Pour faire un calcul d'ombre portée, je cherche une donnée précise.
Quelle est la valeur de l'angle soleil-horizon (si on peut l'appeler comme ça?), lorsque que le soleil est au zénith d'une équinoxe d'hiver, et ce vu du 45éme parallèle nord??
L'angle Soleil horizon s'appelle "la hauteur".
A l'équinoxe, la hauteur maximale du Soleil sera de 45 degres (Tu devrais faire un dessin, vue de coté, la solution est immédiate, c'est de la géométrie élémentaire).
Juste un point par contre : l'équinoxe d'hiver n'existe pas, il n'y a que 2 équinoxes : en mars et en septembre. En hiver, il s'agit du Solstice. Vérifie donc bien ce que tu veux calculer...
Nicus
11/03/2009 - 18h00
azertyty
Re : Angle soleil-horizon?
Désolé pour la confusion.
C'est la "hauteur" maxi du soleil au solstice d'hivers que je cherche à connaitre.
12/03/2009 - 08h51
nicus
Ah ! C'est bien ce que je pensais...
en fait c'est pas beaucoup plus compliqué : Au solstice d'hiver, le Soleil est environ 23,4 degrés plus bas (qui correspondent à l'inclinaison entre l'axe de rotation de la Terre et le plan de l'écliptique), et donc la hauteur max est de 45°-23.4° = 21.6 °
Nicus
13/03/2009 - 07h43
azertyty
Un grand merci
23/03/2010 - 19h33
Martinus
Envoyé par nicus
Bonjour,
L'angle Soleil horizon s'appelle "la hauteur".
A l'équinoxe, la hauteur maximale du Soleil sera de 45 degres (Tu devrais faire un dessin, vue de coté, la solution est immédiate, c'est de la géométrie élémentaire).
Nicus
Salut Nicus,
Est-ce que tu sais comment calculer la hauteur du soleil au fil des saisons sur Paris ?
Je cherche l'emplacement idéal de fenêtres de toit de manière à faire rentrer le soleil dans mon salon orienté plein nord .... voir avoir du soleil sur ma terrasse via mon salon
Est-ce que tu sais comment calculer la hauteur du soleil au fil des saisons sur Paris ?
Je cherche l'emplacement idéal de fenêtres de toit de manière à faire rentrer le soleil dans mon salon orienté plein nord .... voir avoir du soleil sur ma terrasse via mon salon
Bonsoir Martinus
m'étonnerais que le susnommé réponde, le fil date un peu..
mais bon, la pièce jointe répond à ta question.
C'est le dernier data qui donne la hauteur en ° du soleil, vu de plein sud évidemment.
L'electronique, c'est fantastique.
24/03/2010 - 10h02
Martinus
Envoyé par curieuxdenature
Bonsoir Martinus
m'étonnerais que le susnommé réponde, le fil date un peu..
mais bon, la pièce jointe répond à ta question.
C'est le dernier data qui donne la hauteur en ° du soleil, vu de plein sud évidemment.
Tu as raison je n'avais pas vu la date
En tout cas 1000 mercis car c'est exactement ce que je cherchais sans imaginé que l'on me passe un fichier "prêt à l'emploi"
24/03/2010 - 11h41
curieuxdenature
Bonjour Martinus
ce fichier est le résultat de calculs issus d'un de mes programmes, mais tu pouvais avoir ça sur le site officiel du bureau des longitudes ou de l'IMCCE je ne sais plus, c'est de cette façon que j'ai vérifié la concordance avec mes trouvailles.
Mais bon, ça ne varie pas vraiment d'une année à l'autre.
L'electronique, c'est fantastique.
07/11/2010 - 11h11
dubyda
Envoyé par curieuxdenature
Bonjour Martinus
ce fichier est le résultat de calculs issus d'un de mes programmes, mais tu pouvais avoir ça sur le site officiel du bureau des longitudes ou de l'IMCCE je ne sais plus, c'est de cette façon que j'ai vérifié la concordance avec mes trouvailles.
Mais bon, ça ne varie pas vraiment d'une année à l'autre.
A quoi correspondent les 3eme et 4eme colonnes. Je suis curieux de nature.
merci