faudrait raffiner en prenant en compte la résistance de l'air, mais ça ne jouera que sur qq pourcent et à l'issu de cette durée le bolide n'est plus en l'air mais au niveau du sol.

    Donc pour qu'un truc reste en l'air plus de quelques dizaines de seconde sans qu'aucun changement d'altitude ne soit perceptible il faut soit qu'il soit en orbite (éclairé par le soleil) soit qu'il y ait une portance qui équilibre son poids.

    Ce n'est pas forcément un avion de ligne, mais si tu vois qqchose qui ressemble à une traînée de réacteur, le plus probable est que ce soit un avion à réaction, avec des feux de signalisation absent ou non visible, je ne sais, à une altitude quelconque, vu sous un angle de trajectoire quelconque (pas forcément de côté).
    Parcours Etranges

  24. #23
    tyxjoe

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Bon, l'histoire de l'avion ça commence à faire ... on change de registre? L'objet est passé entre un arbre et le mont Faron à TOULON.
    Je reconnais un avion à haute altitude
    Je reconnais un avions à basse altitude

    Je poste deux photos,,, il faut zoomer la première pour voir la METEORITE
    On ne la voit pas sur la seconde photo prise 1 seconde ou deux après

    photo 1.jpg
    photo 2.jpg

    j'espère que mes photos seront visibles ici, sinon j'envoie à qui le souhaite sur mail


  25. #24
    tyxjoe

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    prenez l'arbre au milieu pour cible, zoomez et vous verrez elle est à l'entame de celui ci, légèrement derrière

  26. #25
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Citation Envoyé par tyxjoe Voir le message
    NON, absolument aucun rapport avec un avion.... C'était bel et bien une superbe météorite,,,, à n'en pas douter...
    A n'en pas douter....pourquoi venir ici alors ?

    Non, ce n'est pas un meteore. Un meteore ca ne fait pas cela...ca va a des vitesses de l'ordre de 20km/s (12 a ~70 km/s), donc ca ne prend que quelques secondes pour traverser l'atmosphere - point final.
    Ce n'est donc pas un meteore.

    Quant a tes photos, personellement, je ne vois strictement rien.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 25/08/2014 à 13h09.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  27. #26
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais cet éloignement est de plus en plus faible. D'ici quelques dizaines de milliards d'années, la Lune sera nettement plus loin (je ne sais plus la distance exacte mais c'est assez simple à calculer) mais toujours autour de la Terre. Et la durée d'une journée sera d'un moins (la Terre montrera toujours la même face à la Lune). Et là ce sera stable (plus d'éloignement).
    50 milliards d'annees, on arrivera en effet pas jusque la...
    http://forums.futura-sciences.com/pl...ml#post4155986

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Quant a tes photos, personellement, je ne vois strictement rien.
    Idem.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    50 milliards d'annees, on arrivera en effet pas jusque la...
    Merci pour le rappel de ce chiffre.

    Tiens, un peu HS, mais concernant la Lune j'ai lu le résultat d'une simulation (dans PLS) sur la formation de la Lune confirmant que ce sont les forces de marées qui ont provoqué l'essentiel les renflements lunaires lors de sa formation par impact (pendant la période où elle était fluide).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    tyxjoe

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Soit Môsieur le modérateur je sais tout.. Je ne viendrai plus ici...

    Sinon, on met des lunettes,, et avec un peu de bonne volonté,,, la météorite se voir parfaitement

    UN AVION, faut vraiment prendre les gens pour des débiles, au vu des circonstances, pour affirmer une chose pareille.

    Bye, puisque manifestement il n'est pas permis d'avoir un avis ici

  30. #29
    topmath

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Bonjour à tous :
    Citation Envoyé par tyxjoe Voir le message
    Soit Môsieur le modérateur je sais tout.. Je ne viendrai plus ici...

    Sinon, on met des lunettes,, et avec un peu de bonne volonté,,, la météorite se voir parfaitement

    UN AVION, faut vraiment prendre les gens pour des débiles, au vu des circonstances, pour affirmer une chose pareille.

    Bye, puisque manifestement il n'est pas permis d'avoir un avis ici
    Belle Photos tyxjoe , heureusement que c'étais pour le poteaux , si c'étais pris pour un phare de Cordouan on aurai dit un géocroiseur

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 2 énormes météorites dans le var le 18-08-2008 ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tyxjoe Voir le message
    Soit Môsieur le modérateur je sais tout.. Je ne viendrai plus ici...
    Sinon, on met des lunettes,, et avec un peu de bonne volonté,,, la météorite se voir parfaitement
    Je ne le vois, pas, je n'y peut rien. Tout ce que je vois est un poteau avec un éclairage. Et il y a moyen de signaler que c'est visible sans être aussi agressif merci.

    Pour rappel, la modération écrit en vert. Lorsqu'on écrit en noir, on s'exprime comme n'importe quel participant.

    Ceci dit, si tu as des difficultés pour avoir une discussion en société sans t'énerver, je comprend que tu ne restes pas. Bonne continuation quand même.


    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Belle Photos tyxjoe , heureusement que c'étais pour le poteaux , si c'étais pris pour un phare de Cordouan on aurai dit un géocroiseur
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/08/2014 à 07h18. Motif: correction langage Yoda
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Depannage ampli auto dans le VAR
    Par invitee58b7ea1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2007, 13h28
  2. [Divers] aedes dans le Var
    Par FC05 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2007, 15h15
  3. Incendie dans l'Estérel (Var)
    Par invitec053041c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2007, 19h42
  4. ABELISAURIDAE du Beausset (dans le Var)
    Par Massecaps dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 17h42