Pourquoi le trou noir est noir ?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Pourquoi le trou noir est noir ?



  1. #1
    invite88701aba

    Pourquoi le trou noir est noir ?


    ------

    Bonjour,

    Je me pose légitimement la question suivante : pourquoi la lumière est-elle aspirée par un trou noir, les photons n'ayant (en théorie) pas de masse ?

    Le photon aurait-il finalement une masse, à l'instar du neutrino ? Elle serait tellement petite qu'on ne l'aurait pas mesuré; de l'ordre du meV ?

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : pourquoi le trou noir est noir ?

    En relativité générale l'espace-temps n'est pas plat mais courbé par la présence d'énergie (donc de matière entre autres, qui est une forme d'énergie).

    Le photon suit donc naturellement la courbure de l'espace-temps, qui est plus forte en présence d'une densité d'énergie importante ; la densité critique d'énergie d'un système est telle qu'un photon émis à la surface de ce système n'atteint jamais l'extérieur : on appelle ce système un trou noir.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite88701aba

    Re : pourquoi le trou noir est noir ?

    Merci Gwyddon,

    Faut-il que la courbure de l'espcace-temps soit infini pour pouvoir piéger le photon ?

  4. #4
    invite6d525980

    Re : pourquoi le trou noir est noir ?

    Citation Envoyé par Planque13 Voir le message
    pourquoi la lumière est-elle aspirée par un trou noir, les photons n'ayant (en théorie) pas de masse ?
    Oh mais si, il a une masse (une énergie en fait)...La masse nulle d'un photon, c'est au repos (ça n'arrive jamais).

    Il a une énergie, qui dépend de sa fréquence.

    Sinon, il se rirait de la courbure de l'espace temps...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : pourquoi le trou noir est noir ?

    Citation Envoyé par Planque13 Voir le message
    Merci Gwyddon,

    Faut-il que la courbure de l'espcace-temps soit infini pour pouvoir piéger le photon ?
    Non. Mais ce que la relativité générale te dit, c'est qu'à partir du moment où un corps est capable de piéger les photons, il va s'effondrer sur lui-même, jusqu'à finir en un seul point où la densité serait infinie.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invited2384b5c

    Re : pourquoi le trou noir est noir ?

    un trou noir n'est t'il pas un endroit avec rien?


    Prenons une boule de vitre. quariverai t'il si on la vidait de tout (molécule,air,atome) tout. il n'y aurait rien pour reflété la lumière non?

  8. #7
    Tofix

    Re : pourquoi le trou noir est noir ?

    salut à tous,
    Citation Envoyé par robijoe Voir le message
    un trou noir n'est t'il pas un endroit avec rien?


    ...
    Non, au contraire, c'est plein à raz bord ces machins là (façon de parler)
    Un trou noir est ce que se fait de plus dense dans l'univers, inutile d'épiloguer sur ta "boule de verre vide" des lors.
    Amicalement, Christophe.

  9. #8
    alain_r

    Re : pourquoi le trou noir est noir ?

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    salut à tous,


    Non, au contraire, c'est plein à raz bord ces machins là (façon de parler)
    Un trou noir est ce que se fait de plus dense dans l'univers, inutile d'épiloguer sur ta "boule de verre vide" des lors.
    Justement non. Un trou noir est une région essentiellement vide car rien de ce qui y pénêtre ne peut échapper à l'attraction vers le centre (enfin, ce qui intuitivement tient lieu de centre). Donc l'intérieur d'un trou noir est parfaitement vide, sauf bien sûr au moment où il est en train d'engloutir de la matière.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : pourquoi le trou noir est noir ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Oh mais si, il a une masse (une énergie en fait)...La masse nulle d'un photon, c'est au repos (ça n'arrive jamais).
    Le photon est de masse nulle. Il a donc uniquement une energie cinetique.

    Attention a ne pas utiliser l'ancienne vision de 'masse relativiste' qui amene a de graves confusions
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi le trou noir est noir ?

    Justement non. Un trou noir est une région essentiellement vide car rien de ce qui y pénêtre ne peut échapper à l'attraction vers le centre (enfin, ce qui intuitivement tient lieu de centre). Donc l'intérieur d'un trou noir est parfaitement vide, sauf bien sûr au moment où il est en train d'engloutir de la matière.
    oui, enfin la singularité centrale, elle, n'est pas du vide.

    Par ailleurs, vu de l'extérieur, je vois plus un trou noir comme une coquille de matière très dense figée sur l'horizon et redshiftée à bloc. Évidemment dès qu'on va s'en rapprocher, ça va commencer à bouger, mais de notre point de vu d'observateur lointain, les quelques centimètres au dessus de l'horizon doivent être vraiment très denses.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    Tofix

    Re : Pourquoi le trou noir est noir ?

    Bien l'bonjour à tous,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    oui, enfin la singularité centrale, elle, n'est pas du vide.

    ...

    m@ch3
    Voilà Alain, c'est ce que je sous entendais d'où mon "façon de parler", qui était là justement dans un but préventif quand à une éventuelle contestation .
    Amicalement, Christophe.

  13. #12
    invite6d525980

    Re : pourquoi le trou noir est noir ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Le photon est de masse nulle. Il a donc uniquement une energie cinetique.

    Attention a ne pas utiliser l'ancienne vision de 'masse relativiste' qui amene a de graves confusions
    Mais justement, s'il a une énergie cinétique, il me semblait qu'il fallait prendre en considération une "masse" pour le photon (pas au repos, of course....).

    Qu'est-il arrivé à la notion de masse relativiste ? On ne m'a pas mis au courant...

  14. #13
    Gwyddon

    Re : pourquoi le trou noir est noir ?

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Mais justement, s'il a une énergie cinétique, il me semblait qu'il fallait prendre en considération une "masse" pour le photon (pas au repos, of course....).
    Bah non car la notion de "masse relativiste" est une notion abandonnée de la physique car amenant à des confusions et ne saisissant pas le fond même du concept de masse.

    Il y a des tas de discussions à ce sujet sur ce forum je te suggère une petite recherche.
    Qu'est-il arrivé à la notion de masse relativiste ? On ne m'a pas mis au courant...
    Ça fait depuis 50 ans au moins pourtant
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite9232a0d7

    Re : Pourquoi le trou noir est noir ?

    Les trous noirs sont noirs car ils aspirent même les rayons de la lumière et la lumière n'en sort pas. Les photons n'ont pas de masse, et il y a tellement de particules devant eux qu'ils ne peuvent pas passer. En plus les particules tournent très vite.

  16. #15
    invite6d525980

    Re : pourquoi le trou noir est noir ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ça fait depuis 50 ans au moins pourtant
    Ok, je vais me renseigner...

    En fait, pour moi le photon a toujours eu une masse nullle. Mais un jour, il n'y a pas si longtemps, quelqu'un m'a envoyé à la figure la notion de "masse relativiste"...

    Eh bon, j'en étais resté là...

  17. #16
    Electrosis

    Re : pourquoi le trou noir est noir ?

    Salut à tous !

    Pour en revenir au vide, il me semble qu'il y est contradiction car s'il ont dit qu'un trou noir est plein de vide, cela veux dire qu'il est fait de rien donc il n'existerait pas puisse-que rien et le vide c'est pareil, c'est du néant en somme, donc cela reviendrais au même que de dire qu'il n'est pas...?

  18. #17
    Shagohod27

    Re : pourquoi le trou noir est noir ?

    Plein de vide ne veut pas dire vide

    Tu prend une sphère, tu fais le vide total à l'intérieur, mais au centre tu laisse un tout petit volume qui contient des centaines de milliards de tonnes de matière. En somme même si 99,99999% du volume de ta sphère est vide, le 0.00001% restant est tellement lourd et dense que dire que t'as une sphère vide est bien une aberration^^

  19. #18
    Electrosis

    Re : pourquoi le trou noir est noir ?

    Bonsoir !

    Il n'est pas forcément noir parce-qu'un trou noir c'est troublant...

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pourquoi le trou noir est noir ?

    Salut,

    On les appelles aussi des trous beurrés
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Electrosis

    Re : pourquoi le trou noir est noir ?

    Bonsoir !

    Serait-il possible qu'un trou noir puisse déclencher un Big-bang, ou plutôt, un Micro-Bang ( je ne sais pas si ce nom existe) dans son intérieur ?...
    Dernière modification par Electrosis ; 14/07/2015 à 20h59.

  22. #21
    pm42

    Re : pourquoi le trou noir est noir ?

    Citation Envoyé par Electrosis Voir le message
    Serait-il possible qu'un trou noir puisse déclencher un Big-bang, ou plutôt, un Micro-Bang ( je ne sais pas si ce nom existe) dans son intérieur ?...
    Tout est possible puisqu'on ne sait pas ce qui se passe au niveau de la singularité ni même si c'est vraiment une singularité. Mais ce genre d'hypothèse a été faite, tu en as une vulgarisation ici :
    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...ource=archives

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. quel est le trou noir le plus proche?
    Par lilicha dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/09/2008, 15h05
  3. Big Bang, Trou noir, pourquoi tant de similitudes ?
    Par Seb299792 dans le forum Archives
    Réponses: 60
    Dernier message: 24/07/2008, 12h16
  4. pourquoi les photons tombent dans le trou noir
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2006, 21h23
  5. Pourquoi pas un énorme trou noir ?
    Par inviteee69e721 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 17h30