Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 117

études des gravitons

1. physastro

études des gravitons

Salut à tous,
    je voudrais revenir sur une des attentes que l'on a pour "prouver" l'existence (à prendre avec modération!!!) d'Univers (de branes) parallèles!! Nous supposons donc (à travers la théories des Membranes ou Branes(reliée à la théorie des cordes)) qu'il y aurait des branes parallèles qui évolueraient proches les unes des autres en "oscillant"!! Lorsque 2 s'entrechoqueraient il y aurait création d'un BigBang générant de gigantesque ondes gravitationnelles!! Il serait donc envisageable de détecter ces résidus d'ondes pour envisager l'existence d'une telle théorie!! Pour celà les scientifiques chercheraient à étudier les gravitons diffusés!! Afin donc de les capturer pour les étudier ils se serviraient entre autres de gigantesques accélérateurs de particules (celui aux Etats-Unis et maintenant(pour 2007) celui à la frontière suisse)!! Lors du choc de 2 protons proches de la vitesse de la lumière c, il y aurait "désintégration" des particules et dégagement de gravitons qui s'échapperaient dans l'espace!! Le but des chercheurs serait donc de capturer ces fameux gravitons!!
    J'aurais voulu savoir comment 2 protons pouvaient se percuter de plein fouet dans un accélérateur de particules sachant que leur trajectoire est imposée et bien encadrée et qu'ils vont donc tous dans le même sens!!

• Publicité

2. ixi

Re : études des gravitons

Salut,

Citation Envoyé par Physastro
    sachant que leur trajectoire est imposée et bien encadrée et qu'ils vont donc tous dans le même sens!!
    Ben, non, justement, tu peux faire deux faisceaux, un qui circule dans le sens trigo et l'autre horaire (pour des anneaux). Ce qui fait que tes protons vont bien se rencontrer de plein fouet.

3. physastro

Ok, merci!! Je m'en doutais un peu mais je n'étais sûr de rien, donc cette confirmation me conviens pleinement!!!

J'aurais aussi aimé avoir un avis sur la raison pour laquelle un tel choc entre protons (2 quark u(up) et 1 quark d(down)) génère des gravitons??!!! J'ai pensé à l'existence de la force gravitationnelle (ou autre), mais je ne suis pas sûr du tout!!

4. Madarion

De toute façons cette force qui attire, ne peut ètre créé que dans une réaction atomique intense. Donc pourquoi pas !

Mais le mot "génère" me gène. n'oubli pas que les noyaux éclatent plutot dans un accélérateur. Rien normalement ne peut ètre créé. Normalement !!! juste mise a nu. Je pense plutot a un équibre cassé.
    Dernière modification par Madarion ; 12/03/2005 à 22h49.

5. Jarod

Ben dis, t'es un vrai passioné de la théorie des cordes toi !
    On se croirait en pleine SF ! Assez excitant, il est vrai.

J'ai lu sur le site de JPP...que les scientifiques n'avaient pas de modèle théorique du graviton(je déforme un peu peut etre, mais c'était le fond de sa pensée il me semble), alors c'est vrai ou pas ?
    Moins d'énergie, moins de pollution et du mieux vivre avec negawatt dans google...

• Publicité

6. Madarion

A priori la découverte ou le soupçon d'un graviton est très ressent. Mais a mon avis il fau pas allé cherché bien loin, sa doit ressemblé a un photon. Et bien sur avec la dualité d'onde corpuscule bien attachée.
    Dernière modification par Madarion ; 13/03/2005 à 00h05.

7. physastro

Il me semble effectivement que les scientifiques ne savent pas grand chose encore sur les gravitons, mais comme le souligne Madarion il ne font sans doute pas aller chercher bien loin??!!!
    Sinon c'est vrai que la théorie des cordes est un schéma qui me plaît beaucoup, mais je suis quand bien même ouvert à toutes autres théories!!! Au fait que signifie SF ???

8. DanielH

C'est la première fois que j'entend dire que le LHC pourrait détecter des gravitons, j'avoue être un peu septique!
    Mais le mot "génère" me gène. n'oubli pas que les noyaux éclatent plutot dans un accélérateur. Rien normalement ne peut ètre créé. Normalement !!! juste mise a nu. Je pense plutot a un équibre cassé.
    C'est justement le propre des réactions à haute énergie. L'énergie se transforme en particules et on peut donc créer tous les particules dont la masse est plus faible que l'énergie disponible (il y a d'autres conditions...)
    Pour les gravitions, je pense que les recherches vont plutôt en direction des ondes gravitationnelles. Les ondes gravitationnelles sont aux gravitions ce que les ondes électro-magnétiques sont aux photons. Pour plus de détaille il faut rechercher des choses sur VIRGO par exemple (expérience franco-italienne qui doit bientôt être opérationnelle). Il s'agit effectivement de rechercher les résidus des ondes gravirationnelles du au big bang. Mais je ne pense pas que les expériences actuelles soit assez sensible.

sa doit ressemblé a un photon
    La force gravitationnel étant de portée infini, la masse du graviton doit être nulle comme pour le photon et de même il se déplace à la vitesse de la lumière. Le champs gravitationelle étant décrit par une matrice (4x4) le spin du graviton doit être 2 (celui du photon est 1 parce que le champs électro-magnétique est vectoriel)

Bon, je ne dois pas savoir grand chose de plus sur le sujet!

9. mariposa

Lorque 2 objets massifs tournent l'un autour de l'autre le système émet des ondes gravitationnelles. quand il y a un pulsar qui perd de l'énergie sa frequence de rotation diminue. Et observation et théorie concordent.

Remarque: cela prouve l'existence d'ondes gravitationnelles mais pas de graviton qui est la "version" quantifiée.

10. DanielH

Je ne connais aucune expérience qui tente de détecter des gravitons. Je ne vois d'ailleurs pas comment faire pour les détecter. Comme il sont associés à l'interaction gravitationnelle, les probabilités d'interaction (sections efficaces) doivent être extremement faible. Déjà que pour les neutrinos (interaction faible, mais pas si faible que ça) c'est coton, alors là !

11. ixi

Citation Envoyé par DanielH
    Je ne connais aucune expérience qui tente de détecter des gravitons.
    Si, si ca existe!!
    http://www.virgo.infn.it/

Virgo devrait detecter des ondes gravitationnelles, donc des gravitons. Puisque ces deux derniers ne sont que deux facons de concevoir les choses (onde-corpuscule).

12. Coincoin

Salut,
    Mais ce n'est pas parce qu'on voit des ondes gravitationnelles qu'on montre l'existence des gravitons... Il y a un pas entre voir de la lumière et montrer l'existence des photons !
    Encore une victoire de Canard !

13. Ekinoks2

Citation Envoyé par DanielH
    La force gravitationnel étant de portée infini, la masse du graviton doit être nulle comme pour le photon et de même il se déplace à la vitesse de la lumière.
    He... est-tu sur que les photons on une masse nulle ?
    Car, la lumière ce fait bien aspiré par les trous noirs, il faut donc que les photons est une masse non ?
    par contre on peu constater que les gravitons eu ne se font pas attirer par les trous noirs, ils doivent effectivement avoir une masse nulle...

14. deep_turtle

Fais une recherche sur ce forum, cette question a été abordée 5243 fois...

Bande-annonce de ce que te révélera cette recherche : les photons ont une masse nulle et ça ne les empêche pas de subir l'attraction gravitationnelle...

15. ixi

Citation Envoyé par Coincoin
    Mais ce n'est pas parce qu'on voit des ondes gravitationnelles qu'on montre l'existence des gravitons... Il y a un pas entre voir de la lumière et montrer l'existence des photons !
    Hmmm, pas completement d'accord avec toi sur ce point la.
    On sait que toute onde peut egalement vu etre de facon corpusculaire. On ne sait pas si ces ondes gravitationnelles existent mais, si on les detecte, il faudra bien leur attribuer leur boson vecteur, qui ne pourra etre autre que le graviton!!

Bien sur, c'est un peu different de detecter les gravitons un par un, comme on peut le faire avec les photons. Mais neanmoins, si je vois de la lumiere, je sais que je vois des photons.
    ixi

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Sur le même sujet

Glossaire

Discussions similaires

1. Pour parler des cordes et gravitons......
    Par steph_rtix dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2007, 12h28
  2. Trous noirs et gravitons.
    Par cubitus dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/06/2007, 09h52
  3. Gravitons ?
    Par Astrahasis dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/12/2004, 06h13
  4. Gravitons