Pourquoi il fait nuit si tôt ???
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi il fait nuit si tôt ???



  1. #1
    invited327cc96

    Pourquoi il fait nuit si tôt ???


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis une dame retraitée, donc " vieillotte " . Enfin, si on veut !!!!

    Quand j'étais enfant, il y a donc longtemps, durant la période d'été juillet et août, je me rappelle que je me levais vers 4 h du matin pour aller dans les champs ( mes parents étaient dans l'agriculture ) et à ce moment là le soleil se levait tout doucement et joliment, avec des couleurs magnifiques.
    Le soir il faisait nuit vers 23 heures environ mais rarement avant.

    Maintenant je m'aperçois ( et mon mari idem ) que le soleil ne se lève que vers 6h30 / 7 heures et pas petit à petit comme avant mais directement et le soir la nuit arrive trés tôt brusquement. Depuis 15 jours il fait nuit déjà à 20 h30 !

    Je signale que nous habitons dans le languedoc roussillon, région midi de la France.

    Quelqu'un peut il m'expliquer le " pourquoi du comment " ??? Pourquoi il fait nuit si tôt et pourquoi le soleil se lève si tard ?
    Nous sommes en été quand même !!! je sais qu'il y a la répercussion du changement d'heure, mais quand même même avec ce décalage le jour et la nuit ne sont plus comme avant.

    J'attends vos réponses, si vous savez bien entendu.

    Je vous remercie et vous souhaite à tous une bonne semaine.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi il fait nuit si tôt ???

    ben à vrai dire, on approche à grand pas de l'équinoxe (vers le 21 septembre à peu près), et à l'équinoxe le soleil se lève à 8h et se couche à 20h (heure d'été) sur le méridien de Greenwich, donc rien de bien étonnant

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Coincoin

    Re : Pourquoi il fait nuit si tôt ???

    Salut,
    Le moment où les jours sont les plus longs, c'est vers le 21 juin, c'est-à-dire au début de l'été. Tout au long de l'été les jours raccourcissent.
    Ça vient du fait que l'atmosphère et surtout les océans ont besoin de beaucoup de temps pour chauffer, donc les jours chauds sont en retard par rapport au jours longs.

    En ce moment, les jours sont environ aussi longs que début avril.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    ThunderGuy

    Re : Pourquoi il fait nuit si tôt ???

    Je ne suis pas encore très agé, mais je me suis fait la même remarque il y a quelques jours.

    J'ai des souvenirs, enfant, notamment pour les divers feux d'artifices qui se déroulaient en juillet et aout, qu'il fallait attendre 23h30 voir même parfois minuit pour démarrer le spectacle, car le soleil était encore debout très tard, jusque 23h et des poussières... Mais cette année (c'est la première fois que je le remarque), après 21h45 environ, il était rare (et pourtant le ciel était dégagé quasiment toutes les soirées) que le soleil soit encore là.

    Conclusion, j'ai également remarqué que le soleil se "couchait" plutôt qu'auparavant à la même période...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Pourquoi il fait nuit si tôt ???

    Les feux d'artifice, c'est généralement le 14 juillet, soit à peine 3 semaines après le solstice. Ou encore à la Saint-Jean, soit quasiment le solstice. Suivant la latitude, la nuit peut alors tomber après 22h, voire 23h. Mais fin août, début septembre, il n'y a rien de surprenant à ce que les jours se fassent courts. Il faut bien voir que les jours raccourcissent d'autant plus vite qu'on est proche de l'équinoxe.

    Et puis, il y a les biais psychologiques : enfant, je trouvais que 23h était une heure particulièrement tardive, tandis que maintenant il n'est pas surprenant que je traîne encore sur Futura à 23h... Ou bien enocre, on se souvient plus particulièrement des longues journées associées à l'été que des courtes journées associées à la fin de l'été.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    ThunderGuy

    Re : Pourquoi il fait nuit si tôt ???

    C'est possible en effet que ma perception ait été trompée par mon jeune age de l'époque

  8. #7
    nicus

    Re : Pourquoi il fait nuit si tôt ???

    Il y a peut etre une explication sur le décalage par rapport a "avant" : le passage a l'heure d'été qui date de 1976 !
    Après cette date, tout à été décalé de + 1h (en été).
    Nicus

  9. #8
    f6bes

    Re : Pourquoi il fait nuit si tôt ???

    Citation Envoyé par nicus Voir le message
    Il y a peut etre une explication sur le décalage par rapport a "avant" : le passage a l'heure d'été qui date de 1976 !
    Après cette date, tout à été décalé de + 1h (en été).
    Nicus
    Bjr à tous,
    Tout simplement !
    Bonne journée

  10. #9
    SK69202

    Re : Pourquoi il fait nuit si tôt ???

    Bonjour,

    L'explication du décalage horaire par l'heure d'été est tout à fait valable, mais en 1976 l'instauration de l'heure d'été c'est faite sur l'heure en vigueur qui était déjà une "heure d'été".

    Aujourd'hui (en été) la France à la même heure que la frontière est de la Pologne c'est à dire 2H d'avance sur l'heure normale de son fuseau horaire.

    D'où un lever du soleil vers 06H30 au lieu de 04H30, les éventuels avantages (pour qui d'ailleurs) étant toujours très discuté.

    Nous sommes donc passé d'une heure de travailleurs qui se levaient tôt à une heure de fainéants qui se couchent tard.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Pourquoi le ciel est-il noir la nuit ?
    Par Yoyo dans le forum Archives
    Réponses: 81
    Dernier message: 02/10/2012, 14h04
  2. Pourquoi le soleil se couche plus tot sur l'equateur
    Par 13DAN dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2008, 23h26
  3. Pourquoi la nuit est-elle noire ?
    Par nikkos dans le forum Archives
    Réponses: 75
    Dernier message: 07/01/2007, 08h04
  4. Pourquoi la nuit est noire ?
    Par Yoyo dans le forum Les galaxies : briques élémentaires de l'Univers
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 14h09
  5. pourquoi aimer alors que les conséquences sont tôt ou tard douloureuses???
    Par inviteef77022c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2004, 17h29