Depuis quel epoque les lumieres des villes sont elle visible depuis l'espace ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Depuis quel epoque les lumieres des villes sont elle visible depuis l'espace ?



  1. #1
    911

    Depuis quel epoque les lumieres des villes sont elle visible depuis l'espace ?


    ------

    Bonjour,

    J'aurais une petite questions,
    D'aprés vous, depuis quand est t'il possible de voir les lumieres des villes ou d'origine humaines (feux ?) sur terre depuis l'espace ?

    dans les pays riche l'electricité est apparue vers 1900 environ c'est bien ca ?il n'yavais pas de lumiere visible depuis l'espace avant ca?


    je vous remerci d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Depuis quel epoque les lumieres des villes sont elle visible depuis l'espace ?

    Salut,
    Le problème, c'est que "visible" n'est pas très précis. Fondamentalement, rien n'empêche d'observer une luciole depuis l'espace.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Alzen McCAW

    Re : Depuis quel epoque les lumieres des villes sont elle visible depuis l'espace ?

    bonsoir,
    peut-être voulait-il dire à l'oeil nu ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Depuis quel epoque les lumieres des villes sont elle visible depuis l'espace ?

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    bonsoir,
    peut-être voulait-il dire à l'oeil nu ?
    J'ai essayé un p'tit calcul.

    L'oeil a un seuil de détection très faible, capable dans les meilleurs condition de détecter un flux entrant de l'ordre de 100 photons à 510 nm (vert) par ms.

    voir ici : http://fsp-faq.ifrance.com/usenet-sc...photon-fr.html

    En prenant un diamètre de pupille, élargie au maximum, de 8 mm, pour une source équivallente omnidirectionnelle monochromatique à 510 nm vu en orbite basse à 200 km, la puissance lumineuse exigée est de 100 W.

    Conclusion : c'est très très peu. Un simple feu de bois un peu vif est capable d'engendrer cette puissance lumineuse, en ordre de grandeur.


    Il faut donc bien préciser ce qu'on entend par visible : jusqu'à à quel point, et également à quel seuil discriminant par rapport à la luminosité ambiante (rayonnement lunaire, diffusion par l'atmosphère), car le calcul ci dessus vaut pour un oeil en vision scotopique, cad dans le noir complet (vision des bâtonnets, après habituation).

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : Depuis quel epoque les lumieres des villes sont elle visible depuis l'espace ?

    Citation Envoyé par 911 Voir le message
    Bonjour,

    J'aurais une petite questions,
    D'aprés vous, depuis quand est t'il possible de voir les lumieres des villes ou d'origine humaines (feux ?) sur terre depuis l'espace ?

    depuis qu'on y a envoyé le premier homme.
    Avant, c'était plus difficile !
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  7. #6
    911

    Re : Depuis quel epoque les lumieres des villes sont elle visible depuis l'espace ?

    Ben en fait, je pensais effectivement au premiere lueur provenant de l'homme, en partant des premiers feux de bois de l"homme jusqu'au lumieres des villes actuelles.

    Donc si techniquement un feu de bois est pratiquement visible depuis l'espace, on peut remonter jusqu'a ou a peu pres? la maitrise du feux par l'homme date de 100 000 ans ou plus deja?

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Depuis quel epoque les lumieres des villes sont elle visible depuis l'espace ?

    Citation Envoyé par 911 Voir le message
    Ben en fait, je pensais effectivement au premiere lueur provenant de l'homme, en partant des premiers feux de bois de l"homme jusqu'au lumieres des villes actuelles.

    Donc si techniquement un feu de bois est pratiquement visible depuis l'espace, on peut remonter jusqu'a ou a peu pres? la maitrise du feux par l'homme date de 100 000 ans ou plus deja?
    Ça date au moins d'Homo habilis, il y a plus de 400 000 ans (premières traces de feu entretenu à Zhoukoudian en Chine avec mise à jour d'un foyer constitué de 6 mètres de cendres, en 4 couches superposées).

    Et peut être même de bien avant.

    Hypothèse : la première trace réellement visible ça pourrait être celle de feu de brousse déclenché pour la chasse.


    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. [Blanc] Ariston lave linge, les cycles sont tres long depuis mon déménagement
    Par invitefb92a16f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2008, 17h35
  2. Pas d'étoiles visible depuis la lune ?
    Par invite1a7050d5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2008, 09h40
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 18/02/2007, 20h13
  4. Astéroïde de Perth visible depuis la France !
    Par invitecb7c403a dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/12/2005, 19h02