Etoiles,creations d'atomes nouveaux
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etoiles,creations d'atomes nouveaux



  1. #1
    inviteb0ca76e7

    Etoiles,creations d'atomes nouveaux


    ------

    Bonjour,

    Je sais que pour que les étoiles créent de l'hélium,ils leurs faut deux atomes d'hydrogène,et avec la chaine proton-proton il se créer un noyau d'hélium.
    Cependant,comment expliquer la création d'un atome d'oxygène ou de carbone?

    Et deuxième question: La création d'atomes comme ceux de l'oxygène ou de carbone arrivent-elles a tout les types d'étoiles? (aux petites étoiles comme aux grosses.)

    J'espère que vous pourriez m'expliquer.Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Etoiles,creations d'atomes nouveaux

    Salut !

    Je sais que pour que les étoiles créent de l'hélium,ils leurs faut deux atomes d'hydrogène,et avec la chaine proton-proton il se créer un noyau d'hélium.
    Pas exactement : il faut 4 atomes d'hydrogène pour former un noyau d'hélium. La chaîne proton-proton est le canal privilégié pour les "petites" étoiles. Les étoiles plus massives brûlent leur hydrogène suivant le cycle CNO où le carbone, l'oxygène et l'azote servent de catalyseur.

    Cependant,comment expliquer la création d'un atome d'oxygène ou de carbone?
    Le carbone se forme par la réaction "3-alpha" qui consiste à assembler 3 noyaux d'hélium. L'oxygène se forme par réaction entre un noyau d'hélium et un noyau de carbone.

    Et deuxième question: La création d'atomes comme ceux de l'oxygène ou de carbone arrivent-elles a tout les types d'étoiles? (aux petites étoiles comme aux grosses.)
    La plupart des étoiles connaissent un phase de combustion de l'hélium (sauf les très très petites). Les produits majoritaires de la combustion de l'hélium sont le carbone et l'oxygène. Les combustion suivantes (carbone, oxygène, silicium, ainsi que la photodésintégration du néon) n'ont lieu que dans les grosses étoiles (typiquement plus de 8 fois la masse du Soleil).

  3. #3
    inviteb0ca76e7

    Re : Etoiles,creations d'atomes nouveaux

    Merci beaucoup pour ses explications Calvert.

    La chaîne proton-proton est le canal privilégié pour les "petites" étoiles.
    A partir de quel masse solaire les étoiles "utilisent" la chaine proton-proton?


    La plupart des étoiles connaissent un phase de combustion de l'hélium (sauf les très très petites).
    Idem,A partir de quel masse solaire les étoiles connaissent une phase de combustion?



    Si vous ne savez pas ce n'est pas grave,ce sont justes des détails.

  4. #4
    Calvert

    Re : Etoiles,creations d'atomes nouveaux

    Les chaînes pp jusqu'à en gros 1.5 masses solaires. Au-delà, cycle CNO.

    Les étoiles de moins de 0.5 masse solaire ne brûlent pas d'hélium. Mais le temps de combustion de l'hydrogène pour elles est très très long (plus que l'âge actuel de l'univers).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Etoiles,creations d'atomes nouveaux

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Mais le temps de combustion de l'hydrogène pour elles est très très long (plus que l'âge actuel de l'univers).
    Bonsoir,

    Je ne comprend pas très bien, ce serait donc des étoiles qui existeraient avant l'Univers, une petite explication serait la bienvenue.
    Merci d'avance.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    inviteb0ca76e7

    Re : Etoiles,creations d'atomes nouveaux

    Ou peut être que la durée de la combustion de l'hydrogène serait de l'àge de l'univers,elles se terminerait donc dans de nombreuse millions d'années.

  8. #7
    Calvert

    Re : Etoiles,creations d'atomes nouveaux

    Ou peut être que la durée de la combustion de l'hydrogène serait de l'àge de l'univers,elles se terminerait donc dans de nombreuse millions d'années.
    Oui, c'est ça. Leur temps de vie est de plusieurs dizaines de milliards d'années ; aucune de ces étoiles n'est donc actuellement arrivée au terme de son évolution.

  9. #8
    inviteb0ca76e7

    Re : Etoiles,creations d'atomes nouveaux

    Je continue sur le meme sujet meme si ça n'a rien a voir,
    Comment calcule-t-on la luminosité d'une étoile,il y a t-il une formule?

    Merci d'avance.

  10. #9
    vanos

    Re : Etoiles,creations d'atomes nouveaux

    Citation Envoyé par gaby44 Voir le message
    Comment calcule-t-on la luminosité d'une étoile,il y a t-il une formule?
    Bonsoir,

    On commence d'abord par la mesurer, sans calcul et on en tire des conclusions.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. Nombre d'atomes
    Par invite165299ee dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2007, 18h15
  2. question pour un projet d'une de mes creations
    Par invitea069c87a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 14h01
  3. combien d'atomes
    Par invite4b86521f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 15h34
  4. Créations de microclimats à cause des éoliennes
    Par invited67f1ab8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/11/2005, 17h13