vitesse de la lumiere
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

vitesse de la lumiere



  1. #1
    invitee88dc29a

    vitesse de la lumiere


    ------

    bonsoir,
    ...voila j avais une question, c est la premiere que je pose sur ce site, j espere que je suis dans le bon forum et que cette question vous semblera pertinente, j ai lu dans un mensuel scientifique tres connu mais parfois un peu compliqué que Einstein avait dit que la vitesse de la lumiere ne pouvait pas etre depassée car la masse de l objet qui tendrait vers cette vitesse deviendrait infinie....comment la masse peut devenir infinie si la vitesse de la lumiere est finie ?
    merci pour votre reponse

    -----

  2. #2
    GrisBleu

    Re : vitesse de la lumiere

    Salut

    Si tu avais fait une recherche tu aurais vu la reponse (un bon millier de fois)
    L'inrtie est quand la vitesse v approche de c, l inertie augmente tres vite.

    ++

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : vitesse de la lumiere

    La masse m reste invariante, mais l'inertie varie (il manque la racine dans l'expression précédente) comme

    .


    Et au total, l'énergie de la particule tend bien vers l'infinie quand la vitesse tend vers c.

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    invitef77aac38

    Re : vitesse de la lumiere

    Bonjour,

    Moi on m'a dit un jour que si un objet dépasse la vitesse de la lumière alors cet objet brûlerai car il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière... voili voilu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee88dc29a

    Re : vitesse de la lumiere

    bonjour,
    ok, je n avais pas pris en consideration l inertie et je ne connaissais pas cette formule, qui rend les choses plus logiques, merci

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par saida01 Voir le message
    Bonjour,

    Moi on m'a dit un jour que si un objet dépasse la vitesse de la lumière alors cet objet brûlerai car il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière... voili voilu.
    Le terme bruler est impropre mais cela traduit de manière imagée le fait qu'il faudrait lui donner une énergie infinie pour qu'il atteigne la vitesse de la lumière.

    Mais tu as des objets qui s'approchent extraordinairement près de la vitesse de la lumières, par exemple les rayons cosmiques de haute énergie. Ce sont pour la plupart des proton, et leur énergie atteint 1020 eV (soit environ 10 Joules).

    Pour ces protons on a donc :



    avec :



    Pour v très proche de c on peut faire l'approximation :



    soit :



    avec m la masse du proton :
    m = 1,67.10-27 kg

    On trouve :

    1-v/c ~ 10-21

    soit v/c = 0,999... <- avec 21 neuf derrière le zéro


    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    invite678e494d

    Re : vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message


    Pour v très proche de c on peut faire l'approximation :


    Heu, chez moi, l'expression (1-v²/c²) tend vers 0 quand v tends vers c. Mais je me trompe peut être.....

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par Anakin72 Voir le message
    Heu, chez moi, l'expression (1-v²/c²) tend vers 0 quand v tends vers c. Mais je me trompe peut être.....

    Non, non tu ne te trompe pas. Chez moi aussi . Et donc, l'inverse de sa racine, (1-v²/c²)-1/2 tend vers l'infini.


    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    Tofix

    Re : vitesse de la lumiere

    Salut,
    Citation Envoyé par Anakin72 Voir le message
    Heu, chez moi, l'expression (1-v²/c²) tend vers 0 quand v tends vers c. Mais je me trompe peut être.....
    oui tu as raison, mais ça n'est pas contradictoire avec ce que dit Gilga. : 1-v/c ~ 10-21; 10-21 est relativement proche de 0
    Amicalement, Christophe.

  11. #10
    inviteeb253888

    Re : vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par saida01 Voir le message
    Bonjour,

    Moi on m'a dit un jour que si un objet dépasse la vitesse de la lumière alors cet objet brûlerai car il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière... voili voilu.
    bonjour la france

    Moi je n'ai même pas compris comment ils brûlent les objets en absence de l'air

  12. #11
    invite7af3fa3c

    Re : vitesse de la lumiere

    La réponse a été donnée plus haut :

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Le terme bruler est impropre mais cela traduit de manière imagée le fait qu'il faudrait lui donner une énergie infinie pour qu'il atteigne la vitesse de la lumière.

  13. #12
    invite376b1ad0

    Re : vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par littleeinstein Voir le message
    bonsoir,
    ...voila j avais une question, c est la premiere que je pose sur ce site, j espere que je suis dans le bon forum et que cette question vous semblera pertinente, j ai lu dans un mensuel scientifique tres connu mais parfois un peu compliqué que Einstein avait dit que la vitesse de la lumiere ne pouvait pas etre depassée car la masse de l objet qui tendrait vers cette vitesse deviendrait infinie....comment la masse peut devenir infinie si la vitesse de la lumiere est finie ?
    merci pour votre reponse
    en effet la masse deviendrait infinie car quand une brique te tombe sur la tête elle te feras plus mal elle tombe de 5 mètre au lieu de 1 mètre. cela signifie que la masse a été augmenter due à la vitesse car si elle tombe de haut elle à plus le tent d'accélèrer et donc d'augmenter sa masse

  14. #13
    Coincoin

    Re : vitesse de la lumiere

    Non, la masse est la même. Simplement la force qu'elle exercera sur ta tête sera plus grande que son poids, car il faut qu'elle perde son énergie.
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    invite376b1ad0

    Re : vitesse de la lumiere

    ah ok merci

Discussions similaires

  1. Vitesse de la lumière
    Par invite6487dc7f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2008, 22h01
  2. La vitesse lumiere. La vitesse de l'oubli
    Par invite63180595 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 22h21
  3. vitesse de la lumière
    Par manu_erwin dans le forum Physique
    Réponses: 54
    Dernier message: 30/05/2007, 18h07
  4. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  5. Vitesse de la lumière
    Par invite5aaa384f dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/06/2005, 23h15