Citation:
|
Envoyé par deep_turtle En effet les interactions entre planètes doivent perturber les orbites et induire des changements de période orbitale autour du Soleil. J'avais interprété la question initiale comme indiqué dans le message #3, mais peut-être effectivement ta réponse est-elle plus pertinente... Il nous faudrait un retour de grose... Tu es là grose ? Quels sont tes commentaires sur les réponses à ta question ? |
J'ai commencé a réfléchir a la question. Bien entendu on a affaire un problème A N corps dans la gravité du soleil avec comme contraintes l'energie totale fixée ainsi que le moment cinétique (le tout en négligeant les dissipations). J'essaie de résoudre le problème par la pensée en suivant les procédures de MQ (un comble, non!).
Dans un premier temps je cherche a trouver une approximation a 1 corps pour lequel n'importe quelle planète gravite dans un champ central a symétrie sphérique.
Pour se faire je suppose formellement le problème résolu et j'étale la matière de chaque planète sur sa trajectoire avec un moyennage sphérique. ainsi une planète par exemple la terre baigne dans un champ central. Je trouve ainsi les solutions pour chaque planète cad des ellipsoîdes. Par la suite je suppose que ce sont des cercles, ce qui ne change rien au principe:
On a donc pour la terre un rayon R et une fréquence angulaire Ôméga.
maintenant il faut tenir compte des écarts par rapport au champ moyen (c'est le problème a N corps). Si ces écarts ne sont pas trop grand une théorie des perturbations doivent convenir:
je cherche alors une solution sous la forme:
R= (R+dR).exp[i.(Öméga. +dÖméga).t]
J'effectue un calcul de perturbation et je trouve un dÖméga.
Si dÖméga est beaucoup plus petit que Öméga, cela signifie qu'il y a un glissement de phase.
En effet comme l'orbite est elliptique on sait que cette ellipse se déforme et tourne lentement dans l'espace et fait un tour complet en 124 000 ans. c'est ce temps qui controle les glaciations!
Donc en 62 000 ans la Terre fait 62 001 rotations puis les 62 000 ans suivant elle fait 61 999 rotations.
Tout calcul fait je trouve une augmentation de 0, 5 ms/an suivi d'une même diminution.