Etoile et géante rouge
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Etoile et géante rouge



  1. #1
    inviteb0ca76e7

    Etoile et géante rouge


    ------

    Bonjour,
    Est ce que toutes les étoiles,malgré leurs masses différentes,se "transforment" en géante rouge?

    Car ces deux images ne disent pas la meme chose:







    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Étoile et géante rouge

    Bonsoir,

    Mais si, ces images disent la même chose, mais pas de la même façon, c'est tout.
    Quoi qu'il en soit, toutes les étoiles passeront par le stade géante rouge.
    Pour les naines rouges ce ne sera peut-être pas le cas, mais ça il est encore trop tôt pour le verdier.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    inviteb0ca76e7

    Re : Etoile et géante rouge

    Merci

    Justement je viens de me poser la question :que sont les naines rouges?

  4. #4
    Calvert

    Re : Etoile et géante rouge

    Salut !

    Quoi qu'il en soit, toutes les étoiles passeront par le stade géante rouge.
    Non. Certaines étoiles massives ne passent pas par le stade de géante rouge et restent toute leur vie dans la partie "bleue" du diagramme HR : voir par exemple les étoiles de type Wolf-Rayet, ou les variables bleues lumineuses (LBV).

    Pour les étoiles massives, on parle d'ailleurs plus volontier du stade "supergéante rouge" que "géante rouge".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0ca76e7

    Re : Etoile et géante rouge

    Je repose ma question:que sont les naines rouges?

    et sinon des étoiles peuvent-elles devenir géantes rouge puis supergéantes rouge?

  7. #6
    Calvert

    Re : Etoile et géante rouge

    De manière générale, on parle d'étoiles "naines" pour des étoiles sur la séquence principale (c'est-à-dire en train de brûler leur hydrogène en hélium) entre "quelques fois" la masse du Soleil et les moins massives des étoiles (autour de 0.1 masse solaire). Les naines rouges, se sont les étoiles de séquence principale très peu massives (de type K ou M) et qui sont de couleur rouge. On les trouves en bas à droite du diagramme HR.

    et sinon des étoiles peuvent-elles devenir géantes rouge puis supergéantes rouge?
    Non. Les étoiles massives (plus de 10 masses solaires environ) deviennent des supergéantes (bleues ou rouges). Les autres de géantes rouges. Il y a très peu de supergéantes, alors qu'il y a beaucoup plus de géantes.

  8. #7
    invitefa94d55c

    Re : Etoile et géante rouge

    Question de gaby44 :

    Bonjour,

    Est ce que toutes les étoiles, malgré leurs masses différentes, se "transforment" en géante rouge?
    Bonjours !

    1 - Oui ! Peut Importe sa Masse, ou le type de routes que les étoiles vont Prendre, ( Naine, Pulsar, Trou Noir, Binair ou Non ...) ils ont toutes une Mécanique de Combustion des Éléments qui mêne à Divers Planchés de Transformation .

    Voici Pourquoi :

    Une foi leurs sources d'énergies rayonnées, c'est à dire, tout les réserves de Métaux brulée par les Soleils pour leur Rayonnemment, les Soleils se mette à Bruler leur hélium et entres dans une Phase de Transformation des Éléments, comme hydrogène en hélium et l'hélium en carbone et en oxygène, ou la synthèse de tous les éléments lourds jusqu'au fer, comme le silicium, le néon, le cobalt, le cuivre etc, pour les Étoiles plus Massives.

    L'initialisation de cette Phase est perceptible, car elle s'enclanche dans un sursaut rapide de la combustion de l'hélium dans le noyau, et cela jusqu'à ce que les conditions de pression et de température sois suffisantes, sufisante pour augmentée la Luminosité de l'étoile qui augmente rapidement. L'étoile commence alors une brève période de combustion d'hélium (et ou ). (Phase Perceptible à l'aide d'instruments d'Observation).

    L'étoile est alors beaucoups plus lumineuse à cause de l'augmentation de sa surface,et de ce fait sa température en surface diminue, comme résultats, l'étoile devient plus grande, plus froide.

    Donc, peut Importe le Genre de Soleil, le manque d'énergie du au Élémrnets Brulés, ce Manque, induis une pression interne qui fait augmenter le Rayon de l'étoile et cela de façon Substantielle, même les Étoiles de type Wolf-Rayet.

    Écrit par Calvert

    Non. Certaines étoiles massives ne passent pas par le stade de géante rouge et restent toute leur vie dans la partie "bleue" du diagramme HR : voir par exemple les étoiles de type Wolf-Rayet, ou les variables bleues lumineuses (LBV).
    Les Étoiles de type Wolf-Rayet passe aussi par la Mécanique de Combustion qui permet l'expanssion de son Rayon, car lorsque le noyau d’une géante bleue ne contient plus d’hydrogène, la fusion de l’hélium prend le relais. Ses couches externes enflent et sa température de surface diminue, Elle devient alors elle aussi une Supergéante Rouge.

    Les couleurs du Rayonnemment Spectral des Différentes Phases de Vie qu'émettes les Étoiles donne leur fréquences optiques, ces Fréquences sont libérer par les différentes Chimies de Combustion créé par les différentes Phase de Vie que Comporte les Étoiles.

    Les Fréquences des Rayonnemment Spectral sont causé par ! ; la Direction, la Vitesse, et la Température des Particules en mouvements, ces particules sont émits par tout les différentes sortes de Soleil (Étoiles) qui peuple l'Univers .

    Les Rayonnemments Particulair sont toujours soumis à l'Effets Doppler, cette effet provoque un décalage vers la couleur Bleu ou la couleur Rouge, selon que la source de Rayonnemment s'éloigne ou se rapproche de l'observateur.

    Dans les faits, plus il y à d'éloignement de l'observateur, plus les Énergies s'éloigne de l'observateur plus elle prennes une Teinte de Rouge et plus il y à Raprochement avec l'observateur plus les Énergies se Teinte de Bleu.

    Le photon bleu est plus énergétique que le photon rouge.C'est à dire, les Rayonnement de couleur Bleu sont composé de très Hautes Énergie, et les Rayonnement Rouges sont composé d'énergies en Refroidissement.

    En Résumé !

    Peut Importe la Masse de l'Étoile ou ces Composantes Chimique ou les Interaction en Binair, touts les Étoiles passe par la Mécanique de Combustion qui active le Gonflement de leur Rayons, ce qui émet automatiquement des fréquences qui se trouve dans le Spectre des Couleurs Rouge , ou Bleu dû à l'effet Doppler.

    Même les Super Géante Bleu deviendrons des Super Géante Rouge un Jour ou l'Autre, comme tout les Sortes Étoiles du Tableau des Clacification connue, un jour ou l'autre elle passeront par la Fréquence de Rayonnemment qui donne la couleur Rouge.

    Domaine d'étude, Héliosismologie, Astérosismologie, Reconnexion Magnétique, Magnéto-Mécanique, Lois et Principe, Def : Wiki

    Chanure

  9. #8
    bintang

    Re : Etoile et géante rouge

    Bonjour,

    Pour illustrer les propos précédents :

    Diagramme HR :



    L'évolution des étoiles de la séquence principale vers l'état de géante / super géante rouge :



    Un tableau récapitulatif, la durée de vie dans la phase de géante rouge est d'autant plus courte que l'étoile est massive :

    Bintang

  10. #9
    Calvert

    Re : Etoile et géante rouge

    Non. Le message précédent est bourré d'erreurs et d'approximations.

    Une foi leurs sources d'énergies rayonnées, c'est à dire, tout les réserves de Métaux brulée par les Soleils pour leur Rayonnemment, les Soleils se mette à Bruler leur hélium et entres dans une Phase de Transformation des Éléments
    Dans un premier temps, les étoiles brûlent de l'hydrogène, et dans ce contexte, c'est n'est sûrement pas un métal.

    Ensuite, les étoiles les plus petites ne brûlent pas d'hélium, elles ne sont pas suffisamment massives pour y parvenir.

    L'initialisation de cette Phase est perceptible, car elle s'enclanche dans un sursaut rapide de la combustion de l'hélium dans le noyau, et cela jusqu'à ce que les conditions de pression et de température sois suffisantes, sufisante pour augmentée la Luminosité de l'étoile qui augmente rapidement.
    L'allumage de l'hélium n'est "brutal" quand pour les étoiles de masse intermédiaire, pour lesquelles la dégénérescence du coeur provoque, lors de sa levée, le "flash de l'hélium". Pour les étoiles plus massives, cela se fait de manière plus douce.

    L'étoile est alors beaucoups plus lumineuse à cause de l'augmentation de sa surface
    Non. L'augmentation de la surface rend l'étoile plus rouge. La luminosité est gouvernée par les processus dans le coeur de l'étoile.

    Donc, peut Importe le Genre de Soleil, le manque d'énergie du au Élémrnets Brulés, ce Manque, induis une pression interne qui fait augmenter le Rayon de l'étoile et cela de façon Substantielle, même les Étoiles de type Wolf-Rayet.
    Non. Un manque d'énergie ne provoque pas de pression interne, ça ne veut rien dire. Les étoiles "normales" deviennent des supergéantes rouges à cause de la pression de radiation sur les couches riches en hydrogènes, qui sont assez opaques. Les étoiles Wolf-Rayet ont essentiellement perdu leurs couches riches en hydrogène, et sont beaucoup plus "transparente". Si ça leur arrive pendant la séquence principale, elles vont rester bleue sans jamais devenir des supergéantes rouges.

    Les Étoiles de type Wolf-Rayet passe aussi par la Mécanique de Combustion qui permet l'expanssion de son Rayon, car lorsque le noyau d’une géante bleue ne contient plus d’hydrogène, la fusion de l’hélium prend le relais. Ses couches externes enflent et sa température de surface diminue, Elle devient alors elle aussi une Supergéante Rouge.
    Non, pas systématiquement.

    Les couleurs du Rayonnemment Spectral des Différentes Phases de Vie qu'émettes les Étoiles donne leur fréquences optiques, ces Fréquences sont libérer par les différentes Chimies de Combustion créé par les différentes Phase de Vie que Comporte les Étoiles.
    Il serait bien de commencer à produire des phrases signifiant quelque chose, avant de raconter des âneries.


    Peut Importe la Masse de l'Étoile ou ces Composantes Chimique ou les Interaction en Binair, touts les Étoiles passe par la Mécanique de Combustion qui active le Gonflement de leur Rayons, ce qui émet automatiquement des fréquences qui se trouve dans le Spectre des Couleurs Rouge , ou Bleu dû à l'effet Doppler.
    Autre magnifique exemple de la non connaissance totale de l'évolution stellaire... La couleur des étoiles n'est PAS DÛ A UN EFFET DOPPLER...

    Même les Super Géante Bleu deviendrons des Super Géante Rouge un Jour ou l'Autre, comme tout les Sortes Étoiles du Tableau des Clacification connue, un jour ou l'autre elle passeront par la Fréquence de Rayonnemment qui donne la couleur Rouge.
    Non.

    Bonjour,

    Pour illustrer les propos précédents :

    Diagramme HR :
    Ces diagrammes sont anciens, et présentent des modèles (assez peu massifs, d'ailleurs) sans rotation, et ne prenant pas en compte les résultats récent de l'évolution stellaire. Certains tracés d'étoiles massives en rotation ne passent pas par la phase supergéante rouge.

  11. #10
    invitefa94d55c

    Re : Etoile et géante rouge

    Bonsoir !

    Hihihihi .... CCccoolll.... Comme Discusion !

    calvert Dit : Certains tracés d'étoiles massives en rotation ne passent pas par la phase supergéante rouge.
    Cela fait 2 fois que tu mantionne ce fait , alors Prouve le !

    Ou donne nous la Référence, car cela revien à Dire que certain Type de Géante Bleu ne se Refroidisse pas avant de se transformé en Super Nova, et ou Directement en trou noir !

    En Savoir Plus

    PS : Merci pour les Graphiques bintang

    Chanure

  12. #11
    bintang

    Re : Etoile et géante rouge

    Bonjour,

    La question de l'évolution des étoiles très massives est interessante.

    Un exemple d'évolution d'une étoile de 60 masses solaires : LBV puis Wolf Rayet WN et WC.

    Credit : Agnes Acker 'Astronomie Astrophysique - Introduction ' Edition 04



    Les étoiles tres massives se refroidissent bien en fin de vie, mais peut etre pas autant que les étoiles moins massives, elles ne semblent pas aller jusqu'à l'état de Geante Rouge dans le diagramme ci dessous ?

    Credit J.M.Kaler 'The stars and their spectra' (1ere édition datant de 1989)

    Dernière modification par bintang ; 06/04/2011 à 08h58.
    Bintang

  13. #12
    Calvert

    Re : Etoile et géante rouge

    Cela fait 2 fois que tu mantionne ce fait , alors Prouve le !

    Ou donne nous la Référence, car cela revien à Dire que certain Type de Géante Bleu ne se Refroidisse pas avant de se transformé en Super Nova, et ou Directement en trou noir !
    Oui, certains types de géantes bleues ne se refroidissent pas avant de se transformer en supernova, particulièrement les étoiles très massives. La limite en masse dépend de plusieurs processus physiques, notamment la rotation et autres phénomènes de mélange à l'intérieur de l'étoile.

    Ces étoiles s'appellent des Wolf-Rayet. Certaines d'entre-elles proviennent d'étoiles qui ont été préalablement des supergéantes rouges, mais d'autres peuvent le devenir déjà pendant la séquence principale, et évitent complètement la phase "rouge".

    J'ai cruellement la sensation de me répéter, et vous me lancer des références de 1989...

    Pour des choses plus récentes, voir

    Maeder & Meynet, Annual Review of Astronomy and Astrophysics, 38, 143 (Ici pour le dépôt arXiv). Particulièrement, regarder les tracés des modèles en rotation (rouges) de la figure 5.

    Smartt, Annual Review of Astronomy and Astrophysics, 47, 63 (Ici pour le dépôt arXiv). Regarder surtout la figure 12, où il décrit de manière schématique l'évolution des étoiles massives pour différents intervalles de masse, et différentes vitesses.

  14. #13
    bintang

    Re : Etoile et géante rouge

    Bonjour,

    Les documents que je cite sont issus d'ouvrages de vulgarisation et n'ont pas d'autre but je suppose que de montrer ce qui passe dans l'immense majorité des cas d'évolution d'étoiles.

    Le document de 2005 d'Agnes Acker par exemple, décrit le cas des WR qui sortent de la séquence principale, ce qui reste le cas, à ma connaissance, pour une très grande majorité des WR.

    Ces cas exceptionnels de géantes bleues très massives et/ou à rotation très rapide ou de WR restant sur la séquence principale sont encore probablement assez peu documentés en détail dans les ouvrages de vulgarisation, et assez peu connus des modestes amateurs dont je fais partie.

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    J'ai cruellement la sensation de me répéter, et vous me lancer des références de 1989...
    Mes 20 ans sont loins , désolé

    Il était utile de faire un peu de pédagogie sur le sujet Merci
    Dernière modification par bintang ; 06/04/2011 à 16h01.
    Bintang

  15. #14
    Calvert

    Re : Etoile et géante rouge

    Ces cas exceptionnels de géantes bleues très massives et/ou à rotation très rapide ou de WR restant sur la séquence principale sont encore probablement assez peu documentés en détail dans les ouvrages de vulgarisation, et assez peu connus des modestes amateurs dont je fais partie.
    Certes, ces étoiles sont rares ! Cependant, on les soupçonne de jouer un rôle important pour expliquer les phénomènes de supernovae de type Ib et Ic, les sursauts gamma ainsi que les hypernovae.

    Mes 20 ans sont loins , désolé
    Pas de soucis !

    Il était utile de faire un peu de pédagogie sur le sujet
    C'est surtout les messages d'harmoniques qui me dérangent, en remettant systématiquement tout en cause, tout en donnant des explications au mieux erronées. Je n'ai pas à me plaindre de tes interventions.

  16. #15
    invitefa94d55c

    Re : Etoile et géante rouge

    Bonjours !


    Il existe des variantes minimes de ces différents types de Géante Bleu, je l'avout, mais à la base en Thermodynamique et Mécanique des Fluide si il n'y à pas de Déclancheur de Phase, il y à Stabilitée de Combustion et si il y à Stabilitée il n'y à , ni Brisure de Symétrie possible , ni Effondrement, je v'est revenir sur le Sujet .

    PS : Mes Explication sont Peut être mal Formulé mais ils ne Sont en aucun K érronnées, ce n'est pas par ce que j'ais de la Difficulté à Écrire le Français qu'il faut dire mes Écrits érronées.


  17. #16
    papy-alain

    Re : Etoile et géante rouge

    Citation Envoyé par harmonique Voir le message
    Bonjours !


    Il existe des variantes minimes de ces différents types de Géante Bleu, je l'avout, mais à la base en Thermodynamique et Mécanique des Fluide si il n'y à pas de Déclancheur de Phase, il y à Stabilitée de Combustion et si il y à Stabilitée il n'y à , ni Brisure de Symétrie possible , ni Effondrement, je v'est revenir sur le Sujet .

    PS : Mes Explication sont Peut être mal Formulé mais ils ne Sont en aucun K érronnées, ce n'est pas par ce que j'ais de la Difficulté à Écrire le Français qu'il faut dire mes Écrits érronées.
    Harmonique, dans ce débat, personne ne te reproche ton écriture, mais bien les idées que tu exprimes. Tu dois savoir que Calvert a un master de physique et un doctorat en évolution stellaire. Alors, quand il dit quelque chose dans ce domaine, j'ai plutôt tendance à le croire sans discuter. A la limite, je pose des questions si je ne comprends pas quelque chose, mais je ne demanderai jamais qu'il prouve quoi que ce soit.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  18. #17
    invitefa94d55c

    Re : Etoile et géante rouge

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Harmonique, dans ce débat, personne ne te reproche ton écriture, mais bien les idées que tu exprimes. Tu dois savoir que Calvert a un master de physique et un doctorat en évolution stellaire. Alors, quand il dit quelque chose dans ce domaine, j'ai plutôt tendance à le croire sans discuter. A la limite, je pose des questions si je ne comprends pas quelque chose, mais je ne demanderai jamais qu'il prouve quoi que ce soit.
    Bonjours !

    Ont à chacun ces forces et ces faiblesses, moi il y à une dizaine d'Années j'ais prouver que Coriolis n'étais pas qu'une force fictive m'est plutôt une constante agissant sur la Terre et que le comportement de l'Homme dans sa façon de transformée les Énergies ajoutais à l'expression de Coriolis sur la Terre un effets Mésomère qui se retourne contre la Vie sur Terre.

    J'ai poser la question aussi ! et je comprend mieux le Principe de Spin qui permet à Certaine Géante Bleu de se Transformer avec un minimum de perte de Température.

    Je vous demande de m'excusé pour mes Erreures ridicule sur mon texte, j'avout que j'aurait dû préciser et modifier mon language de Base, car je n'est ni l'Expérience de calvert ni ces Diplômes .

    Veuillez accepter mes Excuses les plus Plate, voulant condenser un texte de plusieur pages en un petit paragraphe, je me suis planté, la vugarisation scientifique n'étant pas mon Fort.

    http://sdo.gsfc.nasa.gov/

    Chanure

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etoile et géante rouge

    Citation Envoyé par harmonique Voir le message
    Bonjours !

    On a chacun ses forces et ses faiblesses, moi il y a une dizaine d'années j'ai prouvé que Coriolis n'était pas qu'une force fictive mais plutôt une constante agissant sur la Terre et que le comportement de l'Homme dans sa façon de transformer les énergies ajoutait à l'expression de Coriolis sur la Terre un effet Mésomère qui se retourne contre la Vie sur Terre.

    Sur le fond : on arrête là le grand n'importe quoi. Merci.

    Premier et dernier avertissement à ce sujet.

    Sur la forme, merci de corriger la syntaxe, l'orthographe et la typographie de tes messages (les noms communs ne prennent pas de majuscule en français, tu te donnes du mal pour rien et c'est désagréable à lire).

    Pour la modération.

    Gilgamesh.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 07/04/2011 à 01h02.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Géante rouge
    Par invite1182f7e5 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2008, 13h03
  2. étoile rouge ?
    Par invite2abe2f98 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2008, 20h57
  3. Etoile rouge a l'ouest le matin?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2007, 19h48
  4. Géante rouge, géante bleu ...
    Par invite81f9c5d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2006, 19h50
  5. Tour solaire géante
    Par invite7fb56a46 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2005, 17h21