l'Onde de singularité...onde primordiale?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

l'Onde de singularité...onde primordiale?



  1. #1
    invite800a0808

    Lightbulb l'Onde de singularité...onde primordiale?


    ------

    Bonsoir à tous,
    Une petite question qui mérite d'être éprouvée:
    Considérant l'expension de l'Univers,considérant les postulat d'Heisenberg.
    Peut on envisager que "l'image"qui ressort de la période dite de singularité (WMPA 2003),en gros l'image de Gamow, soit en fait la preuve de l'existance de la mécanique quantique (fluctuation)?
    Cette photo WMPA 2003 n'est il pas qu'un paquet d'onde,"l'onde primordiale"?


    Quelqu'un pour me dire ce qu'il en pense.
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : l'Onde de singularité...onde primordiale?

    Salut,
    considérant les postulat d'Heisenberg.
    Qu'appelles-tu "postulats d'Heisenberg" ?

    Peut on envisager que "l'image"qui ressort de la période dite de singularité (WMPA 2003)
    L'image donnée par WMap est celle de la période dite de recombinaison, qui a eu lieu 380 000 ans après le Big Bang. Il n'y a aucune singularité à cette époque.

    Cette photo WMPA 2003 n'est il pas qu'un paquet d'onde,"l'onde primordiale"?
    Je ne vois pas ce que tu veux dire. Je ne vois pas le rapport entre l'image et un paquet d'onde.

    Je vais donc essayer de répondre à la question que je crois répondre : les fluctuations à la recombinaison prouvent-elles la physique quantique ?
    Je dirais non pour deux raison.
    Premièrement, le modèle le plus standard (l'inflation) prédit que ces fluctuations sont d'origine quantique et ont été rendues macroscopiques par une phase d'expansion très rapide. Mais ce modèle n'est pour l'instant qu'une théorie, qui explique bien toutes les observations mais dont les prédictions n'ont pas encore été vérifiées (ce sera peut-être le cas avec le satellite Planck qui décollera cette année). On pourrait très bien imaginer d'autres modèles.
    Deuxièmement, regarder ces fluctuations n'est pas le meilleur moyen de vérifier la mécanique quantique. Il y a des expériences de physique du solide, de physique atomique, ... qui permettent de vérifier cela bien mieux. Certaines expériences sont en accord avec la théorie à plus de 10 décimales ! Donc on sait que la mécanique quantique marche extraordinairement bien, avant même de commencer à étudier les fluctuations du fond diffus cosmologique.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    zagreb887

    Re : l'Onde de singularité...onde primordiale?

    Il me semble que l'onde la "plus primordiale" qu'on pourrait capter serait le rayonnement de fond gravitationel, qu'on essaye de regarder plus avant on se heuret au mur de Planck au delà lequel rien n'est observable

Discussions similaires

  1. Information primordiale
    Par invite6079ffa7 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2008, 23h34
  2. Nucleosynthese primordiale
    Par BioBen dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 00h57
  3. Cosmologie Primordiale
    Par G13 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2008, 21h49
  4. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  5. nucléosynthèse primordiale
    Par invited52ce794 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2005, 11h10