integrale et univers
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

integrale et univers

Vue hybride

invite1e59acd0

integrale et univers

D'après vous est t'il possible de calculer l'ai totale de l'univers par une triple intégrale en integrant la constante de hubble? Il faudrai cependant deduire les surface de tout les courps de l'univers pour obtenir la surface réel, est ce possible, si ou avez vous une idée de la demonstration (sans developper trop, hé oui je suis pas cosmologiste moi ..non mais )

merci steph

invite1e59acd0

Re : integrale et univers

Citation Envoyé par stephhawking
    calculer l'ai totale

l'aire totale pardon
    steph

invite8c514936

Tu veux dire le volume total, non ?

invite1e59acd0

oups je plan, oui le volume total

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite51605009

De l'univers observable ou de l'Univers entier ?
    Si c'est de l'observable, bah là c'est pas très compliqué (c'est une sphère), par contre pour l'univers entier je vois pas comment tu pourrais faire ....

invite1e59acd0

effectivement pour l'univers observable, c'est comme une sphère mais je pensai au volume de l'univers entier

invite51605009

Ah bah là ca risque d'être plus dur car..
    - on connait pas sa taille (meme pas sa taille intiale donc...)
    - on connait pas sa forme

Donc je vois aps trop comment on pourrait faire.
    Mais bon y'a des génies sur ce site qui te diront peut-être comment faire, mais moi sans ces indactions je vois pas comment on peut faire !

invitef591ed4b

Comment calculer le volume de l'univers, si on ne sait même pas ce que c'est ? >_<

invite1e59acd0

hummm oui je vois....
    il est vrai que l'on ne connai pas sa forme et calculer un voume sans rien n'en connaitre ni sa forme s'avere apparament très compromis...
    pourtant y aurai bien un moyen de calculer ce sataner volume

Plus serieusement je pensai qu'on aurait pu estimer son volume hypothétiquement d'après une forme et une taille probable de l'univers

mtheory

Citation Envoyé par stephhawking
    hummm oui je vois....
    il est vrai que l'on ne connai pas sa forme et calculer un voume sans rien n'en connaitre ni sa forme s'avere apparament très compromis...
    pourtant y aurai bien un moyen de calculer ce sataner volume

Plus serieusement je pensai qu'on aurait pu estimer son volume hypothétiquement d'après une forme et une taille probable de l'univers
    Tout dépend de la solution des équations d'Einstein décrivant notre Univers (en gros).
    Il nous faut savoir dans quel type d'Univers on se trouve et pour cela déterminer certains paramètres dits cosmologiques comme la densité moyenne de l'Univers.
    On connait plein de solutions décrivant des Univers possibles.
    Dans chaque cas calculer le volume est assez facile une fois qu'on a la solution mathématique(là ça peut être affreux à obtenir).
    C'est donc les observations qui trancheront.
    Le point clé est bien sûr si l'Univers est finis ou pas.En tout cas son volume est supérieur à une sphère de 13.7 Ma d'années lumière de rayon et selon les indications de WMAP,si l'inflation est exacte, il est beaucoup beaucoup plus grand que cela au minimum.

invite0781c82b

si l'univers observable est une sphère , pourquoi ne peut on pas déduire que l'univers entier est une sphère?

invited604dd85

Citation Envoyé par Sephi
    Comment calculer le volume de l'univers, si on ne sait même pas ce que c'est ? >_<
    Pour pouvoir calculer un volume, il faut que celui ci soit délimité par une surface enveloppe. Or, qui dit surface enveloppe, dit quelque chose au delà de l' enveloppe ...
    Or si j' ai bien compris, il n' y a pas d' enveloppe et donc pas d' au delà de l' enveloppe puisqu' elle n' existe pas !
    Et s' il n' y a pas de surface enveloppe, comment en calculer le volume ?

inviteba0a4d6e

Citation Envoyé par claude27
    Pour pouvoir calculer un volume, il faut que celui ci soit délimité par une surface enveloppe. Or, qui dit surface enveloppe, dit quelque chose au delà de l' enveloppe ...
    Or si j' ai bien compris, il n' y a pas d' enveloppe et donc pas d' au delà de l' enveloppe puisqu' elle n' existe pas !
    Et s' il n' y a pas de surface enveloppe, comment en calculer le volume ?
    Pour calculer le volume d'une sphère, d'un cube ou d'une pyramide, les 3 dimensions spatiales suffisent... Or, pour caculer l'éventuel volume de l'Univers, il faudrait inclure la dimension temporelle...

Mais l'Univers a quand même un volume ! On peut calculer le volume d'une galaxie, d'un groupe local, d'un amas, d'un superamas, ... Alors, le volume de l'Univers n'est peut être que l'addition de toutes les régions vides et remplies de matière... Le problème est que la lumière de régions qui pourraient exister ne nous est pas encore parvenue... Alors lorsque l'on a une équation à Xn inconnues, ça se complique !

Gilgamesh
    Modérateur

On peut le faire dans le cadre de l'Univers visible reconduit à sa véritable taille a l'aide modele (en intégrant H(t)) et en considérant qu'il est monoconnexe (pas fait d'élement qui se répètent)

soit 4/3pi(2x(3x13,4)md d'al)3

2e84 m3
    univers visible

==

invite3f97b78c

Bonjour

Je pense que dans ce cas précis, on ne peux plus parler de volume mais d'hypervolume, je m'explique; quand nous regardons loin dans l'univers, nous regardons loin dans les 3 dimensions spatiales et aussi dans le temps et plus exactement dans la dimension temps qui n'est pas autre chose qu'une dimension spatiale, donc quand nous regardons un ciel étoilé nous voyons en réalité un espace en 4 dimensions.
    Dans un ancien post sur ce forum, j'avais déjà parlé de ces sujets où je disais que la forme de l'univers ne pouvait pas être autre chose qu'une hypershère en expansion et que cet expansion n'est ni plus ni moins ressenti comme l'écoulement du temps dans nos esprits ; utilise le moteur de recherche du forum en tapant "hypersphère" il y a la suite à mon résonnement.
    Là, je pense que tu pourras commencer à calculer son hypervolume, mais il te manquera son rayon, qui doit atteindre une valeur incommensurable vu la platitude de notre univers observable, il y a ausi le problème de l'expansion qui fait que le rayon augmente mais à quelle vitesse, je suis en train d'y réfléchir en ce moment.
    J'espère t'avoir aider, je pense que tu t'attaques à un vaste sujet qui va t'emmener bien loin

Courage

Pascal

Discussions similaires

1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. expression d'une intégrale en termes d'une intégrale elliptique
    Par invite93279690 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 19h00
  3. univers
    Par invitee2db1be4 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0