Nous avons la chance sur terre que notre atmosphère constitue une espèce de bouclier contre les petits météores.....
Quand on regarde les cratères lunaires, il y a de nombreux impacts de gros meteorites, et je pense suffisamment gros pour qu'ils traversent toute notre atmosphère.
Je me demande alors pourquoi, que sur terre on ne connait en fait que 2 ou 3 sites d'impact. A priori la densité des impacts devrait être voisin de ceux existant sur la lune, tout au moins pour les gros impacts.....!
Y a t il une explication qui fait que la Lune semble avoir un pouvoir attractif superieur à la terre pour les meteors avec une gravité plus faible ????????
Re : Les cratères metéoritiques sur terre et la lune
Les cratères d’impact sont effacés sur Terre par l’érosion qui détruit les reliefs, la sédimentation qui comble les dépressions et la tectonique des plaques qui remanie les terrains à grande échelle.
Ainsi le fameux cratère de Chicxulub est totalement invisible à l’œil nu. Il a pourtant été en quelque sorte préservé par une accumulation énorme de sédiments. Seuls des sondages sismiques et des forages ont pu le mettre en évidence.
Les seuls cratères visibles et/ou détectables sur Terre sont relativement jeunes.
Sur les autres corps célestes comme la Lune ou Mars on détermine l’âge des terrains entre autres par la densité des cratères en partant du principe que la densité des impacts est constante partout. Une densité de cratères plus faible indique que le terrain a été remanié.
ND
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
04/01/2009 - 11h04
calculair
Envoyé par Nicolas Daum
Les cratères d’impact sont effacés sur Terre par l’érosion qui détruit les reliefs, la sédimentation qui comble les dépressions et la tectonique des plaques qui remanie les terrains à grande échelle.
Ainsi le fameux cratère de Chicxulub est totalement invisible à l’œil nu. Il a pourtant été en quelque sorte préservé par une accumulation énorme de sédiments. Seuls des sondages sismiques et des forages ont pu le mettre en évidence.
Les seuls cratères visibles et/ou détectables sur Terre sont relativement jeunes.
Sur les autres corps célestes comme la Lune ou Mars on détermine l’âge des terrains entre autres par la densité des cratères en partant du principe que la densité des impacts est constante partout. Une densité de cratères plus faible indique que le terrain a été remanié.
ND
Bonjour,
Je reconnais que ton explication me parait très convaincante.
Si on se fafrique un modèle de densité d'impact, la question qui vient à l'esprit:
1) Combien de cratères d'impact devons nous trouver sur terre ( en negligeant bien sur les phenomènes d'effacement)
2) Parmi ces cratères combien ont une dimension telle que nous devrions trouver des traces de ces impacts ?
04/01/2009 - 13h08
Gilgamesh
Envoyé par calculair
Bonjour,
Je reconnais que ton explication me parait très convaincante.
Si on se fafrique un modèle de densité d'impact, la question qui vient à l'esprit:
1) Combien de cratères d'impact devons nous trouver sur terre ( en negligeant bien sur les phenomènes d'effacement)
2) Parmi ces cratères combien ont une dimension telle que nous devrions trouver des traces de ces impacts ?
Ça donne une idée de la densité des impacts au cours des 4,5 derniers milliards d’années. Tout laisse penser que la Terre a subi la même chose.
Sur Terre, pour tout effacer ou pour masquer les impacts il y aussi les océans et le volcanisme en plus des causes que je t’ai indiquées.
ND
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
05/01/2009 - 09h42
calculair
Bonjour
Merci pour toutes ces infos et les liens proposés qui sont passionnants et qui ont eu un fort impact !.
Pas trop astroblème quand même?
ND
09/01/2009 - 12h35
evrardo
Depuis environ 200 ans qu'on observe la lune avec des téléscopes j'aimerais bien savoir pourquoi on n'a pas vu de nouveaux cratères dé météorites se former.
Les télescopes actuels permettant de voir un objet de moins de 10 mètres de diamètre sur la lune.
La lune n'ayant pas d'atmosphère, les météorites ne sont pas désintégrés, on devrait voir des impacts, ou au moins de la poussière éjectée par l'impact.
09/01/2009 - 22h41
Gilgamesh
Envoyé par evrardo
Depuis environ 200 ans qu'on observe la lune avec des téléscopes j'aimerais bien savoir pourquoi on n'a pas vu de nouveaux cratères dé météorites se former.
Les télescopes actuels permettant de voir un objet de moins de 10 mètres de diamètre sur la lune.
La lune n'ayant pas d'atmosphère, les météorites ne sont pas désintégrés, on devrait voir des impacts, ou au moins de la poussière éjectée par l'impact.
Il y a un système de surveillance via des télescopes d'amateurs qui enregistre sur camera sensible les éventuels impacts sur la lune. Mais à moins d'un très gros impact facile à localiser et marquant donc un nouveau cratère, il n'est pas facile de retrouver les moins forts.
De plus la cartographie précise n'est pas très ancienne.
La sonde japonaise qui officie en ce moment là-haut va peut-être permettre quelques découvertes dans le genre : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35544
Parcours Etranges
14/01/2009 - 09h26
evrardo
il y a d'énormes impactes de collisions tres visibles sur terre il suffit de regarder et d'imaginer les différentes conséquences:
déluges
disparitions d'espèces et de civilisations
déplacement de continents yucatan.jpg
Tes images ne représentent ABSOLUMENT PAS de traces d'impact.
Il ne faut quand même pas mélanger les choux et les carottes sinon on fait une très mauvaise soupe.
Ce sont des mouvements géologiques dus a l'activité interne.
disparitions d'espèces et de civilisations
Cites moi une seule civilisation historiquement disparue a cause d'un impact météoritique.
Cherches bien, y en a pas, tu as complètement inventé.
déplacement de continents
Stupidité incommensurable.
Franchement, on ne lit pas souvent autant de niaiseries en si peu de phrases, sur ce forum.
Cultives toi au lieu d'inventer n'importe quoi.
Ici, c'est pas tout a fait le concours de celui qui raconte la plus belle histoire a dormir debout, au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué.
Que le grand cric me croque !
02/11/2010 - 08h10
Waurane
Slt J'ai un exercice que je ne comprend pas :
On me dit calculer la densité des cratère (doc) en fonction de leur age.
Mais comme donné je n'est que la surface et l age .
Vous pouvez m'aidai
03/11/2010 - 08h53
evrardo
Envoyé par Waurane
Slt J'ai un exercice que je ne comprend pas :
On me dit calculer la densité des cratère (doc) en fonction de leur age.
Mais comme donné je n'est que la surface et l age .
Vous pouvez m'aidai
Comment est présenté l'énoncé?
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fonds qui manque le moins.