La magnétosphère et le vent solaire
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La magnétosphère et le vent solaire



  1. #1
    Josquin

    La magnétosphère et le vent solaire


    ------

    Bonsoir.

    Alors que je pensais que le champ magnétique n'était pas influencé par un environnement non magnétique (une feuille de papier n'arrête pas l'influence d'un aimant), voilà que je découvre que le champ magnétique terrestre a une forme absolument étrange, aplatie d'un côté, et une queue très longue de l'autre. Comment le vent solaire peut-il modifier ce champ de cette façon ?

    Merci !

    Josquin

    -----

  2. #2
    Tofix

    Re : La magnétosphère et le vent solaire

    Citation Envoyé par Josquin Voir le message
    Bonsoir.

    Alors que je pensais que le champ magnétique n'était pas influencé par un environnement non magnétique (une feuille de papier n'arrête pas l'influence d'un aimant), voilà que je découvre que le champ magnétique terrestre a une forme absolument étrange, aplatie d'un côté, et une queue très longue de l'autre. Comment le vent solaire peut-il modifier ce champ de cette façon ?

    Merci !

    Josquin
    Salut, c'est à mon avis une très bonne question (je dis ça parce que du coûp, je m'interroge aussi ).
    Je vais peut-être dire des bêtises, mais une partie du champ magnétique terrestre (celle proche de la Terre) s'accompagne aussi de particules chargées (ça n'est pas pas seulement un champ vide de matière). Le vent solaire est en fait un fort courant de particules chargées et pour certaines massives, par simple effet mécanique elles entrainent une partie de la haute atmosphère terrestre. Un jeu entre deux plasmas en somme...
    J'attends comme toi de vraies réponses, désolé
    Amicalement, Christophe.

  3. #3
    Josquin

    Re : La magnétosphère et le vent solaire

    oulala... ca n'a pas l'air de passionner les foules... on aurait peut etre dû poser la question directement dans le forum 'physique'

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La magnétosphère et le vent solaire

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Je vais peut-être dire des bêtises, mais une partie du champ magnétique terrestre (celle proche de la Terre) s'accompagne aussi de particules chargées (ça n'est pas pas seulement un champ vide de matière). Le vent solaire est en fait un fort courant de particules chargées et pour certaines massives, par simple effet mécanique elles entrainent une partie de la haute atmosphère terrestre. Un jeu entre deux plasmas en somme...
    C'est bien ça.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : La magnétosphère et le vent solaire


Discussions similaires

  1. Le vent solaire
    Par invitef2e39cb4 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2008, 11h12
  2. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
  3. vent solaire
    Par invite38c172cf dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2007, 14h42
  4. Vent Solaire
    Par invitee8a69bf6 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 21h00
  5. vent solaire
    Par inviteb55d83cc dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2005, 17h15