Bonjour à tous,

Je suis en ce moment en train de faire un PPE (Projet Professionnel de l'Etudiant), et à l'issue du 3ème TD, le dernier avant la remise du dossier, vu que nous n'avons évidemment pas pu trouver d'astrophysicien en Sarthe, notre professeur nous a autorisé exceptionnellement à pouvoir faire notre interview par Internet. Le PPE sert à présenter un métier, à s'informer sur celui-ci.


Ainsi, si quelqu'un parmi vous est astrophysicien ou travaille dans le milieu de l'astrophysique, auriez-vous l'amabilité de répondre à ces quelques questions ?

Merci d'avance, vous n'êtes pas obligé de répondre à tout.

Vous pouvez envoyer les réponses par Message Privé ou poster directement la réponse sur ce topic.

Je vous en remercie encore à l'avance, il ne me reste que 2 semaines (je rends le dossier avec l'interview le 9 décembre), je sais que c'est tard, mais on ne nous a pas donné la possibilité de le faire avant.

Merci de votre compréhension.

Voici les questions :

- En quoi consiste globalement votre métier ?
- Comment cela se passe-t-il au quotidien ?
- Quels sont les employeurs potentiels des astrophysiciens ?
- Quels sont les avantages et les contraintes de ce métier ?
- Quelles sont les limites imposées à vos recherches ?
- Quel est l'état actuel de vos recherches ?
- Quelles sont vos conditions de travail (horaires, pression (?), nombre de jours travaillés par semaine...) ?
- Etes-vous amener à voyager ? Si oui, où et combien de temps en général ?

- Quelles ont été vos motivations pour devenir astrophysicien ?
- Quels ont été les obstacles durant votre parcours ?
- Après avoir obtenu le doctorat, quelles portes nous sont ouvertes ?
- Quelles sont les qualifications requises, les compétences exigibles par ce métier ?
- Si cela ne vous dérange pas, pourriez-vous nous donner un ordre de grandeur du salaire ?

Comme je l'ai déjà dit, vous n'êtes pas obligé de répondre à tout si certaines questions vous posent problème, je préfère une interview incomplète à pas d'interview du tout.

Encore merci.