tremblement de terre sur la lune ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

tremblement de terre sur la lune ?



  1. #1
    inviteab541d87

    hier, j'ai joué a un trivial poursuite, un moment on me pose une question : "est ce qu'il y a des tremblements de terre sur la lune ?"

    je réflechis un peu, je me dit que c'est un simple corps celeste, on ne peut plus mort, sans grande activité, je réponds donc non... et bien la réponse est oui.

    ca me parait bizarre tout de même et j'aimerais en savoir plus...

    -----

  2. #2
    Damon

    Comme toi je pensais que la Lune était sismologiquement inactive, mais on dirait bien que nous nous trompions tous les deux.

    Tu trouveras quelques informations su l'activité sismique sélène à cet endroit.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  3. #3
    invite215a71a1

    bonjour,
    tout d'abord à mon avis on ne dit pas tremblement de terre mais tremblement de lune
    ensuite la lune est géologiquement morte depuis 3.5 milliards d'années par contre il peut y avoir des tremblements de terre (heu non de lune liés aux impacts météoritiques.

    C

  4. #4
    inviteab541d87

    merci damon

    oui tremblement de lune est plus approprié, mais c'était la question texto !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2531e7b

    Heu... sorry j'ai pas tout suivi

    La réponse aurait donc dû logiquement être non, vu que on est sur la Lune et pas sur la Terre...

    Y a pas un moyen d'effacer les bêtises qu'on a dit?
    "betise" effacee . Yoyo

  7. #6
    DonPanic

    Slu

    Il a été décidé que l'on alunissait pas, que l'on amarsisait pas, mais que l'on aterrissait,
    que lorsqu'on creuse le matériau de surface d'une planète tellurique, on ramasse de la terre,
    ce n'est pas tremblement de Terre, mais tremblement de terre,
    la majuscule faisant toute la différence

  8. #7
    DonPanic

    Citation Envoyé par Franco_
    oui tremblement de lune est plus approprié, mais c'était la question texto !
    non, car Lune désigne la Lune,
    lune désigne une satellite de type lunaire,
    on peut dire : les lunes de Jupiter...

  9. #8
    invite309fee4e

    Des sismomètres ont été installés SUR la lune.

    Ils enregistrent régulièrement des secousses (la réponse est donc OUI il y a des séismes sur la lune) et les données enregistrées apportent des informations très précieuses sur la structure interne de notre satellite.

    Je viens d'ailleurs, il y a moins d'une heure, de donner un exercice sur ces données sismiques à mes élèves de 1ère S (véridique).

  10. #9
    DonPanic

    Sl'u

    En excluant les impacts météoritique
    Sait-on l'origine de ces secousses ?
    Refoidissement interne et réaction à la contraction ?

  11. #10
    invite309fee4e

    Citation Envoyé par PatPanic
    Sait-on l'origine de ces secousses ?
    Origine : en grande partie les contraintes associées aux forces de marées exercées par la Terre sur la Lune (et non pas l'inverse).

  12. #11
    invite14851003

    Salut,
    Le soleil n'aurait t'il pas un effet également(comme avec la Terre) sur les effets de marée tellurique de la Lune?
    ghost.

  13. #12
    invite309fee4e

    Citation Envoyé par Stolenghost
    Salut,
    Le soleil n'aurait t'il pas un effet également(comme avec la Terre) sur les effets de marée tellurique de la Lune?
    ghost.
    Si bien sûr ! Mais la force exercée par le soleil est bien moindre que celle exercée par la Terre (certes le soleil est plus massif, mais il est BEAUCOUP plus loin que la Terre).

    C'est donc surtout l'attraction de la Terre.

    Perso, moi ce qui m'impressionne le plus, c'est l'effet de marée sur Io, la lune de Jupiter.
    Evidemment, là on joue dans la cour des grands. Avec l'influence gravitationnelle d'une géante comme Jupiter, ce ne sont pas quelques séismes mais une impressionnante activité volcanique, la plus importante du système solaire.

    http://www.astrobale.com/io.html

  14. #13
    invite14851003

    Salut Actarus,
    Si bien sûr ! Mais la force exercée par le soleil est bien moindre que celle exercée par la Terre (certes le soleil est plus massif, mais il est BEAUCOUP plus loin que la Terre).

    C'est donc surtout l'attraction de la Terre.
    Ah bon, je croiais que cela étais le contraire, y compris pour l'effet des marées terrestres...
    Vu le rapport masse/distance le combat parait en faveur du soleil....
    La masse du soleil étant environ 320 000 fois celle de la Terre qui est 100 fois celle de la Lune et une U.A. étant environ 500 fois la distance Terre/Lune, si je ne me plante pas , soit il y a des propriétés en jeu que je ne connais pas, soit l'on sous-estime l'importance du soleil sur l'effet des marées...
    L'activité de Io est en effet très impressionnante et nous amène à quelques reflexions sur sa causalité.
    Astroghost. @+
    Correction des balises. Yoyo

  15. #14
    invite309fee4e

    Citation Envoyé par Stolenghost
    Vu le rapport masse/distance le combat parait en faveur du soleil....
    La masse du soleil étant environ 320 000 fois celle de la Terre
    c'est exact

    une U.A. étant environ 500 fois la distance Terre/Lune
    c'est exact aussi, j'aurais même dit 400 (150 000 000 / 380 000)

    Cependant je rappelle que si la force dépend de la masse, elle décroît selon le carré de la distance.

    Mais tu as parfaitement raison : même au carré 400² = 160 000 < 320 000.
    L'attraction exercée par le soleil sur la Lune dépasse celle exercée par la Terre, tu as raison.
    soit l'on sous-estime l'importance du soleil sur l'effet des marées...
    Et pourtant, sur Terre par exemple, c'est l'attraction de la Lune qui l'emporte sur celle du soleil (cette dernière n'étant pas négligeable, attention !), alors que les écarts sont encore plus flagrants !

    Voir :

    http://dbprog.free.fr/doc/maree/pages/maree.html

    (extrait : "La Lune est le principal agent des marées contenu de sa proximité de la terre même si sa masse est bien inférieure à celle du Soleil.")

    Alors pourquoi ?

    Pourquoi sur Terre est-ce la Lune et non le soleil qui exerce la plus forte part de l'effet de marée ?

    La réponse est surprenante : si la force d'attraction gravitationnelle diminue avec le carré de la distance, l'effet de marée diminue avec le CUBE de la distance. Et là ça change tout ...

    Pour en savoir plus : http://villemin.gerard.free.fr/Science/Marees.htm

  16. #15
    Yoyo

    salut actarus

    Merci pour ces precisions tres interessantes, mais pourrais tu m'expliquer quelles differences tu fais entre forces gravitationelles et effet de de maree? les deux sont intimement lies non?

    Yoyo

  17. #16
    Damon

    La force gravitationnelle est la force exercée par un corps massique en un point determiné.

    L'effet de marrée est la déformation subie par un corps soumis à une force gravitationnelle, en effet tous les points d' un corps cohérent ne se situent pas à une égale distance d'un autre corps massique, les forces exercées sur ce corps ne sont donc pas égales.

    Les forces exercées par la Terre sur la Lune sont plus importantes pour la partie de la Lune qui fait face à la Terre (et sont donc plus proches) que celle de la face cachée (plus éloignée) cette différence conduit à une déformation du corps, c'est cette déformation qui est appelée effet de marée, si la déformation est trop importante, cela peut même conduire à la dislocation d'un des deux corps.

    Évidemment tous cela est bien plus complexe en réalité puisque la force gravitionnelle à une portée infinie (mais inversément proportionnelle au carré de la distance) donc tout les corps massiques de l'univers exercent une attraction les uns sur les autres.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  18. #17
    Yoyo

    merci Damon pour ces explications tres claires.

    Mais j'ai du mal a comprendre pourquoi alors que l'effet de marée est directement lié a la force gravitationelle (plus celle-ci sera forte, plus l'effet de maree le sera), la premiere diminue avec le caree de la vitesse, et la seconde avec le cube!

    Yoyo

  19. #18
    invite309fee4e

    En gros : l'effet de marée dépend de la différence entre la force gravitationnelle exercée en surface (que l'on va noter Fa) et celle exercée sur le centre de la Terre (que l'on notera Fo).

    On a

    f (marée) = Fa - Fo

    en développant on trouve :



    Tout le reste de l'explication, vous le trouverez à cette adresse :

    http://villemin.gerard.free.fr/Scien...ees.htm#calcul

  20. #19
    pokpokpok

    Salut,
    Bon, bah après tout ça, j'ai deux questions :
    est-ce que les tremblements de terre terrestres sont dûs ( en partie ou essentiellement ) au soleil ( ou à la lune ) ?
    je ne crois pas que cela ait déjà été dit, ou alors j'ai pas bien lu ?......

    et pis au fait, comment on mesure une altitude par rapport au niveau de la mer puisqu'elle bouge tout le temps ? on fait une moyenne de sa hauteur maximale et minimale ?

  21. #20
    invite309fee4e

    Citation Envoyé par pokpokpok
    est-ce que les tremblements de terre terrestres sont dûs ( en partie ou essentiellement ) au soleil ( ou à la lune ) ?
    Oh ! Si tes professeurs de SVT (de lycée ET de collège) lisait ça, ils ne s'en remettraient pas ...

    Comme on le voit à plusieurs reprises au cours de la scolarité, les séismes sont l'une des manifestations de l'activité INTERNE de la Terre.

    Localisés pour la plupart en bordure des plaques tectoniques, ils ont très souvent pour origine les déplacements de celles-ci et sont parfois associés au volcanisme (il y a d'autres causes de séismes, mais l'essentiel vient de la tectonique des plaques).

Discussions similaires

  1. Géothermie et tremblement de terre
    Par invite848b604d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 66
    Dernier message: 24/01/2011, 10h08
  2. Tremblement de terre en Amérique
    Par invite5ce31978 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 14h05
  3. Tremblement de terre en France
    Par invitec8ffe9a5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2003, 00h48