L'effet Creil remet-il en cause la théorie du Big Bang ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'effet Creil remet-il en cause la théorie du Big Bang ?



  1. #1
    invite1ab59cc3

    L'effet Creil remet-il en cause la théorie du Big Bang ?


    ------

    Voilà, avez vous entendu de l'effet CREIL ?

    http://cosmosgate.free.fr/index.php?page=creil

    Cela peut-il remettre en cause la théorie du BB selon vous ?


    Merci de vos éclaircissements,

    Mumyo

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : L'effet Creil remet-il en cause la théorie du Big Bang ?

    Salut,
    Non.
    Tout d'abord, l'effet CREIL est un effet spectroscopique qui n'est défendu que par deux personnes dans le monde (l'inventeur et son frère) mais qui n'a jamais été observé expérimentalement et n'a jamais fait l'objet d'un publication dans une revue à comité de lecture. Difficile de révolutionner la cosmologie avec quelque chose auquel même les spectroscopiques ne croient pas...
    Mais bon, supposons que cet effet existe. Alors rien ne prouve qu'il a lieu dans le milieu intergalactique.De plus, il n'y a aucune raison que cela donne le même effet que l'expansion de l'Univers.
    Enfin, la théorie du Big Bang repose sur d'autres observations qu'un décalage vers le rouge du spectre des objets lointains. L'effet CREIL (à supposer qu'il existe et à supposer qu'il s'applique) n'explique pas que quand on regarde les galaxies les plus lointaines elles ont des propriétés différentes (elles paraissent plus jeunes), il n'explique pas l'existence du fond diffus cosmologique et encore moins le spectre de puissance de ses anisotropies, il n'explique pas la redoutable concordance entre l'observation du fond diffus cosmologique, du weak-lensing, des supernovae, ...

    Tu peux chercher sur le forum un des deux frères avait longuement discuté avec Rincevent (qui est la seule personne ayant eu la patience suffisante).

    Mon avis personnel est qu'ils ont déjà suffisamment de pain sur la planche à essayer de convaincre les spectroscopistes pour se permettre de se disperser en dehors de leur domaine de compétence.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Madarion

    Re : L'effet Creil remet-il en cause la théorie du Big Bang ?

    Il faudrait d'abord que cet effet soit observable sur terre.
    Ou bien dans le système solaire

  4. #4
    Rincevent

    Re : L'effet Creil remet-il en cause la théorie du Big Bang ?

    salut,

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Tu peux chercher sur le forum un des deux frères avait longuement discuté avec Rincevent (qui est la seule personne ayant eu la patience suffisante).
    en fait Deep avait aussi passé pas mal de temps à discuter avec les 2 frères... car là aussi ça marche par deux comme avec certains jumeaux

    quant à ma patience, je dois admettre qu'elle n'avait pas tenu jusqu'au bout... quelques mois de dialogue de sourds mais pas au-delà...

    Mon avis personnel est qu'ils ont déjà suffisamment de pain sur la planche à essayer de convaincre les spectroscopistes pour se permettre de se disperser en dehors de leur domaine de compétence.
    surtout que les personnes en question ont montré plusieurs fois leur incompétence en astrophysique... ce qui en soit n'est pas anormal : perso si on me posait des questions techniques en spectroscopie, j'atteindrais rapidement le bout de mes compétences... la différence étant que je suis prêt à l'admettre...

    sur ce et pour éviter d'avoir un n-ième fil sur le sujet (si ma mémoire est bonne y'en a déjà eu plus d'une quinzaine), je ferme, surtout que le message de Madarion résume bien la situation : faudrait déjà voir quelque chose sur Terre avant de prétendre révolutionner le reste...

    Pour la modération,
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Role de l'effet Doppler Relativiste sur le modèle du Big-Bang
    Par invite420f3ca6 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2007, 07h26
  2. Théorie du Big Bang ébranlée
    Par invite9d84f621 dans le forum Archives
    Réponses: 91
    Dernier message: 13/11/2007, 05h43
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2007, 22h06
  4. Big Bang - Théorie des poupées russes
    Par invitedfd34d6a dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 08h54
  5. Théorie autre que le big-bang
    Par invitefdd81917 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2006, 19h22