Sirius
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sirius



  1. #1
    invite75939ac1

    Red face Sirius


    ------

    salut tt le monde !!
    sans lieu a contradiction "sirius" est une des plus belle étoile du ciel terrestre ! et l'une des particularité c'est en plus de sa grande taille apparente par rapports au autres étoile ainsi que la partie du ciel ou il se trouve (sous Orion et taurus , une partie très jolie du ciel)!! sa couleur et sa forme de briller vient achevé l'affaire ! je voudrais savoir comment est ce que elle brille de cette façon !! je veux dire on peut apercevoir ça pour un objet petit !! mais qu'une étoile dont la masse et bien plus grande que celle de notre soleil !! ça c'est de !!
    j'ai cherché dans le net , mais j'ai juste des explication un peu incompréhensive ! si quelqu'un ^pouvait me donné une simplification !!

    merci d'avance les ami(e)s !!

    -----

  2. #2
    invite8aee0511

    Re : Sirius

    à propos de Sirius (avec une majuscule, s'il vous plaît) :
    Citation Envoyé par orio-RiK Voir le message
    je voudrais savoir comment est ce que elle brille de cette façon !! je veux dire on peut apercevoir ça pour un objet petit !! mais qu'une étoile dont la masse et bien plus grande que celle de notre soleil !! ça c'est de !!
    j'ai cherché dans le net , mais j'ai juste des explication un peu incompréhensive ! si quelqu'un ^pouvait me donné une simplification !!

    Euh... Si tu posais tes questions dans une langue qui existe (le français par exemple), ce serait déjà plus facile de te répondre. Maintenant qu'est-ce qu'elle a de si particulière la "façon" de briller de Sirius ?

    Sirius, c'est une étoile de magnitude apparente proche de -1,5 , ce qui en fait l'étoile la plus brillante du ciel après, bien sûr, le Soleil. La raison en est que c'est une étoile assez brillante par elle-même (type spectral A0 ou A1, environ deux fois la masse du Soleil), et surtout très proche de nous (8,6 années-lumière). Mais même si elle est proche, son diamètre apparent reste très faible, et donc le faisceau lumineux qu'elle nous envoie est extrèmement fin et sensible aux effets des turbulences atmosphériques : comme toutes les étoiles, Sirius scintille. Si on compare Sirius a un objet comme Vénus ou Jupiter, dont le diamètre apparent est bien plus élevé (disque visible dans une petite lunette), on voit bien la différence : les étoiles scintillent, les planètes non (ou très peu).

    Pour le cas de Sirius, s'y ajoute le fait que c'est une étoile de couleur bleue, donc avec une longueur d'onde moyenne courte : les étoiles bleues scintillent plus que les étoiles rouges... Enfin, une dernière raison : pour nous, observateurs de l'hémisphère nord, Sirius n'apparaît que durant une partie de l'année (en gros, automne-hiver), et toujours relativement bas sur l'horizon ; or plus l'étoile est basse sur l'horizon, plus son faisceau traverse une grande épaisseur d'atmosphère : la scintillation est plus forte sur l'horizon qu'au zénith.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Sirius

    Citation Envoyé par orio-RiK Voir le message
    salut tt le monde !!
    sans lieu a contradiction "sirius" est une des plus belle étoile du ciel terrestre ! et l'une des particularité c'est en plus de sa grande taille apparente par rapports au autres étoile ainsi que la partie du ciel ou il se trouve (sous Orion et taurus , une partie très jolie du ciel)!! sa couleur et sa forme de briller vient achevé l'affaire ! je voudrais savoir comment est ce que elle brille de cette façon !! je veux dire on peut apercevoir ça pour un objet petit !! mais qu'une étoile dont la masse et bien plus grande que celle de notre soleil !! ça c'est de !!
    j'ai cherché dans le net , mais j'ai juste des explication un peu incompréhensive ! si quelqu'un ^pouvait me donné une simplification !!

    merci d'avance les ami(e)s !!
    La luminosité L d'une étoile est proportionnelle au cube de sa masse.

    L ~ M3

    Sirius est 2,1 fois plus massive que le Soleil, sa luminosité est donc 2,13 = 9,3 fois plus élevée.

    Mais il y a des étoiles bien plus lumineuse que ça dans le ciel. La plupart des étoiles visibles à l'oeil nu sont des centaines, voire des milliers de fois plus lumineuses que le Soleil.

    Ce qui fait que Sirius est si brillante, c'est qu'elle est très proche de nous : 8,6 années lumière à peine. C'est la 8e étoiles la plus proche, après le Soleil, Proxima Centauri, Alpha Centauri A et B, l'étoile de Barnard, Wolf 359 et Lalande 21185.

    Par contre, ne t'y trompe pas : le fait que l'étoile soit très brillante peut donner l'impression qu'elle est grosse, mais ce n'est pas le cas. Même en s'aidant des plus gros télescopes, toutes les étoiles, sauf bien sur le Soleil, apparaissent comme des points sans dimension, on ne peut distinguer aucun détail de leur surface (je laisse de côté les exploits de l'intérférométrie).

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite75939ac1

    Re : Sirius

    merci atroJR !! bien ca a bien resolu des doutes !! et enfin maintenat je me rend compte que c'etait pas une question si complqué !! ^^ merci !! et a toi aussi Gilgamesh et surtout pour le ranking des etoile c'est tres interessant !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. sirius
    Par invite3bbe6963 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2008, 09h07
  2. Avis de recherche: Sirius
    Par invite17976231 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 21h07
  3. sirius
    Par invite2c70bf4d dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2004, 08h17
  4. Sirius qui clignote...
    Par invite95151403 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2004, 15h30