Géocentrisme expérience
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Géocentrisme expérience



  1. #1
    invite74a04d36

    Géocentrisme expérience


    ------

    Bonjour dans le cadre des Tpe de la classe de 1ère S que j'ai choisit de faire sur le passage du gèocentrisme à l'héliocentrisme j'ai du faire quelque recherche sur les expériences qui ont été effectué pour que les scientifiques défendant le géocentrisme puissent vérifier le géocentrisme et les théories qui le compose.
    Une des expériences consitait à dire que lorsque on lache un solide d'une certaine hauteur on remarque que la trajectoire reste dans l'axe du point de lancé et donc que la terre ne tourne pas car si elle tournait la trajectoire devrait dévier.
    ma question est comment peut on justifier le fait que la trajectoire soit dans le même axe que le point de départ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Géocentrisme expérience

    Citation Envoyé par florentg Voir le message
    ma question est comment peut on justifier le fait que la trajectoire soit dans le même axe que le point de départ?
    Dans la mesure où la chute rapproche le solide de l'axe de rotation de la Terre, tu as une accélération de Coriolis qui dévie la trajectoire de la verticale.

    C'est juste que la petitesse de l'effet (proportionnelle au ratio distance parcourue/rayon terrestre) nécessite une grande finesse de mesure pour le détecter.

    Sinon, dans la mesure où on peut envisager sur le temps de la chute que le sol avance en translation rectiligne uniforme, la trajectoire doit être verticale par simple inertie.

    L'inertie ne se justifie pas. C'est un fait d'expérience dont il faut tenir compte (et qui base toute la Physique).


    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    alain_r

    Re : Géocentrisme expérience

    Citation Envoyé par florentg Voir le message
    Bonjour dans le cadre des Tpe de la classe de 1ère S que j'ai choisit de faire sur le passage du gèocentrisme à l'héliocentrisme j'ai du faire quelque recherche sur les expériences qui ont été effectué pour que les scientifiques défendant le géocentrisme puissent vérifier le géocentrisme et les théories qui le compose.
    Une des expériences consitait à dire que lorsque on lache un solide d'une certaine hauteur on remarque que la trajectoire reste dans l'axe du point de lancé et donc que la terre ne tourne pas car si elle tournait la trajectoire devrait dévier.
    ma question est comment peut on justifier le fait que la trajectoire soit dans le même axe que le point de départ?
    Attention quand même car vous me semblez confondre la problématique géocentrisme/héliocentrisme (lequel de la Terre ou du Soleil tourne autour de l'autre) du problème de la rotation terrestre (est-ce la Terre qui tourne sur elle-même en un jour, ou l'univers tout entier).

  4. #4
    vanos

    Re : Géocentrisme expérience

    Bonsoir,

    Tu pourrais commencer par une recherche avec comme critère "Copernic" pour le héliocentrisme et "Ptolémée" pour le "géocentrisme".

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ptolémée et le géocentrisme
    Par invited0166759 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 20h01
  2. Géocentrisme
    Par invite518d7b91 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2007, 15h57
  3. Géocentrisme
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 45
    Dernier message: 24/09/2006, 22h31
  4. géocentrisme/héliocentrisme
    Par invite9b5977b4 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2006, 19h04
  5. Renaissance du géocentrisme?
    Par invited494020f dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/08/2005, 18h16