visio 360° à 250 km a la ronde... quel materiel?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

visio 360° à 250 km a la ronde... quel materiel?



  1. #1
    inviteb02bd531

    visio 360° à 250 km a la ronde... quel materiel?


    ------

    Bonjour,

    Je plante le decore...
    je me trouve ici,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mourre_de_Chanier

    Pas de montagnes plus hautes aux alentours
    Je voudrais faire une video a 360 degres avec un orion apex 127 et voir au minimum 150 km a la ronde, si possible 250 km a la ronde.

    Mis a part les conditions climatiques plus que favorable, en attendant le jour J,
    Que dois je avoir comme materiels avec mon orion apex 127 pour arriver a une resolution maximun.
    J'ai deja vu dans le passé de cette endroit Marseille a l'oeil nu... a 100 km environ.
    Je voudrais arriver en zoom a un rayon de 250 km ... objectif la corse.
    De nice la corse ( a 150 km ) est visible a l'oeil nu deux a trois fois par an( deja vu )
    Donc du Mourre de Chanier environ 250 km
    Je redis avec les conditions favorable , arriver jsqu'a la corse, ... 250 km, donc aussi le mont blanc et le massif central... soyons gournant
    Dois je passer a une camera ccd ou optique pur, sachant que je dois etre leger pour marcher les trois derniers kilometres pour un denivevé de 450 m.

    J'aimerai surtout calculer theoriquement ( sur papier ) ce que je suis sensé avoir comme resultats, par ce fait, reellement savoir ce que je peux pretendre filmer et comparer avec ce que j'obtiendrai en realité. Je pense que quelques formules theoriques sont bonnes a poser avant de partir dans l'expedition et louper quelques choses d'accessible avec le materiels dispo sur le marché.

    Merci pour tous tuyau

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : visio 360° à 250 km a la ronde... quel materiel?

    Bonjour,

    Compte tenu que la Terre est ronde et son rayon bien connu, il est possible de calculer la distance de l'horizon. Tout ce qui est dessous ne sera pas visible.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : visio 360° à 250 km a la ronde... quel materiel?

    Citation Envoyé par olivier1972 Voir le message
    Bonjour,

    Je plante le decore...
    je me trouve ici,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mourre_de_Chanier

    Pas de montagnes plus hautes aux alentours
    Je voudrais faire une video a 360 degres avec un orion apex 127 et voir au minimum 150 km a la ronde, si possible 250 km a la ronde.

    Mis a part les conditions climatiques plus que favorable, en attendant le jour J,
    Que dois je avoir comme materiels avec mon orion apex 127 pour arriver a une resolution maximun.
    J'ai deja vu dans le passé de cette endroit Marseille a l'oeil nu... a 100 km environ.
    Je voudrais arriver en zoom a un rayon de 250 km ... objectif la corse.
    De nice la corse ( a 150 km ) est visible a l'oeil nu deux a trois fois par an( deja vu )
    Donc du Mourre de Chanier environ 250 km
    Je redis avec les conditions favorable , arriver jsqu'a la corse, ... 250 km, donc aussi le mont blanc et le massif central... soyons gournant
    Dois je passer a une camera ccd ou optique pur, sachant que je dois etre leger pour marcher les trois derniers kilometres pour un denivevé de 450 m.

    J'aimerai surtout calculer theoriquement ( sur papier ) ce que je suis sensé avoir comme resultats, par ce fait, reellement savoir ce que je peux pretendre filmer et comparer avec ce que j'obtiendrai en realité. Je pense que quelques formules theoriques sont bonnes a poser avant de partir dans l'expedition et louper quelques choses d'accessible avec le materiels dispo sur le marché.

    Merci pour tous tuyau



    Si je ne me suis pas gourré (c'est rigolo, vous êtes deux à poser une question très similaire dans le même journée ), l'arc de surface terrestre sous tendu par le regard à une hauteur de h est :



    avec R le rayon terrestre = 6370 km et h = 1,93 km (altitude du Mourre de Chanier) je trouve a = 156 km.

    Après :

    * y'a l'effet de la réfraction atmosphérique qui "relève" un peu l'horizon
    * le fait que la Corse s'élève au dessus du niveau de la mer (calcul à affiner, donc)

    mais 250 km je pense pas ça possible a priori.

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : visio 360° à 250 km a la ronde... quel materiel?

    Remarque...

    Point culminant de la Corse (Monte Cinto) : 2706 m. On "voit" donc de ce sommet à 185 km. Plus les 156 km du MdC ça fait 342 km > 250 km

    P'tête jouable, finalement

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb02bd531

    Re : visio 360° à 250 km a la ronde... quel materiel?

    Bonjour,

    Merci pour ce calcul, ca me reconforte dans l'idée que techniquement la Corse est visible.
    Si l'horizon est a 150 km a une altitude de 1.93 km...
    sans poser des calcul de fou, je peu dire qu' a 300 km du Mourre de Chanier en direction de la Corse en prenant la tangente de l'horizon sur la sphere terrestre, je me retrouve a 1.93 km d'altidute. Le point d'horizon devient un point de symetrie..., on est d'accord!
    Maurice pousse le bouchon un peu plus loin alors
    A une distance de 260km( donc inferieur a la distance precedente de 300 km) se trouve le Monte Cinto ( 2700 m alt). Cette altitude est bien superieur a 1930 m du Mourre de Chanier.
    Ce sommet est techniquement visible

    Me trompe je?

    Je vais travailler sur l'encombrement visuel entre le Mourre du Chanier et le Mont Blanc, (alt 4800 m a 240 km.) a tout les coup il y a des montagnes devant.

    Et niveau materiel, quels options dois je prendre?

  7. #6
    inviteb02bd531

    Re : visio 360° à 250 km a la ronde... quel materiel?

    oups, je viens de voir la reponse de Gilgamesh, je n'etais pas descendu jusqu'en bas...
    desolé... honneur a toi,

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : visio 360° à 250 km a la ronde... quel materiel?

    salut,

    Pour l'aspect technique, je te conseille de poser la question sur le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs.

    Moi perso j'y connais rien en tout cas.


    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    inviteb02bd531

    Re : visio 360° à 250 km a la ronde... quel materiel?

    Salut Gilgamesh,

    ok pour le materiel...

    J'ai un petit soucis d'utilisation avec ta formule, je n'arrive pas a l'appliquer.
    J'ai repertorié les obstacles avant d'arriver au Mt Blanc.
    Il n'y a en 5 majeurs qui, par multiples deductions, eliminent toutes les autres montagnes ( il y en un stocs ).
    Si les quatres dernieres sont situées dans le parc de la Vanoise, la premiere montagne me semble un peu trop haute pour passer dessus.
    Je m'arrache les dernier chaveux de la tete pour trouver un resultat coherent mais rien a faire.
    Tu me sembles plus doué en math que moi
    Dit moi se que tu en penses
    Voici le lien google pour les position des montagnes, où mon probleme est en pins jaune.
    Cette montagne ne se trouve qu'a 70 km de mon point de vu pour une altutude d'environ 2800 m.
    http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&...756348&t=p&z=7

    A ton avis, est ce que ca passe?
    oui oui oui

  10. #9
    inviteb02bd531

    Re : visio 360° à 250 km a la ronde... quel materiel?

    et non
    uniquement la faute au Massif des Trois-Évêchés
    arret buffet a 65 km de distance... sinon c'etait casi dans la poche meme avec la Vanoise au milieu

    Pour les calcul j'ai fait tres simple... j'ai pris comme hypothese que la terre etait plate.
    Si ca passait, j'aurai poursuivi les calculs dû a la rondeur de la terre

    CA NE PASSE PAS
    juste pour une montagne

Discussions similaires

  1. Quel matériel pour l'autoguidage?
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/03/2008, 18h43
  2. Quel materiel utiliser?
    Par seb8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 19h25
  3. Quel materiel me conseillez-vous ?
    Par invite62f08549 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/06/2007, 23h34
  4. Quel matériel ?
    Par invitec474f068 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2006, 19h31
  5. Quel est le meilleur tél. à 250 eur
    Par invite1de70b84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/06/2006, 17h28