Modèles d'Univers
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modèles d'Univers



  1. #1
    DonPanic

    Citation Envoyé par AurelAlex
    Hey-

    [quote:cc140bee4a="PatPanic"]A condition que quelques paramètres de l'Univers
    soient indépendants les uns des autres. Comme je CROIS que ces paramètres sont intrinsèquement liés, je CROIS aussi que le destin de l'Univers est fixé qq soit sa masse. Là, on se trouve face à 2 systèmes indiscutables...
    Ben le probleme dans ton explication c'est que justement on sait que certains elements ne sont pas correles, et c'est en particulier le cas du taux d'expansion et de la densite de masse de l'Univers.[/quote:cc140bee4a]

    J'ai présenté un modèle gèométrique où la densification locale de masse
    entraine l'expansion

    Ce que l'on appelle taux d'expansion, n'est en fait rien d'autre que l'inverse du temps ecoule depuis le debut de l'Univers.
    Si le taux d'expansion est une variable, ça nous donne une échelle de temps élastique...
    que peut-on mesurer avec une règle élastique ?

    Quand a la masse volumique de l'Univers sa valeur n'est liee au taux d'expansion que par le fait que, si on veut le voir comme ca, plus le temps passe plus l'Univers s'aggrandit. Cependant, la quantite de matiere, elle, ne depend pas du temps. Et donc masse volumique et taux d'expansion ne peuvent pas etre correles.
    Si la densification locale de masse dilate l'espace-temps,
    l'Univers étant homogène dans ses lois,
    alors l'ensemble des densifications locales dilate l'Univers


    -----

  2. #2
    invite1c9ac015

    Salut,

    Citation Envoyé par PatPanic
    [quote:58762ab30a="AurelAlex"]Ben le probleme dans ton explication c'est que justement on sait que certains elements ne sont pas correles, et c'est en particulier le cas du taux d'expansion et de la densite de masse de l'Univers.
    J'ai présenté un modèle gèométrique où la densification locale de masse
    entraine l'expansion[/quote:58762ab30a]

    C'est donc bien la le probleme et une des raisons pour laquelle je critique ton modele... C'est qu'il ne rend pas compte des observations... :?

    Citation Envoyé par PatPanic
    Si le taux d'expansion est une variable, ça nous donne une échelle de temps élastique... que peut-on mesurer avec une règle élastique ?
    Ouhla...
    La tu t'egares... Le taux d'expansion est variable, oui, il ne cesse de diminuer puisqu'il s'agit de l'inverse de l'age de l'Univers. Mais alors faudra que tu me dises ce qui te gene la dedans... Si on prend l'inverse de ton age, ca varie aussi et dans le meme sens, c'est pas pour ca que ca ne permet pas de mesurer la duree ecoulee depuis ta naissance...

    Citation Envoyé par PatPanic
    Si la densification locale de masse dilate l'espace-temps, l'Univers étant homogène dans ses lois, alors l'ensemble des densifications locales dilate l'Univers
    Non. Il faut changer ton dernier mot par *espace-temps*... On ne rend pas compte de l'expansion de l'Univers et de son acceleration par la dilatation de l'espace-temps, et ce, justement a cause des differents elements de densification (dilution globale et contraction locale). Sinon, dis-toi bien qu'on ne chercherait pas plus complique ! Encore une fois les physiciens ne sont pas maso :? De plus, meme si on admettait que la distrubution de matiere evolue de la maniere que l'on souhaite pour expliquer ceci, on ne peut en deduire l'acceleration de l'expansion...

    Pour conclure, il n'etait pas utile que tu relances une fil avec ce sujet... Il est exactement dans la suite et le sujet du fil sur le *Big Crunch* et y avait donc sa place. J'invite donc tout ceux qui ont des questions la-dessus a s'y reporter, histoire que l'on ne repete pas tout inutilement :

    http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=2643

    Bonne journee,
    Aurelien

  3. #3
    Yoyo

    MESSAGE DE LA MODERATION

    Suite au conseil d'Aurel alex, merci de continuer cette discussion en suivant le lien indiqué.

    le fil est vérouillé.

    Yoyo
    Responsable du forum

Discussions similaires

  1. Des milliards d'univers?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/01/2008, 12h46
  2. Modèle d'univers
    Par féskipeu dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2007, 15h54
  3. Quels Modèles d'Univers Appuyez-Vous ?
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 24/11/2005, 21h10
  4. SONDAGE : Qu'elles Modèles d'Univers Appuyez-Vous ?
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2005, 22h00