Debut de l'univers et trous noirs
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Debut de l'univers et trous noirs



Vue hybride

  1. #1
    invitefb07af93

    Debut de l'univers et trous noirs

    bonsoir,

    Ca va surement vous paraitre un peu bête, mais ce matin en lisant un article sur les trous noirs, quand le rapport entre la masse et la taille de l'étoile (ou autre objet, je sais pas ?) atteint une certaine limite, l'étoile à sa mort se transformera en trou noir ...

    Donc si quelque chose et très lourd mais peu volumineux il courbe énormément l'espace temps à un telle point que même la lumière ne puisse plus s'échapper ?
    Et donc au début de l'univers lorsqu'il était incroyablement petit et qu'il contenait toute la matière présente dans l'univers, n'aurait t-il pas du se transformer en trou noir ou provenir lui même d'un tn ?

    Merci

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Debut de l'univers et trous noirs

    Salut !

    Je vais sûrement dire une bêtise, mais je tente quand même !

    Il me semble que ce qui fait la différence entre le Big-Bang et un vulgaire trou noir, c'est la période d'inflation qui est propre au Big-Bang, voir Andreï Linde !

    Toute façon je serais bien corrigé par les pros !

    Cordialement

  3. #3
    invitefb07af93

    Re : Debut de l'univers et trous noirs

    Je ne sais pas moi même de quoi je parle

    Donc toutes nouvelles infos même incertaines et bonnes à prendre

  4. #4
    Deedee81

    Re : Debut de l'univers et trous noirs

    Citation Envoyé par pioneer Voir le message
    Donc toutes nouvelles infos même incertaines et bonnes à prendre
    Salut,

    Une petite recherche devrait aider car il me semble que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc2ff5f1

    Re : Debut de l'univers et trous noirs

    Cependant, l'univers-trou noir a été imaginé, notamment du fait du principe de la censure cosmique, qui n'a pas grande base physique mais qui ets surtout phylosophique et qui veut qu'aucune sigularité ne soit 'à nue' dans l'univers (i.e. non masquée par une barrière physique type horizon des évènements), ce qui pourtant le cas du big bang...

    Et, après tout, on ne sait pas ce qui se passe à l'intérieur d'un trou noir...

  7. #6
    invited17825bc

    Re : Debut de l'univers et trous noirs

    Bonjour.

    Petite question a propos des trous noirs pour ne pas ouvrir un nouveau topic:

    J'ai imaginé 3 facons de concevoir un trou noir; soit le trou noir...
    -est une "bulle" qui se forme dans l'espace-temps, et qui pourrait donc donner naissance a un univers.
    -est un passage reliant deux parties de l'univers (trous de vers...).
    -est carrément une déchirure de l'espace-temps qui mène alors de l'autre coté de ce dernier.

    Quelles sont les hypothèses a rejeter? o_O

    Encore une petite question... Les trous noirs sont en 2D ou en 3D? En gros, sont-ils de forme sphérique ou bien de forme de disque (dans la réalité)

    Merci de vos réponses...

  8. #7
    invitedf81fa8a

    Re : Debut de l'univers et trous noirs

    Moi, je pense que les trous noirs sont des déchirures dans l'espace-temps. C'est vrai, après tout, on ne sait pas ce qu'il y'a de l'autre côté... A moins qu'il n'y ai qu'un champs de force tellement intense qu'il forme une sorte de "mur"?
    Tout est envisageable avec ces "montres" de l'espace...

  9. #8
    invited17825bc

    Re : Debut de l'univers et trous noirs

    En effet, mais l'hypothèse de la déchirure de l'espace-temps est impossible si je ne m'abuse. J'attendais un spécialiste pour le confirmer, mais j'ai entendu que l'espace-temps était "indéchirable". Mais est-ce que cela marche également avec des données infinies comme la courbure d'un trou noir? (j'attends l'avis des spécialistes pour ne pas dire de bêtises...)

  10. #9
    invitefb07af93

    Re : Debut de l'univers et trous noirs

    Pas de réponse ?


  11. #10
    invite5638a3ea

    Re : Debut de l'univers et trous noirs

    Si je n'invente rien, un trou noir se forme a la suite de l'implosion d'une étoile, d'un objet dense, mais dans ce cas là il faudrait admettre sur l'univers lui même soit un objet.

  12. #11
    invited17825bc

    Re : Debut de l'univers et trous noirs

    Bonjour.

    Petite question a propos des trous noirs pour ne pas ouvrir un nouveau topic:

    J'ai imaginé 3 facons de concevoir un trou noir; soit le trou noir...
    -est une "bulle" qui se forme dans l'espace-temps, et qui pourrait donc donner naissance a un univers.
    -est un passage reliant deux parties de l'univers (trous de vers...).
    -est carrément une déchirure de l'espace-temps qui mène alors de l'autre coté de ce dernier.

    Quelles sont les hypothèses a rejeter? o_O

    Encore une petite question... Les trous noirs sont en 2D ou en 3D? En gros, sont-ils de forme sphérique ou bien de forme de disque (dans la réalité)

    Merci de vos réponses...

  13. #12
    invite76f7de81

    Re : Debut de l'univers et trous noirs

    Citation Envoyé par Le petit belge Voir le message
    Bonjour.

    Petite question a propos des trous noirs pour ne pas ouvrir un nouveau topic:

    J'ai imaginé 3 facons de concevoir un trou noir; soit le trou noir...
    -est une "bulle" qui se forme dans l'espace-temps, et qui pourrait donc donner naissance a un univers.
    -est un passage reliant deux parties de l'univers (trous de vers...).
    -est carrément une déchirure de l'espace-temps qui mène alors de l'autre coté de ce dernier.

    Quelles sont les hypothèses a rejeter? o_O

    Encore une petite question... Les trous noirs sont en 2D ou en 3D? En gros, sont-ils de forme sphérique ou bien de forme de disque (dans la réalité)

    Merci de vos réponses...
    dans un trou noir je crois qu'on n'en sort pas dans le meme etat, on est broyé quasi en particule ....alors les reves de stargate ...c'est autre que les trou noirs

  14. #13
    invitefb07af93

    Re : Debut de l'univers et trous noirs

    Citation Envoyé par agisus galactic Voir le message
    dans un trou noir je crois qu'on n'en sort pas dans le meme etat, on est broyé quasi en particule ....alors les reves de stargate ...c'est autre que les trou noirs
    Oui, même si on ne sait pas ce qu'il se passe réellement à l'intérieur,
    malgré quelques "théories" (spéculations ) qui disent que l'existence de trous de vers, reliant un endroit à l'autre de l'espace, est envisageable [...]

  15. #14
    invited17825bc

    Re : Debut de l'univers et trous noirs

    Ok ok... Donc, le trou noir est un puit avec une courbure infinie (==> distance infinie et temps infiniment lent). En gros, il ne vaut mieux pas s'y aventurer...

Discussions similaires

  1. Multiunivers, trous noirs, trous de vers
    Par invite0ae7484a dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 13h52
  2. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27
  3. L'univers et les trous noirs...
    Par invite7bd87e2f dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2007, 07h34