Double période de rotation de la Terre et forces s'exercant
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Double période de rotation de la Terre et forces s'exercant



  1. #1
    guppy13

    Double période de rotation de la Terre et forces s'exercant


    ------

    Bonjour,

    Eleve de Terminale S, en spécialité biologie, on a abordé les théories de Milankovitch.
    Or, on nous dit (et on nous demande d'apprendre par coeur) que l'axe de rotation de la Terre a une double période de 19 000 et 23 000 ans.

    Pourquoi une double périodicité?

    A cause de l'inclinaison, le pole le plus proche du Soleil aurait une période plus courte? Ma prof a vaguement parlé de fonte des calottes et d'augmentation du niveau des océans, mais je ne vois absolument pas le rapport.

    La Terre, aussi, voit son parcours s'approcher d'un cercle parfait. Sous l'effet de quelles forces?
    Justement, puisqu'on s'approche d'un cercle, c'est donc que la Terre est en gravitation autour du Soleil, et donc ne subit plus l'attraction des autres astres?

    Là encore, ma prof a été incapable de me répondre... ce qui laisse ma curiosité scientifique non satisfaite...

    J'espère que vous pourrez m'éclairer et que ce fil n'avait pas déjà été ouvert, auquel cas je m'excuse...

    Merci d'ava,ce

    -----

  2. #2
    Saint-Sandouz

    Re : Double période de rotation de la Terre et forces s'exercant

    Regarde déjà la définition sur FS : Précession-nutation

    Citation Envoyé par guppy13 Voir le message
    Pourquoi une double périodicité?
    Concernant la rotation de la Terre sur elle-même il y a deux phénomènes conjugués mais indépendants dans leurs causes :
    * La précession qui concerne tous les corps en rotation comme les toupies, Précession
    Ce phénomène entraine la Précession des équinoxes mais il ne modifie pas l’obliquité de l’axe.
    * La nutation qui est une légère oscillation de l’axe, qui change l’obliquité,Nutation

    Ils ont à eux seuls une influence sur le climat.

    Ils se conjuguent à un autre paramètre, l’excentricité de l’orbite de la Terre autour du Soleil, autrement sa forme elliptique qui de plus n’est pas constante.
    Paramètres de Milankovic

    Citation Envoyé par guppy13 Voir le message
    A cause de l'inclinaison, le pole le plus proche du Soleil aurait une période plus courte?
    Il y a une certaine confusion ici.

    Citation Envoyé par guppy13 Voir le message
    Ma prof a vaguement parlé de fonte des calottes et d'augmentation du niveau des océans, mais je ne vois absolument pas le rapport.
    La théorie de Milankovic est assez largement admise mais il y a sans doute d’autres paramètres qui se conjuguent pour entrainer les changements climatiques naturels comme les glaciations et déglaciations. Durant la dernière glaciation, qui s’est terminée il y a environ 10 000 ans (il y a un instant), il y avait non seulement des calottes polaires mais d’énormes islandsis sur le Canada, la Scandinavie et la Sibérie entre autres et de ce fait le niveau des océans a été pendant de longues périodes jusqu’à 120 m plus bas qu’aujourd’hui. C’est la fonte de ces masses de glace qui a entrainé la remontée des mers.

    Citation Envoyé par guppy13 Voir le message
    La Terre, aussi, voit son parcours s'approcher d'un cercle parfait. Sous l'effet de quelles forces?
    Justement, puisqu'on s'approche d'un cercle, c'est donc que la Terre est en gravitation autour du Soleil, et donc ne subit plus l'attraction des autres astres?
    Justement si, les autres planètes ont une action gravitationnelle sur la Terre ce qui a un effet sur les paramètres de son orbite.

    ND
    Dernière modification par Saint-Sandouz ; 13/01/2009 à 14h40.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    guppy13

    Re : Double période de rotation de la Terre et forces s'exercant

    Je te remercie pour les informations que tu m'apportes, je comprend beaucoup mieux


    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Regarde déjà la définition sur FS : Précession-nutation

    Justement si, les autres planètes ont une action gravitationnelle sur la Terre ce qui a un effet sur les paramètres de son orbite.

    ND
    Oui justement!
    Comment expliquer alors que l'orbite change et devienne un cercle presque parfait tout les 110 000 ans?
    Si on admet que l'ellipse est le mouvement qui est stable, c'est donc que les forces sont constantes. Hors si ca change de mouvement pour devenir un cercle, c'est donc que le bilan des forces qui constituait l'équilibre ecliptique a été modifié, non?

  4. #4
    Saint-Sandouz

    Re : Double période de rotation de la Terre et forces s'exercant

    Citation Envoyé par guppy13 Voir le message
    Comment expliquer alors que l'orbite change et devienne un cercle presque parfait tout les 110 000 ans?
    Si on admet que l'ellipse est le mouvement qui est stable, c'est donc que les forces sont constantes. Hors si ca change de mouvement pour devenir un cercle, c'est donc que le bilan des forces qui constituait l'équilibre ecliptique a été modifié, non?
    Il ne faut pas perdre de vue que le cercle est un cas particulier d’ellipse. C’est une ellipse dont les deux centres sont confondus. Il n’y a pas de rupture entre les deux figures.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2012, 18h41
  2. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 17h11
  3. Forces s'exercant sur un solide dur !
    Par invite84cf0c4a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 14h19
  4. Période de révolutionde la Terre
    Par inviteec821d10 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2007, 17h30
  5. Période de rotation = période de révolution
    Par invite2405ba88 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 17h20