Wimp vitesse de la lumiere
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Wimp vitesse de la lumiere



  1. #1
    invitef77aac38

    Wimp vitesse de la lumiere


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce forum et je tiens à vous dire que ma passion c'est l'astronomie mais je suis nulle en mathématique!!!

    Voilà j'ai une question... Des scientifiques ont découverts des WEAKLY INTERACTING MASSIVE PARTICLE (particule massive à faible interaction)... je n'ai pas bien compris ce que c'était.

    En fait je crois qu'ils ont prouvé que le vide n'existe pas. Par conséquence, si l'absence de matière n'existe pas est-ce que vous pensez que la vitesse de la lumière doit être remise en cause?

    Elle est de 299.792.458/km/s dans le VIDE mais si le vide n'existe pas... cette valeur est-elle juste?


    Qu'en pensez-vous?

    Merci pour vos réponse!!!

    Si non un truc tout bête... un pilote de ligne m'a appris une chose... savez-vous pourquoi dans un cercle il y a 360°?

    Réponse : Dans une journée il y a 24 heures, la Terre avance de 15° par heure et donc 24 * 15 = 360. C'est pour cette simple raison!!!

    Le saviez-vous? La vitesse de la lumière parcourt 7 fois et demi le tour de la Terre en une seconde et si on divise 300 000 (ce qu'elle parcourt en une seconde, par 7,5 on trouve la circonférence de la Terre qui est de 40 000 KM (plus précisément 39 972, 32773333333333333333 à peu près!).

    -----

  2. #2
    invitef088cc3f

    Re : Wimp vitesse de la lumiere

    oh zut le vide absolue n'exite pas.
    Mais cela ne remet absolument pas en cause la vitesse de la lumière qui est une constante théorique et approuvé par tout le monde

  3. #3
    Coincoin

    Re : Wimp vitesse de la lumiere

    Salut,
    Le mot WIMP désigne un type de particule qui pourrait expliquer la matière noire, c'est-à-dire le fait qu'on sait qu'il y a de la matière qui n'émet pas de lumière dans l'Univers.
    La matière noire n'est pas répartie homogènement dans l'espace, donc tu as toujours des zones plus vides que d'autres.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invitef77aac38

    Re : Wimp vitesse de la lumiere

    Bonjour Artur,

    Je sais bien que cette valeur est une valeur connu par tout le monde mais je ne comprends pas car elle valable pour le vide. Sais-tu que la lumière varie selon son indice de réfraction. Par exemple dans l'air elle est de 200 000Km/s mais dans le vide elle est de 300 000 km/s mais si le vide n'existe pas alors je ne comprends pas... J'ai toujours été fasciné par la vitesse de la lumière mais depuis que j'ai entendu parlé des WIMP je me pose des questions... si le vide n'existe pas cette valeur est-elle juste? OUI sûrement mais si le vide existerai ...

    je suis un peu perude!

    Merci pour vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef088cc3f

    Re : Wimp vitesse de la lumiere

    c'est un autre débats qu'admettre que le vide définit par une presion de -1 bar existe. Mais il existe peut etre pas réellement mais sur le papier surment. La vrai question est quelle est la vitesse de la lumière dans l'espace?

  7. #6
    invitef77aac38

    Re : Wimp vitesse de la lumiere

    Artus,

    Bien c'est cette question que je me pose. Mais je croyais que c'était le vide là-haut. En fait le vide c'est l'absence de matière mais ce noir que nous voyons qu'est-ce réellement c'est cela que nous devons savoir. Je pense que nous n'aurons jamais la réponse. Je suis quelqu'un qui se pose trop de questions et cette énigme me rend malade!!!

    Donc si le vide n'existe pas alors là-haut non plus... mais avec les WIMP cela change donc je n'y comprends rien en vérité...

  8. #7
    Coincoin

    Re : Wimp vitesse de la lumiere

    Même sans prendre en compte les WIMP, il y a quelques atomes d'hydrogène par m³ dans le milieu intergalactique et de la lumière qui le traverse (ne serait-ce que le fond diffus cosmologique qui baigne tout l'Univers).
    Et même sans cela, la physique quantique nous apprend qu'il y a des fluctuations qui peuvent faire apparaître des particules pendant de courts instants.
    Le vide, dans le sens que lui donne la physique moderne, n'est donc pas rien, mais l'état où il y a le moins possible.

    Pour ce qui est de l'influence sur la vitesse de la lumière, elle est infime. L'indice d'un milieu dépend de sa densité. Plus tu tends vers le vide, plus ton indice se rapproche de 1, la valeur dans le vide. Donc les quelques atomes qui traînent dans l'espace ne vont quasiment pas modifier la vitesse à laquelle ira la lumière.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Wimp vitesse de la lumiere

    je viens de lire la discussion et personne ne mentionne que les WIMP n'interagissent surement pas avec la lumière vu qu'ils ne sont a priori pas chargés électriquement.
    "c" est la vitesse de la lumière dans le vide de charges électriques non?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. La vitesse lumiere. La vitesse de l'oubli
    Par invite63180595 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 22h21
  2. vitesse de la lumière
    Par *Hayabusa* dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2007, 21h15
  3. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  4. Vitesse de la lumière
    Par invite2d2c8394 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/01/2005, 09h21