voir le passé
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

voir le passé



  1. #1
    kalifa80

    voir le passé


    ------

    bonjour
    si j'ai bien compris la lumiere est devier par les forces de gravitation.
    ma question est: est ce que c'est possible en theorie que la lumier soit tellement devier jusqua'elle fasse demi tour et revien chez nous?
    par ce que normalment ca devrait etre possible comme les planete font un tour en forme d'elipse ca peut etre le cas pour la lumiere.
    si c'est possible on pourait (avec beaucoup beaucoup de chance) de revoir ce qu'il c'est passer il ya des millier d'anne (si on peut detecter la faible lumiere qui revient chez nous)

    -----
    Dernière modification par JPL ; 25/02/2009 à 22h19.
    excuser mes faute d'aurthografe! j'ai quitter la france a 6 ans

  2. #2
    Coincoin

    Re : voir le passe

    Salut,
    C'est théoriquement possible mais c'est bien plus compliquée que pour les planètes, car la lumière va beaucoup plus vite et est donc plus dure à courber.
    Mais très très près d'un trou noir, c'est faisable.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite3ed21372

    Re : voir le passe

    Attention quand même! Les lentilles gravitationnelles sont dûes à 2 choses : soit à un trou noir supermassif, soit au potentiel gravitationnel des amas de galaxies engendré notemment par la matière noire.
    Alors sur le papier il doit être possible de créer des miroirs gravitationnels, mais en réalité je ne pense pas que cela soit possible. Pour avoir des lentilles gravitationnelles il faut déjà un énorme potentiel gravitationnel, alors pour un miroir je te laisse imaginer tout le potentiel nécessaire : je pense qu'il faudrait la puissance de plusieurs centaines d'amas de galaxies pour observer cela.

  4. #4
    astromateur

    Re : voir le passe

    Sans oublier les théories sur les espaces courbes :

    Même en "ligne droite" la lumière revient à son point de départ en suivant la courbure de l'espace ...

    Il semblerait que l'espace soit plus ou moins plat, donc exit cette théorie ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ed21372

    Re : voir le passe

    En effet, lors de la découverte du rayonnement fossile cosmologique (CMB) à 3K, on a effectué des mesures sur ce rayonnement et il s'est averé que pour avoir ce rayonnement là il fallait un Univers plat. C'est de là qu'on a introduit l'énergie noire, elle seule pouvait expliquer l'expansion accelérée de l'Univers plat.

  7. #6
    Coincoin

    Re : voir le passé

    Il semblerait que l'espace soit plus ou moins plat, donc exit cette théorie ...
    Non. Même si certaines topologies avec certains tailles données fixent la courbure, tu peux très bien avoir une topologie complexe dans un espace plat. Pacman vit dans un espace bidimensionnel plat à topologie complexe (un tore).
    Dernière modification par JPL ; 25/02/2009 à 22h20.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. voir le passé ?
    Par invitef311ae8c dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 11/05/2011, 09h24
  2. Voir loin c'est voir dans le passé
    Par invite0bdefd0f dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/01/2008, 23h26
  3. voir loin c'est voir dans le passé...
    Par invite7c9d0b1f dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2006, 13h47
  4. Voir son passé...
    Par Urbinou dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/06/2006, 17h15
  5. Voir le passé
    Par invite6157966f dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/05/2004, 17h03