Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 22

qu'est-ce qu'un ion

1. nico633

qu'est-ce qu'un ion

bonjours,
    j'aimerais savoir ce qu'est un ion. J'ai regarder sûr wikipédia mais j'ai pas bien compris. Merci de vos réponse

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Seirios

Re : qu'est-ce qu'un ion

Bonjour,

Un atome est constitué d'un noyau, lui-même constitué de protons chargés positivement et de neutrons neutres électriquement, et d'électrons autour, chargés négativement. Un atome reste cependant neutre électriquement ; il possède donc un même nombre de protons que d'électrons, faisant que la charge électrique totale s'annule effectivement. Néanmoins, il peut arriver qu'un électron (ou plusieurs) venant de l'extérieur se combine au noyau, ou au contraire qu'un électron (ou plusieurs) le quitte. L'atome devient alors chargé électriquement, et l'on ne parle plus d'atomes, mais d'ions.
    Un ion est ainsi un atome chargé électriquement.
    Quand nous naissons, nous pleurons d'être venus sur cette grande scène de fous.

3. whoami

Bonjour,
    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,

Un atome est constitué d'un noyau, lui-même constitué de protons chargés positivement et de neutrons neutres électriquement, et d'électrons autour, chargés négativement. Un atome reste cependant neutre électriquement ; il possède donc un même nombre de protons que d'électrons, faisant que la charge électrique totale s'annule effectivement. Néanmoins, il peut arriver qu'un électron (ou plusieurs) venant de l'extérieur se combine au noyau, ou au contraire qu'un électron (ou plusieurs) le quitte. L'atome devient alors chargé électriquement, et l'on ne parle plus d'atomes, mais d'ions.
    Un ion est ainsi un atome chargé électriquement.
    Sans être faux, c'est trop réductif.

Ça donne l'impression que seuls des ions positifs existent, et que seuls des atomes peuvent donner des ions.
    À part la mort et les impôts, tout n'est qu'incertitude.

4. vanos

Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Sans être faux, c'est trop réductif.

Ça donne l'impression que seuls des ions positifs existent, et que seuls des atomes peuvent donner des ions.
    Bonsoir,

Exact, mais alors dis le complètement, il existe des ions négatifs quand l'atome a un "surplus" d'électrons et il existe des molécules ionisées ("déficit" ou "surplus" d'électrons).
    Exemples : Cl-, Na+, SO4--.

Salut
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

5. whoami

Bonjour,
    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

Exact, mais alors dis le complètement, il existe des ions négatifs quand l'atome a un "surplus" d'électrons et il existe des molécules ionisées ("déficit" ou "surplus" d'électrons).
    Exemples : Cl-, Na+, SO4--.

Salut
    Je n'aime pas trop donner des réponses allant jusqu'au bout, il faut laisser de l'initiative aux questionneurs.

Et j'aime encore moins les réponses trop réductives.
    À part la mort et les impôts, tout n'est qu'incertitude.

6. nico633

et les ions se créent naturellement ou c'est l'homme qui le fait ???

• Publicité

7. vanos

C'est la Nature, l'Homme se contente de les utiliser
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

8. to2

C'est la Nature, l'Homme se contente de les utiliser
    L'homme aussi en crée dans tout les dispositifs faisant intervenir des décharges électriques et des plasmas. La source de lumière dans un écran plasma par exemple c'est justement les photons émis par une recombinaison électron-ion, eux mêmes créés par une décharge.

Mais les ions sont créés et utilisés dans bien d'autres technologies : en médecine, en microélectronique (gravure des circuits), dans l'agroalimentaire, la propulsion spatiale ou encore la fabrication de certains matériaux ou les procédés de dépollution...
    Grâce à leurs charges ils peuvent être accélérer et confiner par des champs électromagnétiques : cf accélérateurs de particules, cannons à ions et autres tokamaks.

9. nico633

Citation Envoyé par to2 Voir le message
    . La source de lumière dans un écran plasma par exemple c'est justement les photons émis par une recombinaison électron-ion, eux mêmes créés par une décharge.
    j'ai pas bien compris pour les écran à plasma

10. to2

j'ai pas bien compris pour les écran à plasma
    Chaque pixel de ton écran est composé de trois sous-pixels : un rouge un vert et un bleu.

Derière chaque sous-pixel, il y a une petite cellule contenant du gaz (de l'argon je crois) elle même entourée de deux électrodes. Lorsqu'une tension est appliquée entre ces électrodes, les électrons libres contenus dans le gas sont accélérés et par collision avec les atomes d'argon ils vont leur arracher des électrons et les transformer du coup en ions positifs (cations). Lorsque que la tension n'est plus appliquée, les ions récupèrent les électrons, on parle de "recombinaison électron-ion". L'enérgie cinétique des électrons capturée est transformée en rayonnement UV au cours de ce processus.
    Ensuite, les UV atteignent les bords de la cellules revêties d'une substance fluorescente, qui permet de transformer cette lumière UV invisible en lumière visible. Enfin, un réseau permet de selectionner la longeur d'onde du vert du rouge ou du bleu.

• Publicité

11. nico633

donc une fois qu'il y a eu la tension entre les éléctrodes, les atomes d'argon se rentre dedans et s'arrache leur électrons

12. to2

Euh... non, même si des collisions entre atomes peuvent créer des paires électron-ion celles-ci n'ont pas de raison de se produire grâce au champ électrique vu que les atomes sont neutres.
    Le processus dominant, comme je l'ai dit, c'est la création de paire e-i par collision entre un atome d'argon, c'est à dire un neutre, et un électron déjà présent initialement et accéléré par le champ électrique.
    Cette réaction peut s'écrire :
    Ag + e -> 2e + Ag+
    Un neutre et un électron ont donc créé un ion argon (Ag+) et deux électrons, qui vont à leur tour être accélérés par le champ et produire d'autres ions et d'autres électrons par collisions et ainsi de suite...jusqu'à ce que le nombre d'électrons créés par unité de temps et de volume soit égal au nombre de recombinaisons :
    Ag+ + e -> Ag + photon
    Et ce sont ces photons UV qui produisent la lumières.

En fait, il n'y a pas que les recombinaisons qui créent des photons UV mais aussi les désexitations radiatives de l'argon :

Ag + e -> Ag* + e quelques ns plus tard : Ag* -> Ag + photon

13. Gilgamesh

S'tin détail, mais Ag c'est l'Argent

Argon, c'est Ar

a+
    Parcours Etranges

14. to2

Oups...c'est vrai j'ai confondu, ça m'apprendra à répondre à toute vitesse sans me relire...et merci à Gilgamesh d'avoir corrigé.
    Honte à moi!!!!

Heureusement les réactions que j'ai écrites marchent aussi avec l'argent, mais dans un écran plasma c'est bien un mélange d'argon et de xénon.

Ce que j'ai écrit ne doit cependant pas faire oublier que ce qu'il se passe est en réalité plus compliqué, car il y a toute une zoologie de phénomènes qui peuvent intervenir en plus dans ces décharges, comme de l'attachement électronique ou de la photoionisation.

• Publicité

15. nico633

ok merci. Mais c'est pas pareille avec le plasma ?

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Qu'est -ce qu'un ion de magnésium?
    Par samjane dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2008, 16h50
  2. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par Mumyo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2007, 13h06
  3. qu'est-ce qu'un ion monoéletronique?
    Par aurelian dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2005, 20h57
  4. qu'est ce qu'un DSP ?
    Par tonidog dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2005, 22h06

A voir en priorité dans les contenus de Futura-Sciences : ion physique, formation ion, exercice ion, complexe ion, ...
Nous vous recommandons : formule ion, chimie ion, ...
Sur le forum : ion migration, ...
Dans tout le site : quest ce quun socket, reaction ion fe3 ion scn-, ion benzoate ion oxonium, ion oxonium ion hydroxyde, ion ammonium ion sulfate, ion hydronium ion oxonium, li-ion, ...