Tempête solaire, calendrier Maya et inversement des pôles.
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Tempête solaire, calendrier Maya et inversement des pôles.



  1. #1
    invite2f538409

    Tempête solaire, calendrier Maya et inversement des pôles.


    ------

    Bonjour,

    Après avoir vu un documentaire parlant des prophéties, il y en a une qui a tout de même éveillé mon attention.
    Elle évoque le calendrier Maya qui serait, si je dois les croire, très précis. Selon ce calendrier, les Mayas avaient calculé une tempête solaire en Décembre 2012. Ce qui me frappe, c'est qu'il semblerait que ce soit juste d'après ce que j'ai pu lire ci et là. (Certains disent que ce sera en 2011..mais bon..à une année près..).
    Selon les Mayas, ce sera la fin d'un cycle de plusieurs dizaines de milliers d'année (35 000 environ) qui devrait causer pas mal de petits tracas à notre planète. En effet, la tempête devrait être violente au point de pouvoir faire basculer l'axe de rotation de la Terre et de provoquer un inversement des pôles.

    Messieurs les astronomes, pouvons-nous envisager avec sérieux un scénario aussi violent?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Tempête solaire, calendrier Maya et inversement des pôles.

    Salut,
    Il y a deux choses :
    D'une part, le calendrier maya arrive à la fin d'un cycle. Le seul risque est que si tu utilises le calendrier maya dans ton ordinateur, tu risques d'avoir l'équivalent du bug de l'an 2000.
    D'autre part, l'activité du Soleil varie suivant un cycle d'environ 11 ans. Vers 2011, 2012 on aura donc un maximum d'activité solaire. Ça peut être gênant pour les satellites, mais il n'y a pas de problème sur Terre.

    Le reste, c'est du délire pseudo-scientifique.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Tempête solaire, calendrier Maya et inversement des pôles.

    Encore...

    Il y a déjà pas mal de discussions sur 2012 et les Mayas: fonction "recherche".

    Vivement 2013, qu'on en finisse...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    invite2f538409

    Re : Tempête solaire, calendrier Maya et inversement des pôles.

    Merci Mr CoinCoin.

    Cendres, j'ai justement fait une recherche "tempête solaire" , mais j'avoue ne pas avoir eu le courage d'aller au bout des x pages qui utilisaient le mot "tempête" ou "solaire".
    Bon, désolé du dérangement et merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f538409

    Re : Tempête solaire, calendrier Maya et inversement des pôles.

    Bon, je viens de taper Maya dans recherche...et je me sens un peu ballot en effet. Bon ben ce post servira de visuel pour ceux qui comme moi débarqueront fraichement avec les mêmes questions.

  7. #6
    invite5c9ce297

    Re : Tempête solaire, calendrier Maya et inversement des pôles.

    tu as raison la fin du monde est predis le 21 décembre 2012 . Les Incas ont prédit beaucoup de chose sur le 21.12.12 ( l'inversions des poles , pleis catastrophes naturels en meme temps ,et surtout un truc qu'on ne peut contre-dire le calendrier mayas s'arrete le 21 DECEMBRE 2012 ...

  8. #7
    acropole

    Re : Tempête solaire, calendrier Maya et inversement des pôles.

    erf, fait chier, juste avant noel, ils auraient pas pu attendre quelques jours ?

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Tempête solaire, calendrier Maya et inversement des pôles.

    non, les mayas se sont trompés le monde sera détruit le 20 janvier 2010 par l'attaque des nounours verts voyons

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Tempête solaire, calendrier Maya et inversement des pôles.

    Citation Envoyé par nappy80 Voir le message
    tu as raison la fin du monde est predis le 21 décembre 2012 . Les Incas ont prédit beaucoup de chose sur le 21.12.12 ( l'inversions des poles , pleis catastrophes naturels en meme temps ,et surtout un truc qu'on ne peut contre-dire le calendrier mayas s'arrete le 21 DECEMBRE 2012 ...
    OK...c'est pas gagné...

    Bon...il y a déjà moults discussions sur cette fameuse (fumeuse?) date:utilise la fonction "recherche", en haut.

    Bien relire également la charte du forum, notamment le point 6.

    Une prédiction issue du fond des âges n'est ni un argument, ni une démonstration scientifique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    invite2f538409

    Re : Tempête solaire, calendrier Maya et inversement des pôles.

    Je n'ai jamais parlé de fin du monde. Ca c'est de la récupération d'info à but sectaire. De fil en aiguille, si on surfe sur le thème des Mayas, on termine sur des sites complètement illuminés du genre "Le commandant Ashtar va venir nous chercher etc...".
    La seule chose sérieuse dans ce thème, c'est le comportement du soleil et ses répercussions sur la Terre.
    De toutes les prophéties, c'est la seule qui me fasse réfléchir, car les Mayas ont fait leurs preuves en matière de connaissances astronomiques (même s'ils carburaient à la moquette).
    Bref, j'ai ma réponse et elle me convient. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

  12. #11
    acropole

    Re : Tempête solaire, calendrier Maya et inversement des pôles.

    Tu veux dire que les mayas étaient au courant des vents solaires, des cycles solaires et qu'ils auraient calculé l'intensité du maximum de 2012 ?
    Tout ça sans téléscope terrestre ni orbital, ni supercalculateur etc ?

  13. #12
    invite591cb663

    Re : Tempête solaire, calendrier Maya et inversement des pôles.

    Citation Envoyé par nappy80 Voir le message
    tu as raison la fin du monde est predis le 21 décembre 2012 . Les Incas ont prédit beaucoup de chose sur le 21.12.12 ( l'inversions des poles , pleis catastrophes naturels en meme temps ,et surtout un truc qu'on ne peut contre-dire le calendrier mayas s'arrete le 21 DECEMBRE 2012 ...
    Foutaise.
    Après le bug de l'an 2000, le bug du calendrier Maya.
    Franchement, un peu de réflexion ne ferait pas de mal.

  14. #13
    Tofix

    Re : Tempête solaire, calendrier Maya et inversement des pôles.

    Alala!
    sans vouloir t'offenser Frycycle, comment peut-on porter crédit à de tels délires?
    Dans cette pseudo histoire, la seule chose que les mayas aient prédis et d'une façon certaine, c'est la fin de leur calendrier.

    A+

    PS: Tu reconnais bien volontiers ton erreur, c'est tout à ton honneur, malheureusement beaucoup ne sont pas comme toi.... De plus la répétition incessante des post sur le sujet fini par agacer.
    Amicalement, Christophe.

  15. #14
    invite2f538409

    Re : Tempête solaire, calendrier Maya et inversement des pôles.

    Non, non, je ne crois en rien, et je laisse la porte entrouverte à tout ce qui n'est pas irréfutable. Je ne suis pas venu jouer les envouteurs que je sache. Je venais juste poser une question à des scientifiques sur les conséquences de la tempête solaire de 2012.
    Un modérateur peut-il fermer ce topique s'il vous plait?

    Bonne journée à tous.

  16. #15
    Tofix

    Re : Tempête solaire, calendrier Maya et inversement des pôles.

    Y'a pas de soucis, mais je te rappelle que des tempêtes solaire il y en a tout les jour. En direction de la terre c'est moins fréquent, sauf en période de forte activité (tout les 11ans). On est très bien protégé par le champ magnétique et l'atmosphère terrestre, enfin pas de risque pour la santé vitale de ses habitants (on ne serait pas là pour en parler sinon) .

    A+
    Amicalement, Christophe.

  17. #16
    Carcharodon

    Re : Tempête solaire, calendrier Maya et inversement des pôles.

    Citation Envoyé par Steph-astro Voir le message
    Foutaise.
    Après le bug de l'an 2000, le bug du calendrier Maya.
    Franchement, un peu de réflexion ne ferait pas de mal.
    heuuu steph-astro :le bug de l'an 2000 il a quand même existé, lui.
    même s'il a été hyper surgonflé, au moins, y avait une base réelle, physique, de problème potentiel.
    Certains l'auraient eu si ils n'avaient pas fait les changements adéquats, et ça aurait pu entrainer parfois des catastrophes monumentales.

    Les apocalypses du calendrier maya, c'est un autre chapitre, c'est de la prédiction ésotérique pure.
    Pas un pet de soupçon de début de fait ou de preuve : le néant total.
    Des histoires de grand mère a dormir debout.
    A même se demander comment on peut questionner la dessus sur un forum scientifique, franchement.

    effectivement, si ce thread n'est pas fermé, je crains le pire.
    pour dire ça poliment :
    le fumier attire les scatophage ...

  18. #17
    Tofix

    Re : Tempête solaire, calendrier Maya et inversement des pôles.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    heuuu steph-astro :le bug de l'an 2000 il a quand même existé, lui.
    même s'il a été hyper surgonflé, au moins, y avait une base réelle, physique, de problème potentiel.
    Certains l'auraient eu si ils n'avaient pas fait les changements adéquats, et ça aurait pu entrainer parfois des catastrophes monumentales.

    ...
    Ce que soulignait Steph, c'est que si nos chers ordinateurs utilisaient le calendrier Maya, ils subirait le même phénomène que le bug de l'an 2000. Rien de plus que ça.
    Amicalement, Christophe.

  19. #18
    invite2f538409

    Re : Tempête solaire, calendrier Maya et inversement des pôles.

    Merci Tofix pour tes précisions.
    Je ne savais pas au lancement de ce topique que les tempêtes solaires étaient aussi fréquentes. Il est vrai que la civilisation Maya n'observait qu'à l'oeil nu, on ne peut donc pas dire qu'ils pouvaient prévoir précisément le comportement du soleil.
    C'est mon dernier post à ce sujet. Je n'ai plus de questions.

Discussions similaires

  1. Calendrier solaire-lunaire
    Par invite468ec3f9 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2007, 15h59
  2. poles du système solaire?
    Par coconet dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2007, 20h30
  3. Apport d'énergie solaire aux pôles
    Par floki dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2006, 22h59
  4. Tempête solaire ( photo )
    Par invite5607fe88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/02/2004, 21h11
  5. Tempête solaire ( photo )
    Par invitecb8acb1d dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/01/1970, 08h18