-
11/04/2009 - 19h48 nico633
qu'est-ce qu'un ion
bonjours,
j'aimerais savoir ce qu'est un ion. J'ai regarder sûr wikipédia mais j'ai pas bien compris. Merci de vos réponse
-
Poursuivez votre recherche
-
11/04/2009 - 20h18 Seirios
Re : qu'est-ce qu'un ion
Bonjour,
Un atome est constitué d'un noyau, lui-même constitué de protons chargés positivement et de neutrons neutres électriquement, et d'électrons autour, chargés négativement. Un atome reste cependant neutre électriquement ; il possède donc un même nombre de protons que d'électrons, faisant que la charge électrique totale s'annule effectivement. Néanmoins, il peut arriver qu'un électron (ou plusieurs) venant de l'extérieur se combine au noyau, ou au contraire qu'un électron (ou plusieurs) le quitte. L'atome devient alors chargé électriquement, et l'on ne parle plus d'atomes, mais d'ions.
Un ion est ainsi un atome chargé électriquement.
Quand nous naissons, nous pleurons d'être venus sur cette grande scène de fous. -
11/04/2009 - 22h01 whoami
Bonjour,  Envoyé par Phys2 Bonjour,
Un atome est constitué d'un noyau, lui-même constitué de protons chargés positivement et de neutrons neutres électriquement, et d'électrons autour, chargés négativement. Un atome reste cependant neutre électriquement ; il possède donc un même nombre de protons que d'électrons, faisant que la charge électrique totale s'annule effectivement. Néanmoins, il peut arriver qu'un électron (ou plusieurs) venant de l'extérieur se combine au noyau, ou au contraire qu'un électron (ou plusieurs) le quitte. L'atome devient alors chargé électriquement, et l'on ne parle plus d'atomes, mais d'ions.
Un ion est ainsi un atome chargé électriquement. Sans être faux, c'est trop réductif.
Ça donne l'impression que seuls des ions positifs existent, et que seuls des atomes peuvent donner des ions. À part la mort et les impôts, tout n'est qu'incertitude. -
11/04/2009 - 22h10 vanos
 Envoyé par whoami Sans être faux, c'est trop réductif.
Ça donne l'impression que seuls des ions positifs existent, et que seuls des atomes peuvent donner des ions.  Bonsoir,
Exact, mais alors dis le complètement, il existe des ions négatifs quand l'atome a un "surplus" d'électrons et il existe des molécules ionisées ("déficit" ou "surplus" d'électrons).
Exemples : Cl-, Na+, SO4--.
Salut
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès) -
12/04/2009 - 00h30 whoami
Bonjour,  Envoyé par vanos Bonsoir,
Exact, mais alors dis le complètement, il existe des ions négatifs quand l'atome a un "surplus" d'électrons et il existe des molécules ionisées ("déficit" ou "surplus" d'électrons).
Exemples : Cl-, Na+, SO4--.
Salut Je n'aime pas trop donner des réponses allant jusqu'au bout, il faut laisser de l'initiative aux questionneurs.
Et j'aime encore moins les réponses trop réductives. À part la mort et les impôts, tout n'est qu'incertitude. -
12/04/2009 - 12h26 nico633
et les ions se créent naturellement ou c'est l'homme qui le fait ???
-
12/04/2009 - 12h28 vanos
C'est la Nature, l'Homme se contente de les utiliser
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès) -
12/04/2009 - 15h10 to2
C'est la Nature, l'Homme se contente de les utiliser
L'homme aussi en crée dans tout les dispositifs faisant intervenir des décharges électriques et des plasmas. La source de lumière dans un écran plasma par exemple c'est justement les photons émis par une recombinaison électron-ion, eux mêmes créés par une décharge.
Mais les ions sont créés et utilisés dans bien d'autres technologies : en médecine, en microélectronique (gravure des circuits), dans l'agroalimentaire, la propulsion spatiale ou encore la fabrication de certains matériaux ou les procédés de dépollution...
Grâce à leurs charges ils peuvent être accélérer et confiner par des champs électromagnétiques : cf accélérateurs de particules, cannons à ions et autres tokamaks.
-
12/04/2009 - 18h28 nico633
 Envoyé par to2 . La source de lumière dans un écran plasma par exemple c'est justement les photons émis par une recombinaison électron-ion, eux mêmes créés par une décharge. j'ai pas bien compris pour les écran à plasma
-
12/04/2009 - 19h12 to2
j'ai pas bien compris pour les écran à plasma
Chaque pixel de ton écran est composé de trois sous-pixels : un rouge un vert et un bleu.
Derière chaque sous-pixel, il y a une petite cellule contenant du gaz (de l'argon je crois) elle même entourée de deux électrodes. Lorsqu'une tension est appliquée entre ces électrodes, les électrons libres contenus dans le gas sont accélérés et par collision avec les atomes d'argon ils vont leur arracher des électrons et les transformer du coup en ions positifs (cations). Lorsque que la tension n'est plus appliquée, les ions récupèrent les électrons, on parle de "recombinaison électron-ion". L'enérgie cinétique des électrons capturée est transformée en rayonnement UV au cours de ce processus.
Ensuite, les UV atteignent les bords de la cellules revêties d'une substance fluorescente, qui permet de transformer cette lumière UV invisible en lumière visible. Enfin, un réseau permet de selectionner la longeur d'onde du vert du rouge ou du bleu.
-
13/04/2009 - 09h50 nico633
donc une fois qu'il y a eu la tension entre les éléctrodes, les atomes d'argon se rentre dedans et s'arrache leur électrons
-
13/04/2009 - 10h09 to2
Euh... non, même si des collisions entre atomes peuvent créer des paires électron-ion celles-ci n'ont pas de raison de se produire grâce au champ électrique vu que les atomes sont neutres.
Le processus dominant, comme je l'ai dit, c'est la création de paire e-i par collision entre un atome d'argon, c'est à dire un neutre, et un électron déjà présent initialement et accéléré par le champ électrique.
Cette réaction peut s'écrire :
Ag + e -> 2e + Ag+
Un neutre et un électron ont donc créé un ion argon (Ag+) et deux électrons, qui vont à leur tour être accélérés par le champ et produire d'autres ions et d'autres électrons par collisions et ainsi de suite...jusqu'à ce que le nombre d'électrons créés par unité de temps et de volume soit égal au nombre de recombinaisons :
Ag+ + e -> Ag + photon
Et ce sont ces photons UV qui produisent la lumières.
En fait, il n'y a pas que les recombinaisons qui créent des photons UV mais aussi les désexitations radiatives de l'argon :
Ag + e -> Ag* + e quelques ns plus tard : Ag* -> Ag + photon
-
14/04/2009 - 00h08 Gilgamesh
S'tin détail, mais Ag c'est l'Argent 
Argon, c'est Ar
a+
-
14/04/2009 - 08h25 to2
Oups...c'est vrai j'ai confondu, ça m'apprendra à répondre à toute vitesse sans me relire...et merci à Gilgamesh d'avoir corrigé.
Honte à moi!!!!
Heureusement les réactions que j'ai écrites marchent aussi avec l'argent, mais dans un écran plasma c'est bien un mélange d'argon et de xénon.
Ce que j'ai écrit ne doit cependant pas faire oublier que ce qu'il se passe est en réalité plus compliqué, car il y a toute une zoologie de phénomènes qui peuvent intervenir en plus dans ces décharges, comme de l'attachement électronique ou de la photoionisation.
-
14/04/2009 - 13h00 nico633
ok merci. Mais c'est pas pareille avec le plasma ?
| | |